Il est obligatoire de vérifier l'état des prêcheurs (dossier en arabe)
" Ceux qui se réclament de la da'wa de nos jours, il y a parmi eux des égarés qui veulent faire dévier les jeunes et détourner les gens de la vraie religion et diviser la djamaa des musulmans et les faire tomber dans la fitna.
Et Allah a mis en garde contre ceux là :
لَوْ خَرَجُواْ فِيكُم مَّا زَادُوكُمْ إِلاَّ خَبَالاً ولأَوْضَعُواْ خِلاَلَكُمْ يَبْغُونَكُمُ الْفِتْنَةَ وَفِيكُمْ سَمَّاعُونَ لَهُمْ وَاللّهُ عَلِيمٌ بِالظَّالِمِينَ
-traduction relative et approchée-
" S'il étaient sortis avec vous, ils n'auraient fait qu'accroitre votre trouble et jeter la dissenssion dans vos rangs, cherchant à créer la discorde entre vous. Et il y en a parmi vous qui les écoutent. Et Allah connait bien les Zalimoun " (Sourate 9 verset 47)Ainsi, la considération n'est pas en fonction de l'affiliation ou dans les apparences, mais la considération est dans les vérités, les résultats des faits.
Et les gens qui se réclament de la da'wa, il est obligatoire de regarder chez eux :
Où ont ils étudié ?
Et d'où ont ils pris leur science ?
D'où est ce qu'ils viennent ?
Quelle est leur 'aquida ?
Et vous regardez leurs actes et leurs conséquences sur les gens.
Et qu'est ce qu'ils ont propagé comme bien ?
Et qu'est ce qui résulte de leurs actes comme réforme ?Il est obligatoire d'apprendre leur état avant de se faire leurrer par leurs paroles et leurs apparences, et on ne peut se passer de cela, spécialement à notre époque dans laquelle se sont multipliés les prêcheurs aux troubles (fitna).
Et le Prophète
a décrit les prêcheurs aux troubles (fitna) comme étant des gens de notre souche et parlant notre langue (voir hadith Houdhayfa Ibnoul Yaman dans Sahih Al-Boukhari tome 8 page 92-93).
Et quand le Prophète
a été interrogé à propos de la fitna, il a dit :
" des prêcheurs aux portes de l’enfer. Celui qui leur répondra, ils le précipiteront [en enfer] "Ils les a appelés prêcheurs (douaate) !!!
Ainsi, il nous est obligatoire de faire attention à cela, et que nous ne nous réunissions pas dans la daawa autour du premier venu, et de tous ceux qui disent :
" Je fais da'wa à Allah , et ce groupe fait da'wa à Allah ! "Il est obligatoire de vérifier la réalité des choses, et il est obligatoire de vérifier la réalité des gens et des groupes.
Allah exalté soit-Il a lié la da'wa à Allah à la da'wa au sentier d'Allah
a dit :
قُلْ هَـذِهِ سَبِيلِي أَدْعُو إِلَى اللّهِ
-traduction relative et approchée-
" Dis : " Voici ma voie, j'appelle à Allah " (Sourate 12 verset 108)Cela prouve qu'il y a des gens qui appelent à autre qu'Allah
, et Allah
a informé que les mécréants font daawa au feu, Il a dit :
وَلاَ تَنكِحُواْ الْمُشْرِكَاتِ حَتَّى يُؤْمِنَّ وَلأَمَةٌ مُّؤْمِنَةٌ خَيْرٌ مِّن مُّشْرِكَةٍ وَلَوْ أَعْجَبَتْكُمْ وَلاَ تُنكِحُواْ الْمُشِرِكِينَ حَتَّى يُؤْمِنُواْ وَلَعَبْدٌ مُّؤْمِنٌ خَيْرٌ مِّن مُّشْرِكٍ وَلَوْ أَعْجَبَكُمْ أُوْلَـئِكَ يَدْعُونَ إِلَى النَّارِ وَاللّهُ يَدْعُوَ إِلَى الْجَنَّةِ وَالْمَغْفِرَةِ بِإِذْنِهِ
-traduction relative et approchée-
" Et n'épousez pas les associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas (vos filles) en mariage aux polythéistes tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un polythéiste même s'il vous enchante. Car ceux-là [vous] invitent au feu ; tandis qu'Allah invite, de par Sa grâce, au Paradis et au pardon. " (Sourate 2 verset 221)Donc, il est obligatoire de vérifier l'état des prêcheurs ! "
____________________________________________________
copié de darwa.comCheikh Fawzan dans son livre " Al-Mountaqa " tome 1 n°186
original en arabe
http://www.box.net/shared/fs90a0g7v1