Oum Mouqbil Gérante
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| Sujet: Riyad as-Salihin = Le gouverneur équitable Lun 22 Déc 2008 - 14:02 | |
| Le gouverneur équitable
Riyad as-Salihin
Dieu Le Très-Haut a dit :1. {Dieu ordonne la justice et la bienfaisance} [16:90].
2. {Soyez équitables car Dieu aime les gens équitables} [49:9].Quant aux Hadiths :659. Selon Abou Hourayra (RA), le Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui) a dit: «Sept personnes seront ombragées par Dieu dans Son ombre le jour où il n'y aura d'ombre que la Sienne : 1) Un chef équitable. 2) Un jeune homme qui a grandi dans l'adoration de Dieu. 3) Un homme au cœur accroché aux lieux de prière. 4) Deux hommes qui se sont aimés en Dieu. Ils se sont rencontrés à cause de Lui et se sont séparés à cause de Lui. 5) Un homme qu'une femme de haute position sociale et belle a appelé à elle et qui lui dit: «Je crains Dieu». 6) Un homme qui donna une aumône si descrètement que sa main gauche ne sut pas ce qu'a donné sa main droite. 7) Un homme seul dont les yeux débordèrent de larmes à l'évocation de Dieu» [URA].
660. Selon 'Abdullah Ibn 'Amr Ibn Al 'As (RA), le Messager de Dieu (P. et B. d'Allah sur Lui) a dit: «Les gens équitables seront auprès de Dieu sur des chaires de lumière: ce sont ceux qui se montrent justes dans leur jugement, justes avec les leurs et justes avec leurs administrés».661. 'Awf Ibn Malek (RA) rapporte: J'ai entendu le Messager de Dieu (P. et B. d'Allah sur Lui) dire: «Vos meilleurs guides (gouverneurs) sont ceux que vous aimez et qui vous aiment, ceux que vous bénissez et qui vous bénissent. Vos plus mauvais guides sont, ceux que vous détestez et qui vous détestent, ceux que vous maudissez et qui vous maudissent». 'Awf dit: Nous dîmes: «O Messager de Dieu! Devons-nous nous rebeller contre eux?» Il dit: «Non, tant qu'ils assurent parmi vous l'office de la prière. Non, tant qu'ils assurent parmi vous l'office de la prière» [Mouslim].
662. 'Yad Ibn Himar (RA) rapporte: J'ai entendu le Messager de Dieu (P. et B. d'Allah sur Lui) dire: «Les gens du Paradis sont trois : 1. Un détenteur d'autorité juste et que Dieu a mis sur la bonne voie.
2. Un homme clément et au cœur sensible vis-à-vis de tout proche et de tout Musulman.
3. Un homme chaste et scrupuleux, redoublant de chasteté et de scrupule et ayant une famille à sa charge» [Mouslim].
Source : Riyad as-Salihin | |
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