Oum Mouqbil Gérante
Nombre de messages : 9268 Date d'inscription : 21/07/2007
| Sujet: Cheikh Ibn Baz Lun 23 Juil 2007 - 16:39 | |
| L’Imâm ‘Abdil ‘Azeez bin ‘Abdillah bin Baaz (1330-1420H) SON NOM ET ORIGINEIl était le noble et le savant exemplaire, ‘Abdul ‘Azeez bin ‘Abdillah bin ‘AbdirRahman bin Muhammad bin ‘Abdillah Aali Baaz, Qu’ ALLAH lui accorde Sa miséricorde. Les Baaz était une famille profondément ancrée dans la science, le commerce et l’agriculture. Ils étaient connus pour leurs valeurs et leurs caractères. Shaikh Sulayman bin Hamdann, Qu’ ALLAH lui accorde Sa miséricorde, écrit dans son livre sur la biographie des savants hanbalites : « Leur origine est de Médine, puis l’un de leurs ancêtres se déplaça à Dur’eeyah ».SA NAISSANCE ET SA JEUNESSEIl est né à Riyadh, la capitale du Najd, le 12 de Dhul Hijjah en 1330 de l’hégire. C’est là qu’il passa son enfance, son adolescence et ses premières années de l’âge adulte.
L’imaam Ibn Baaz grandit dans un environnement favorable à la science, puisque Riyadh à cette époque, comptait beaucoup de savants et d’imaam. C’était également un lieu de sécurité et de paix depuis que le roi ‘Abdul ‘Azeez la reconquit et y établit la justice basée sur les lois de l’Islam. Ceci eut lieu après que Ryadh eut été un endroit de désordre incessant et d’instabilité.
L’Imaam Ibn Baaz débuta par l’apprentissage du Coran comme à l’habitude des salafs qui mémorisaient le Qur’an avant d’aborder les autres sciences. Il apprit donc le Qur’an par cœur et ce avant l’âge de la puberté. Puis il étudia auprès des savants de sa région.
IL est très important de noter que sa mère, Qu’Allah lui accorde Sa miséricorde, à joué un grand rôle dans son cheminement vers la science, puisqu’elle était celle qui l’encourageait constamment et le poussait à acquérir la science, comme il le précise vers la fin de l’une de ses conférences « Mon voyage avec les écrivains » , dans laquelle il évoque des moments de sa vie.
L’ Imaam Ibn Baaz possédait encore la vue pendant la première partie de sa vie. Mais par la sagesse infinie d’ALLAH, Sa volonté fut que la vue de l’Imaam s’affaiblit en raison d’une maladie de l’œil en 1346 de l’Hégire, ce qui entraîna la perte totale de sa vue en l’an 1350H, et ce peu de temps avant avoir atteint l’âge de 20 ans. Cependant cela ne l’empêcha pas de persévérer et de s’appliquer dans la recherche de la science, qu’il poursuivit et dans laquelle il excella. De manière assez surprenante, sa cécité fut pour l’Imaam Ibn Baaz un vecteur de bienfaits, puisqu’il fut capable d’en tirer plusieurs avantages au nombre desquels nous pouvons en citer au moins quatre :
1. La récompense d’ALLAH L’ Imaam AL bukhari à rapporté dans son sahih, un hadith qudsee : D’ après ‘Amr l’affranchi d’al Muttalib, qui se réfère à Anas ben Malik, le Messager d’ ALLAH dit : « ALLAH a dit : « Lorsque J’éprouve un de Mes serviteurs par la perte de ses deux choses qu’il aime et qu’il se résigne, Je lui donnerai en échange le Paradis. » Anas : Le Prophète voulait parler des deux yeux. N° 5653
2. Une bonne mémorisation L’Imaam Ibn Baaz était le Haafidh (mémorisateur) de cette époque quant à la science du Hadeeth. Si on le questionnait sur un hadith qui se trouve dans les 6 Recueils de Hadeeths ou d’autres recueils comme le Musnad de l’Imaam Ahmad, on se rendait compte qu’il connaissait parfaitement les chaînes de transmission du hadith mot pour mot, les dires du savant sur le hadith, les narrateurs et son explication.
3. Absence d’intérêt pour les biens matériels L’Imaam Ibn Baaz délaissait les plaisirs de ce bas monde, adoptant un mode vie plein d’humilité et faisant abstraction des biens matériels.
4. Une grande détermination La perte de la vue a rendu l’Imaam Ibn Baaz plus déterminé et persévérant dans sa recherche d’acquisition de la science au point de devenir l’un des plus grands savants, connu à travers le monde entier. En effet ALLAH lui remplaça la lumière de ses yeux par la lumière du cœur, l’amour pour la science et l’attachement à la Sunnah du Prophète.SES PROFESSEURSAprès avoir mémorisé le Quran, l’Imaam Ibn Baaz, Qu’ALLAH lui accorde Sa miséricorde, il étudia les autres sciences islamiques auprès de plusieurs savants de Riyhad, dont les plus éminents furent :
• Shaikh Muhammad bin ‘Abdil Lateef Aali Sheikh, l’arrière- arrière petit fils de l’imaam Muhammad bin ‘Abdil Wahab • Shaikh Salih bin ‘Abdil ‘Azeez Aali Sheikh, l’arrière-arrière petit fils de l’imaam Muhammad bin ‘Abdil Wahab et Principale Juge de Riyadh • Shaikh Sa’ad bin Hamad Al ‘Ateeq, Juge de Riyadh • Shaikh Hamad bin Farris Vice president de la Trésorerie de Riyadh • Shaikh Sa’ad Waqqas Al Bukharee, faisant partie des savants de Mekka auprès de qui il appris la science du tajweed depuis 1355 de l’hégire. • Shaikh Muhammad bin Ibraheem Ibn Aali Sheikh, ancien Mufti du Royaume d’Arabie Saoudite. Il assista à ses cercles d’études pendant près de 10 ans, étudiant à ses côtés toutes les sciences islamiques, entre l’année 1347 et l’année 1357 de l’hégire. Ce fut à cette époque que son professeur le nomma juge.SON PARCOURSLorsque l’Imaam Ibn Baaz fut choisi pour devenir Juge de la région de Khraj, il accepta à contrecoeur étant donné qu’il n’éprouvait aucune prédisposition pour ce type de poste, qu’il occupa malgré tout suite aux encouragements de son professeur Shaikh Muhammad bin Ibrahim Aali Shaikh, et sur ordre du Roi ‘Abdul ‘Azeez. Il arriva à Dalan, capitale de la région de Kharj à l’époque, où il fut accueilli chaleureusement. Dès son arrivée, il se rendit à la mosquée Centrale et pria 2 rak’at, conformément à la sunna. Puis il se reposa en présence de celui qui était l’émir de Dalan à l’époque, Naasir bin Sulayman al Huqbaannee. Peu après, la foule se rassembla autour de lui et il leur administra un prêche d’une grande intensité. Il leur dit entre autre qu’il n’avait pas désiré ce poste mais que c’était un ordre et qu’il se devait d’obéir au gouverneur.
Dès ses débuts en tant que juge, ALLAH apporta davantage de bien par son biais et il jugeait avec justice et bonté. Il servira à ce poste durant un peu plus de 14 ans. Pendant cette période, la région de Kharj se transforma en un espace de bien et de justice. L’Imaam Ibn Baaz attribuera ce résultat aux cœurs bons des gens et de leur estime pour la vertu et la justice.
Les tribunaux se trouvant à Ad-Dalam, il y élit résidence dans la demeure offerte par l’Imaam ‘Abdullah bin Faysal bin Turkee. L’Imaam Ibn Baaz était connu à travers le monde musulman pour ses verdicts religieux ( fatwas ) et ses livres bénéfiques. Il présidait plusieurs comités de séminaires d’enseignement en Arabie Saoudite, et donnait des cours par téléphone aux musulmans vivant à l’extérieur du Royaume. Il répondait aussi aux questions des gens à la radio et pendant les périodes bénies du Hajj et du Ramadan . Ses paroles furent également diffusées dans les journaux, magazines et articles musulmans à travers le monde.
Bien qu’occupé dans son rôle de propagation de la da’wah et de l’instruction, il prenait également le temps pour se consacrer à l’écriture de livres et de traités sur des questions importantes, que les musulmans se devaient de connaître. Ses travaux les plus connus sont :
L’ obligation de suivre la Sunnah L’attaque idéologique La vie et l’appel de l’Imaam Muhammad bin ‘Abdil Wahab 3 traités sur la prière La croyance correcte et ce qui l’oppose Leçons importantes pour le commun des soumis à Allah (al muslimûne) Critique du nationalisme arabe 2 essais sur le Jeûne et la Zakat Règles concernant les images Règles concernant la célébration de l’anniversaire du Prophète Mise en garde contre les innovations
Il existe également beaucoup d’autres livres, qui peuvent être lus ou imprimés sur le site web officiel de l’imaam : www.binbaz.org.sa. Cela s’ajoute aux nombreuses fatawas, qui ont été rassemblées, compilées, publiées, réparties dans de nombreux volumes.SON ENSEIGNEMENT ET SES ACTIVITES RELIGIEUSES1) Il travailla comme juge dans la région de Kharj en Arabie Saoudite pendant 14 ans de 1357 à 1371. 2) Il enseigna à l’institut d’enseignement de Riyadh en 1372H, et à l’établissement de Shari’ah dès sa création, enseignant notamment le Fiqh , Tawheed et les Hadeeths . Il occupa ce poste durant 9 ans jusqu’en 1380H. 3) En 1381H, il fut nommé Vice-Recteur de l’Université Islamique de Médine, occupant cette fonction jusqu’en 1390H. 4) C’est alors qu’il fut nommé comme recteur de l’université islamique de Médine en 1390H, suite au décès de l’ancien recteur Shaikh Muhammad Ibn Ibraheem Aali Shiekh au mois de Ramadan 1389H. Il resta à ce poste jusqu‘en 1395H. 5) Le 10.14.1395, le roi ordonna que l’imaam Ibn Baaz soit nommé comme chef du conseil pour la recherche islamique, les fatwas, la da’wah et les conseils. Il se maintint à ce poste jusqu’en 1414H. 6) Le 1/20/1414 le roi nomma l’imaam Ibn Baaz comme grand Mufti du royaume d’Arabie Saoudite. Il occupa ce poste en même temps que celui de chef du comité de la recherche islamique et des fatwas.
Il occupa également les postes suivants :
1) Chef du comité permanent pour la Recherche islamique et des fatwaas 2) Président et membre du Comité de création de la Ligue Musulmane Mondiale. 3) Président du Haut Conseil de La Ligue Mondiale 4) Président du Conseil Suprême Mondiale des Mosquées 5) Président de l’Assemblée Islamique de Fiqh à Médine 6) Membre du Haut conseil à l’Université Islamique de Médine 7) Membre du Comité Suprême pour la Propagation de l’IslamSES ETUDIANTSL’imaam Ibn Baaz, qu’ALLAH lui accorde Sa miséricorde, eut de nombreux étudiants qui assistaient à ses cours et à ses cercles d’études. Les plus illustres d’entre eux furent :
Muhammad Bin Salih Al Uthaimine, ancien membre du Conseil des Grands Savants, qu’ALLAH lui accorde Sa miséricorde. ‘Abdullah bin Hamad Al Qu’ood, membre actuel du comité permanent pour la Recherche Islamique et de la Fatwa et du Conseil des Grands Savants ‘Abdul Muhsin al ‘Abbad, ancien Recteur et Vice Recteur de l’Université Islamique de Médine Salih Bin Fawzan Al Fawzan, membre régulier du Comité Permanent pour la Recherche Islamique et de la Fatwa et également du Conseil des Grands Savants Rabee’ ibn Hadee al Madkhali Abdul ‘azeez bin ‘Abdillah Ar Rajihee
Ses caractéristiques physiques et son apparence
Le shaikh, qu’ALLAH lui accorde Sa miséricorde, était de corpulence et de taille moyenne. Son visage était rond et son teint hâlé. Il avait un nez en courbe, et une barbe qui était courte sur les côtés mais épaisse sous le menton. Si à l’origine sa barbe était noire, quand des poils blancs apparurent il la teinta avec du henné. Il ressemblait par cela à beaucoup de ses prédécesseurs. D’apparence agréable, il portait toujours des habits blancs et avait d’amples vêtements, et des pantalons qui tombaient à la moitié de son tibia.SON HUMILITE ET SA PIETEConnaissant sa propre valeur, l’imaam se montrait très humble envers ALLAH. C’est pourquoi il traitait les gens de la meilleure des manières, faisant preuve de gentillesse et de clémence. Il n’offensait jamais personne et ne se montrait jamais arrogant. Il ne voulait pas donner une fausse impression de supériorité ni ne se levait pour partir quand il était en compagnie de pauvres et de nécessiteux, et ne s’abstenait pas de marcher avec eux et de les fréquenter. Il ne se privait jamais d’écouter les conseils de ceux qui étaient moins reconnus que lui. Une autre preuve de son humilité était qu’il acceptait les invitations de ses étudiants et de ses amis proches à l’occasion de leurs mariages. Il arrivait très tôt et demandait à l’un des frères présents de réciter des verset du Qur’an qu’il expliquait à chaque invité.SA MORTL’Imaam Ibn Baaz mourut un jeudi, le 27 du mois de Muharram, 1420 de l’hégire (13/05/1999) suite à un arrêt du cœur. Il avait 89 ans. Des millions de personnes à travers le Royaume d’Arabie Saoudite se rassemblèrent pour assister à la prière funéraire et il fut enterré dans le cimetière de Adl à Makkah. Les musulmans à travers le monde pleurèrent sa mort, et ce seulement quelque mois après que le monde musulman perdit un autre grand savant, l’Imaam Al Albani, qu’ALLAH leur accorde sa miséricorde._________________ SOURCE : BinBaz.Org.Sa [abrégé et ajouts par Al-Ibaanah.com] Produit par : Al-Ibaanah.com Traduit par l’équipe de sounna.com
Dernière édition par Oum Mouqbil le Mer 24 Déc 2008 - 11:47, édité 1 fois | |
|
Oum Mouqbil Gérante
Nombre de messages : 9268 Date d'inscription : 21/07/2007
| Sujet: Re: Cheikh Ibn Baz Ven 24 Aoû 2007 - 19:27 | |
| Tel était Sheykh Ibn Baz... Une vieille femme dans la savane africaine transmet le salut (as-salâm) au Chaykh Ibnu Bâz ... ‘Alî Ibnu ‘Abdi-llâh Ad-Darbî a dit : « Parmi les anecdotes qui m’ont interpellées et m’ont beaucoup marquées, il y a celle-ci :
Quatre hommes d’une des organisations de Secours du Royaume ont entrepris d’aller dans la savane [1] africaine afin de distribuer des vivres de la part de cet Etat béni, le Royaume d’Arabie Saoudite. Après une marche à pied de quatre heures et épuisés par le trajet, ils arrivèrent chez une vieille femme dans une tente, ils la saluèrent et lui donnèrent quelques vivres.- Elle dit : « De quel pays, êtes-vous/venez-vous ? »- Ils répondirent : « Nous sommes/venons du Royaume d’Arabie Saoudite. »- Elle dit : « Transmettez mon salut (as-salâm) au Chaykh Ibnu Bâz ! »- Ils dirent : « Qu’Allâh te fasse miséricorde, comment [Chaykh] Ibnu Bâz peut-il te connaître en ces lieux éloignés ? ! »- Elle dit : « Par Allâh ! Tous les mois, il m’envoie mille riyals depuis que je lui ai adressé une lettre lui demandant/sollicitant de l’assistance et de l’aide après Allâh –‘azza wa djalla-. » » Note : [1] : Le terme arabe est « daghl ou daghal ». Ses pluriels sont : « adghâl et dighâl ». Le dictionnaire « sabîl » donne la traduction de : buisson, brousse, fourré, jungle… Nous nous en tenons à la traduction de « savane » car c’est ce qui se rapproche le plus wa-llâhu a’lam.
Traduction : Proposée par une soeur –qu’Allâh subhânahu wa ta’âlâ- la récompense. Revu et annoté par Mukhlisûn.. | |
|