El 'Ilm
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 Le Jilbab

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Oum Mouqbil
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MessageSujet: Le Jilbab   Le Jilbab I_icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 12:23

Le Jilbab de la femme musulmane


Shaykh Nasir al Dine Al Albani (rahimaho Allah)


Le voile est une obligation Divine

Conformément à la parole d'Allah ( Le Jilbab 1739394436 ):


"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ò croyants, afin que vous récoltiez le succès." (Sourate An-nour Verset 31)

"Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux." (Sourate Al Ahzab Verset 33)

.


Dernière édition par Oum Mouqbil le Sam 8 Nov 2008 - 14:10, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Le Jilbab   Le Jilbab I_icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 13:14

LES CONDITIONS DU JILBAB

Shaykh Nasir al Dine Al Albani (rahimaho Allah)



1- COUVRIR L ENSEMBLE DU CORPS EXCEPTE LE VISAGE ET LES MAINS
2- NE PAS ETRE UNE PARURE EN SOIT (ZINA)
3- ETRE EPAIS ET NON TRANSPARENT
4- ETRE BIEN LARGE ET PAS MOULANT
5- NE PAS ETRE PARFUME
6- NE PAS RESSEMBLER AUX VETEMENTS DES HOMMES
7- NE PAS RESSEMBLER AUX VETEMENTS DES NON MUSULMANES
8- NE PAS ETRE UN VETEMENT DE CONVENANCE




1- COUVRIR L ENSEMBLE DU CORPS EXCEPTE LE VISAGE ET LES MAINS

Voir ce lien, l'avis de cheykh al Albani concernant le voile du visage :
https://www.el-ilm.net/La-famille-en-Islam-c8/La-femme-en-Islam-f5/Les-avis-concernant-le-voile-du-visage-t143.htm



2- NE PAS ETRE UNE PARURE EN SOIT (ZINA)

Conformément à la parole d'Allah ( Le Jilbab 882662203 ) citée précédemment se trouvant dans la sourate An-nour verset 31 :
« et de ne montrer de leurs atours »

Ce verset dans son général, désigne aussi les vêtements apparents s'ils sont (une parure) qui attirent les regards des hommes, et ce qui confirme cela c'est la parole d'Allah ( Le Jilbab 1739394436 ):
"Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah)." (Sourate Al Ahzab Verset 33)

Et la parole du Messager d'Allah ( Le Jilbab 3618821570 ) :

« Trois catégories de gens ne te poses pas de questions à leur sujets, car ils font parti des perdants:
1- Un homme qui s'est séparé du groupe (al jama'a) et a désobéi à son imâm puis est mort ainsi.
2- Une servante ou un servant qui a fuit (son maître) et est mort(e) ainsi.
3- Et une femme dont le mari s'est absenté, lui laissant des provisions, et (elle) s'est exhibée (al-tabaroj) après son départ.
Ne te poses pas de questions à leur sujets.»
(Rapporté par Al Hakim et Ahmad et sa chaîne de narrateur est authentique, al Hakim a dit: il est conforme à la norme (de Bokhari et Moslim) et je ne lui connais pas de défectuosité, il a été approuvé par Al Dhahabi.)

Et s'exhiber (al tabaroj), c'est le fait que la femme montre ses parures, ses beautés et ce qu'elle doit cacher, car cela éveille les envies de l'homme.

Le but dans l'ordre du jilbab est de couvrir les parures de la femme, sachant cela, il est incompréhensible que le jilbab soit une parure en soit.

Ceci comme tu peux le voir, est une chose claire qu'on ne peut cacher. C'est pour cela que l'imâm Al Dhahabi a dit dans son livre : «Les Grands Péchés» :

«Parmi les actes qui font que la femme soit maudite: c'est qu'elle fasse paraître sa parure comme : son or, ses perles, son parfum lorsqu'elle sort de chez elle. Ainsi que, lorsqu'elle porte des vêtements en tissu de soies, des robes courtes et des manches larges et longues."

Tous cela fait parti du (tabaroj) qu'Allah déteste, ici-bas comme dans l'au-delà. Ces actes que font les femmes justifient les paroles du Prophète ( Le Jilbab 3618821570 ) lorsqu'il dit dans un hadith :
«Je regardais l'Enfer et je trouvais que la plupart de ses habitants étaient des femmes.»
(Ce hadith est authentique il a été rapporté par Bokhari et Moslim et d'autres, d'un hadith selon 'Imran bin Housseyn et autres)

L'Islam a mis en garde contre le fait de s'exhiber (tabaroj) au point qu'il a été comparé au polythéisme (shirk), l'adultère, le vol et autres parmi les actes interdits. Et ce, lorsque le Prophète ( Le Jilbab 3618821570 ), demanda aux femmes de lui prêter allégeance; c'est à cette occasion qu'il leur ordonna de ne pas faire cela.

'Abdoullah bin 'Amr ( :anhou: ) a dit :

«Omayma bint Raqayqa est venu chez le Messager d'Allah ( Le Jilbab 3618821570 ) pour lui prêter allégeance, il ( Le Jilbab 3618821570 ) dit alors : "Tu dois prêter allégeance de ne pas donner des égaux à Allah, de ne pas voler, de ne pas commettre l'adultère, de ne pas tuer ton enfant, de ne pas commettre un acte de turpitude avec ce que tu as entre tes mains et tes jambes, de ne pas te lamenter et de ne pas t'exhiber à la manière des femmes d'avant l'Islam (al jahiliya).» (Rapporté par Ahmad avec une bonne chaîne de narrateur)

Et sache qu'il est permit à la femme de porter un vêtement d'une autre couleur que le blanc ou le noir, et cela n'est pas considéré comme une parure (zina) interdite, comme pourraient le penser certaines femmes. Ceci pour deux raisons:


Le Jilbab 79841 La première :

La parole du Messager d'Allah ( Le Jilbab 3618821570 ) qui dit :
«Le parfum de la femme est celui dont la couleur est apparente, et l'odeur ne l'est pas.»
(Rapporté par Abou Dawod, Nassai et c'est un hadith authentique)

Le Jilbab 79841 La deuxième

Car les femmes des Compagnons du Prophète ( Le Jilbab 3618821570 ) pratiquaient cela.
Je vais citer quelques athar authentique à ce sujet que al Hafiz bin Abou Shayba a rapporté dans : «Al Moussannaf» :


1- Ibrahim, qui est al Nakh'i, rapporte:
«Qu'il entrait en compagnie de 'Alqama et al Aswad chez les femmes du Prophète ( Le Jilbab 3618821570 ) et ils les voyaient vêtues de rouge.»

2- Ibn Abou Malika a dit:
«J'ai vu Oum Salama ( Le Jilbab 1996888369 ) porter un vêtement teint au carthame.»

3- Al Qassim, qui est Ibn Mouhammad bin Abou Bakr al Siddiq rapporte:
«Que 'Aïcha ( Le Jilbab 1996888369 ) portait des vêtements teint au carthame pendant qu'elle était en état de sacralisation (mouhrima).»
Et selon une autre variante, rapportée elle aussi par Al Qassim :
«'Aïcha portait des vêtements teint au carthame pendant qu'elle était en état de sacralisation.»

4- Hisham rapporte, selon Fatima bint Al Moundhir :
«Que Asma portait des vêtements teint au carthame pendant qu'elle était en état de sacralisation.»

5- Sa'ïd bin Joubayr rapporte :
«Avoir vu certaines femmes du Prophète ( Le Jilbab 3618821570 ) faire le tawaf autour de la Maison sacrée (al Ka'ba) et elles portaient des vêtements teint au carthame.»




3- ETRE EPAIS ET NON TRANSPARENT

Car on ne peut considérer que la femme soit voilée que si cette condition est appliquée, car s'il est transparent, il rend la femme attirante et cela est considéré comme une parure (interdite) causant ainsi la discorde.

Le Messager d'Allah ( Le Jilbab 3618821570 ) a dit à ce sujet :

«Il y aura vers la fin des temps des femmes de ma communauté qui seront habillées, mais qui en vérité sont déshabillées. Elles portent sur leur tête des bosses comme les bosses inclinées des chameaux; maudissez-les car elles sont maudies.»

(Rapporté par Al Tabarani dans "Al Mou'jama al Saghir" avec une chaîne de narrateur authentique)

Il a rajouté dans un autre hadith :

«Elles n'entreront pas au Paradis et ne sentiront même pas son odeur, or son odeur se sent à une distance tel et tel.» (Rapporté par Moslim)

Ibn 'AbdoulBar a dit :
«Le Messager d'Allah ( Le Jilbab 3618821570 ) a voulu dire : les femmes qui portent des vêtements légers, qui dessinent le corps au lieu de le voiler, elles sont certes habillées (linguistiquement parlant), mais elles sont déshabillées en réalité.»

Oum 'Alqama bin Abou 'Alqama a dit:
«J'ai vu Hafsa bint 'AbdoulRahman bin Abou Bakr entrée chez 'Aïcha, elle (Hafsa) portait un voile fin et transparent. 'Aïcha l'a alors déchiré et lui a dit: "Ne sais-tu pas ce qu'Allah a révélé dans la sourate: La Lumière ?" Elle demanda ensuite qu'on lui amène un autre voile.» (Rapporté par Ibn Sa'd et il est valable comme argumentation)

Et nous pouvons comprendre de la parole de 'Aïcha ( Le Jilbab 1996888369 ) : «Ne sais-tu pas ce qu'Allah a révélé dans la sourate : La Lumière ?» Que celle qui porte un voile transparent n'est pas considéré comme étant voilée et qu'elle n'aura pas mise en pratique l'ordre de la parole d'Allah ( Le Jilbab 882662203 ) dans la sourate La Lumière verset 31 :

«et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines»

Et ceci est clair.

Hisham bin 'Ourwa rapporte :
«Al Moundhir bin Zoubayr est revenu d'Iraq, il envoya à Asma bint Abou Bakr (sa mère) un vêtement de Marw qui était fin. Et ce, après qu'elle soit devenue aveugle. Il dit: "Elle toucha le vêtement de ses mains et dit ensuite": "Ouffin, rendez lui ce vêtement!" Il dit: Ce fut difficile pour lui et il dit: "Ô mère! Il n'est pas transparent." Elle dit alors: "Il n'est peut-être pas transparent mais il dessine le corps."» (Rapporté par Ibn Sa'd avec une chaîne de narrateur authentique jusqu'à Al Moundhir)

'Abdoullah bin Abou Salma rapporte :
«Que 'Omar bin al Khattab a vêtu les gens d'al qubatiy (c'est un vêtement fin et de couleur blanche). Il dit ensuite: "Ne laissez pas vos femmes porter ce vêtement." C'est alors qu'un homme dit: "Ô commandeur des croyants! Je l'ai fait porter à ma femme puis, je me suis mis devant et derrière elle, à la maison, et j'ai vu qu'il n'était pas transparent." 'Omar dit: "Il n'est pas transparent, mais il dessine le corps."» (Rapporté par Al Bayhaqi qui l'a jugé détaché (moursal). Mais cet homme (narrateur) est sûr)

De ce athar et celui qui lui précédait nous pouvons conclure qu'à leur époque, il n'était pas permit de porter un vêtement transparent ou dessinant le corps et que celui qui était transparent était pire que celui qui dessinait le corps.

C'est pour cela que 'Aïcha ( Le Jilbab 1996888369 ) a dit :

«Le voile c'est ce qui couvre le corps et les cheveux.» (Al Bayhaqi l'a cité comme suspendu (mou'allaq)


Et c'est pour cela que les Savants ont dit :
"Il faut couvrir la nudité de sorte que le voile ne dessine pas le corps et ce, en portant un vêtement épais car il n'es pas permit de se voiler d'un vêtement [fin] qui celui-ci en revanche dessine le corps et de ce fait, elle ne sera pas considéré comme étant voilée".


...


Dernière édition par le Mar 14 Aoû 2007 - 13:59, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Le Jilbab   Le Jilbab I_icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 13:15

4 - ETRE BIEN LARGE ET PAS MOULANT

Car le but de ce vêtement est (justement) de ne pas créer de discorde, et cela n'est possible que s'il est bien large. Car s'il est moulant, il voilera peut être [la couleur de la personne] mais dessinera son corps ou certaines parties de son corps; que les hommes s'imagineront.

Et en cela, il y a un grand mal que l'on ne peut ignorer, il est donc obligatoire que le vêtement soit bien large.

Oussama bin Zayd a dit :

«Le Messager d'Allah (saws) m'a vêtu d'une qutbiya épaisse que lui avait offert Dahya al Kalbi. Je l'avais fait porter à ma femme. Il (saws) m'a dit: "Pourquoi ne portes-tu pas ta qutbiyya?" Je lui dis: "Je l'ai fait porter à ma femme." Il (saws) m'a dit: "Ordonne-lui de mettre un autre vêtement en dessous, car j'ai peur que ela dessine son corps."» (Rapporté par Daha Al Maqdissi dans : «AlHadith Al Moukhtara», Ahmad et Al Bayhaqi avec une bonne chaîne de narrateur)

Le Messager d'Allah (saws) a ordonné à la femme de porter un vêtement sous sa qutbiyya pour que celle-ci ne dessine pas son corps. Cet ordre prouve que c'est une obligation comme cela est connu dans al oussoul.

c'est pour cela que Al Shawkani a dit en expliquant ce hadith :

«Ce hadith prouve que la femme doit voiler son corps d'un vêtement qui ne la dessine pas, et ceci est une condition pour celles qui désirent couvrir leur nudité ('awra) et il (saws) a ordonné de mettre un autre vêtement sous le qibati car c'est un vêtement [fin] qui ne voile pas le corps des regards, mais certes il le dessine.»



5 - NE PAS ETRE PARFUME

Il y a plusieurs hadith interdisant aux femmes de se parfumer lorsqu'elles sortent de chez elles.
Nous allons citer ici quelques hadith authentiques à ce sujet :

1- Le Jilbab 79841 Abou Moussa al Ash'ari rapporte que le Messager d'Allah (saws) a dit :

«Toute femme qui se parfume puis sort de chez elle en passant près d'un groupe de gens pour qu'ils sentent son parfum, est une fornicatrice.» (Rapporté par Nassai. Abou Dawod. Tirmidhi qui a dit : "bon-valide-sûr" (hassan sahih). Al Hakim a dit: "sa chaîne de narrateur est bonne et Al Dhahabi l'a approuvé")


2- Le Jilbab 79841 Zaynab Al Thaqafiyya rapporte que le Prophète (saws) a dit :
«Si l'une de vous vient à la mosquée, qu'elle n'approche pas le parfum.» (Rapporté par Moslim)


3- Le Jilbab 79841 Moussa bin Yassar rapporte d'Abou Hourayra :
«Qu'une femme est passée près de lui, elle s'était parfumée. Il lui dit: "Ô Oum al Jabbar! Vas-tu à la mosquée?" Elle répondit: "Oui" - Il dit: "Est-ce pour cela que tu t'es parfumée ?"
Elle répondit: "Oui" - "Retourne chez toi et lave-toi!" J'ai entendu le Messager d'Allah (saws) dire: "Lorsqu'une femme sort pour se rendre à la mosquée et qu'elle dégage une odeur (de parfum), Allah n'acceptera sa prière que si elle rentre chez elle et se lave."» (Rapporté par Al Bayhaqi et d'autres. De plus c'est un hadith authentique)


La raison de son interdiction est claire, car il éveille les désirs.

Si cela est interdit pour celles qui désirent se rendrent à la mosquée, quel en sera le jugement juridique pour celles qui font cela et vont au marché, dans les ruelles et les grands boulevards? Il n'y a aucun doute que cela s'avère d'autant plus interdit et un plus grand péché.

Al Haythami a dit dans «Al Zawajir» :

«Que le fait qu'une femme sorte de chez elle parfumée et parée, fait partie des grands péchés, même si son mari lui permettait cela!»




6 - NE PAS RESSEMBLER AUX VETEMENTS DES HOMMES

Car il a été rapporté plusieurs hadiths authentiques où l'on maudit la femme qui essaie de ressembler à l'homme dans sa tenue vestimentaire ou autre.

Et voici ce que nous connaissons à ce sujet :

1- Le Jilbab 79841 Abou Hourayra a dit :

«Le Messager d'Allah (saws) a maudit l'homme qui porte des vêtements de femme et la femme qui porte des vêtements d'homme.» (Rapporté par Abou Dawod. Ibn Majah et Al Hakim qui disent: "il est authentique conformément à la norme de Moslim." Il a été approuvé par Al Dhahabi et il est comme ils l'ont tout deux dit)

2- Le Jilbab 79841 'Abdoullah bin 'Amr a dit :

«J'ai entendu le Messager d'Allah (saws) dire: "Ils ne sont pas des nôtres: Celles qui parmi les femmes essayent de ressembler aux hommes et ceux parmi les hommes qui essayent de ressembler aux femmes."» (Rapporté par Ahmad, Abou Nou'aym et sa chaîne de narrateur est valide)

3- Le Jilbab 79841 Ibn 'Abbas a dit :

«Le Prophète (saws) a maudit les hommes efféminés et les femmes qui se comportent comme des hommes. Il a dit: "Faites-les sortir de vos maisons." Il a dit: "Le Prophète (saws) fit sortir untel et 'Omar fit sortir untel."» (Rapporté par Al Bokhari)

Et selon une autre variante
:
«Le Messager d'Allah (saws) a maudit les hommes qui essayent de ressembler aux femmes et les femmes qui essayent de ressembler aux hommes.» (Rapporté par Moslim)

4- Le Jilbab 79841 'Abdoullah bin 'Omar a dit :

«Le Messager d'Allah (saws) a dit : "Il y a trois catégories de gens qui n'entreront pas au Paradis et qu'Allah (swt) ne regardera même pas le Jour de la Résurrection :
-Celui qui a un mauvais comportement envers ses parents.
-La femme qui se comporte comme un homme et qui essaie de leur ressembler.
-Celui qui n'a aucune jalousie."»
(Rapporté par Nassai et Al Hakim qui disent: "Sa chaîne de narrateur est authentique." Et il a été approuvé par Al Dhahabi)

5- Le Jilbab 79841 Ibn Abou Malika [et son nom est 'Abdoullah bin 'Oubaydillah] a dit :

«'Aïcha fut questionné: "Est-ce que la femme peut porter des sandales ou des souliers ?" Elle dit alors : "Le Messager d'Allah (saws) a maudit la femme qui essaie de ressembler aux hommes."» (Rapporté par Abou Dawod et ses narrateurs sont sûrs)

Ces hadiths sont une preuve évidente de l'interdiction pour la femme d'essayer de ressembler aux hommes et aux hommes de ressembler aux femmes. Que ce soit dans la tenue vestimentaire ou autre. Sauf le premier hadith suscité qui parle seulement de la tenue vestimentaire.

Al Dhahabi dans son livre : «Les Grands Péchés» a consacré un chapitre au sujet des femmes qui essayent de ressembler aux hommes et aux hommes qui essayent de ressembler aux femmes. Il a cité certains des hadiths cités précédemment et dit ensuite :

«La femme qui porte des vêtements d'hommes, c'est-à-dire: fendus, ou aux manches étroites, imite les habits des hommes et subit la malédiction d'Allah (swt) et de son Messager (saws). Il incombe dans ce cas à son mari de lui interdire de porter de pareils habits, ceci conformément à la parole d'Allah (swt) qui dit :
"Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne." (Sourate At-Tahrim Verset 6)


Et à la parole du Prophète (saws) qui dit :
«Vous êtes tous des bergers et vous êtes tous responsables de votre troupeau, l'homme est un berger pour sa famille et il sera responsable d'eux le Jour de la Résurrection.»


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MessageSujet: Re: Le Jilbab   Le Jilbab I_icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 14:10

7- NE PAS RESSEMBLER AUX VETEMENTS DES NON MUSULMANES

Il a été décrété dans la législation Islamique qu'il n'est pas permit aux musulmans, hommes ou femmes d'essayer de ressembler aux mécréants que ce soit :
- dans leurs adorations
- leurs fêtes
- ou leur aspects extérieurs (propre à eux).

Ceci est une règle très importante dans la législation Islamique, qui malheureusement de nos jours a été négligé par beaucoup de musulmans. Et même certains qui s'occupent de la prêche et ce, par ignorance, ou due au fait qu'ils suivent leurs passions, ou à cause de leur affaissements aux coutumes et habitudes de leur époque ou en imitant l'Europe.

A tel point que cela fut la cause de l'humiliation et la faiblesse des musulmans, et leur colonisation.


"En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes. Et lorsqu' Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser: ils n'ont en dehors de lui aucun protecteur." (Sourate Ar-ra'd Verset 11)


Si seulement ils savaient...

Il faut savoir que les arguments de ces règles très importantes, sont très nombreux dans le Coran et la Sounna.

Le Jilbab 79841 'Abdoullah bin 'Omar a dit : Le Messager d'Allah (saws) a dit :

«J'ai été envoyé entre la fin des temps, pour qu'Allah soit adoré uniquement sans associés, et ma subsistance est sous l'ombre de ma lance. Et l'humiliation et le rabaissement se trouvent dans le fait de contredire mes ordres, ainsi celui qui essaie de ressembler à un groupe de gens fait parti des leur.»
(Rapporté par Ahmad avec une bonne chaîne de narrateur)

Le Jilbab 79841 'Abdoullah bin 'Amr bin Al 'As a dit :

«Le Messager d'Allah (saws) me vit revêtu de deux vêtements teint au carthame et me dit: "Ces vêtements sont ceux des mécréants, ne les porte pas!"» (Rapporté par Moslim)

Le Jilbab 79841 Ibn 'Omar rapporte :

«Le Messager d'Allah (saws) a dit: "Distinguez-vous des polythéistes (moushrikin), laissez-vous pousser la barbe et taillez-vous les moustaches.» (Rapporté par Bokhari et Moslim)

Le Jilbab 79841 Abou Hourayra rapporte que le Messager d'Allah (saws) a dit :

«Taillez-vous les moustaches et portez la barbe et différenciez-vous des mazdéens (majous).» (Rapporté par Mouslim)




8 - NE PAS ETRE UN VETEMENT DE CONVENANCE

Le vêtement de mode (de renom): c'est tout habit que l'on porte dans le but d'être connu par les gens et ce, que ce soit un vêtement de luxe ou un vêtement laid qu'on porte dans le but de se faire passer pour quelqu'un de frugal ou par ostentation.

Al Shawkani a dit :
«Ibn al Athir a dit : "La renommée (al shouhra) c'est le fait de montrer une chose. Le but c'est que le vêtement ait une réputation chez les gens (comme par ex.) en ayant une couleur différente qui attire le regard des autres (et ce, pour les surprendre et les étonner par orgueil).»

Conformément au hadith d'Ibn 'Omar qui dit :
«Le Messager d'Allah (saws) a dit : "Celui qui porte un vêtement de mode (shouhra) dans la vie d'ici-bas, Allah le fera porter un vêtement d'humiliation le Jour de la Résurrection ensuite (ce vêtement) s'enflammera.» (Rapporté par Abou Dawod et Ibn Majah et sa chaîne de narrateur est authentique)

Al Shawkani a dit :
«Ce hadith prouve l'interdiction de porter un vêtement de mode (de renom), mais ce hadith n'est pas spécifique (aux vêtements de mode). Mais il est de même pour celui qui porte des vêtements de pauvres dans le but d'être vu par les gens et d'attirer leurs attentions.»

Et si l'on porte un vêtement dans le but d'être connu par les gens, alors il n'y a aucune différence entre celui qui porte un vêtement de luxe ou un vêtement médiocre, un vêtement semblable ou différent à celui des gens, car l'interdiction ici est qu'il soit porté dans le but d'être connu par les gens.


source: le jelbeb de la femme musulmane de cheikh al albani rahima'ou ALLAH ta'ala.
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MessageSujet: Re: Le Jilbab   Le Jilbab I_icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 14:13

Concernant la femme qui retire son voile par contrainte ?

SHeikh Muhammad Ibn Sâlih al-’Uthaymîn (rahimahullâh)





Question :

Il arrive que dans certains pays, les femmes musulmanes puissent être forcées à enlever leur voile et de laisser leurs têtes découvertes. Est-ce qu’il leur est permis de faire cela, tout en sachant que quiconque refuse de faire cela, devra faire face à des conséquences telles que perdre son travail ou être expulsé d’école ?

Réponse :

Ce qui se passe dans ces quelques pays est une des choses par lesquelles la personne peut-être éprouvée.

Allâh - Ta’âla - dit :


« Alif, Lâm, Mîm. Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire : « Nous croyons ! » sans les éprouver ? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; (Ainsi) Allâh connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. » [1]

Ce que je pense est que ces femmes musulmanes dans ces pays, devraient refuser d’obéir aux gens responsables [souverains] dans ce qui est mauvais, parce qu’obéir à ceux qui détiennent l’autorité dans ce qui est mal n’est pas permis.

Allâh - Ta’âla - dit :


« O vous les croyants ! Obéissez à Allâh, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement » [2]

Si vous réfléchissez au sens de la signification de ce verset, vous noterez qu’Allâh dit « Obéissez à Allâh, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement » et le verbe « obéissez » n’est pas répété dans le troisième cas quant à ceux qui détiennent le commandement. Cela indique que l’obéissance à ceux qui détiennent le commandement est secondaire à l’obéissance à Allâh et à l’obéissance à Son Messager. Si leur ordre est contraire à l’obéissance à Allâh et Son Messager, alors ils ne devraient pas être écoutés et il ne doit pas y avoir d’obéissance dans ce qui contredit l’obéissance à Allâh et à Son Messager. « Il n’y a pas d’obéissance à une créature dans la désobéissance au Créateur. »

Le malheur que la femme peut rencontrer dans ce type de situation, est quelque chose qu’elle se doit de vivre avec patience, et elle devrait chercher le secours auprès d’Allâh - Ta’âla - dans la patience. Nous demandons à Allâh qu’Il guide leurs gouvernants dans la vérité. Je ne pense pas qu’on puisse forcer une femme à ne pas porter le voile, à moins que celle-ci quitte sa maison, mais si elle reste à la maison, personne ne pourra la forcer [à retirer son voile], donc qu’elle fasse son possible pour rester chez elle jusqu’à ce qu’elle soit en paix face à cet ordre. Quant au études qui la mèneront à commettre ce péché, cela n’est pas permis, elle devrait plutôt étudier ce dont elle a le plus besoin pour ce qui est de ses intérêts religieux et de sa vie ici- bas. Cela est suffisant et peut être généralement fait à la maison. [3]



Notes
[1] Coran, 29/1-3
[2] Coran, 4/59
[3] Kitâb « Madjmu’atu Ass’ilat al-’Usrah al-Mouslima » - SHeikh Ibn ’Uthaymîn, p.58-59

http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article158
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MessageSujet: Re: Le Jilbab   Le Jilbab I_icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 16:02

Quand le bandeau du jilbab est attaché derrière la tête...

Cheikh Ousamah Al-‘Outaybi

 


Le Jilbab 459698 Ecouter l'audio en arabe: ICI



Question:

Certaines soeurs de france ont innové une nouvelle façon de mettre leur djilbâb, elles attachent le bandeau du djilbâb derrière leur tête (à l'extérieur) ainsi le djilbâb dessine et fait apparaitre la forme de la tête ainsi que le cou et les épaules est ce que ceci est autorisé et quel serait votre conseil ?

 

Réponse :

Cette façon de se voiler que certaines femmes ont innovée en france est présente en réalité dans tous les pays musulmans arabe et non-arabe et c'est un acte blâmmable (le fait que la forme de la tête soit dessinée) car le vêtement de la musulmane quand elle sort dehors ne doit pas être moullant, aussi cette façon de se voiler quand la femme sort de son foyer n'est pas permise c'est harâm !  

 

Car le voile islamique légiféré a été institué pour cacher et dissimuler le corps de la femme tout entier et pas seulement dissimuler la peau mais également la forme du corps ! Et si le vêtement est moullant cet objectif n'est pas atteint.

 

Aussi il est obligatoire à la femme musulmane de ne pas porter un vêtement qui moule et dessine sa tête et ses épaules (et son cou).Il ne convient qu'elle porte son voile noué sur sa tête au point qu'il fasse apparaitre la démarcation entre sa tête et le reste de son corps au contraire il doit être vaste et ample comme cela est connu et Allah est le plus savant.



Traduction et adaptation Abou-Ahmad

Source : Questions réponses avec Shaykh Oussâmah Al 'Outaybi via paltalk

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MessageSujet: Re: Le Jilbab   Le Jilbab I_icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 9:53

Dans quel cas la traine n'est pas obligatoire ?

Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany




Cheikh : Na3am.


Questionneuse : Assalaamou 'aleykoum wa rahmatoullah .


Cheikh : 'aleykoum salaam wa rahmatoullah wa baarakatouh.


Questionneuse : Comment allez vous ?


Cheikh : Al hamdoulillaah.


Questionneuse : Al hamdoulillaah, puis-je poser une question ?


Cheikh : Vas y.


Question : Est ce une condition pour le jilbaab de la femme qu'il faille qu'il traîne d'un empan ou de la longueur d'une coudée (avant bras) ?


Cheikh : Cette condition est si les vêtements d'une femme était comme les vêtement des femmes dans le passé, parce que les femmes avant avaient l'habitude de porter seulement un Kamis (longue robe) c'est à dire comme دِشداشَة "thawb".

Dans le sens qu'elles ne portaient pas de sirwal, ni chaussettes, ni rien qui puisse couvrir ses tibias ni ses pieds, sauf ce long kamis qui avait l'habitude de traîner sur le sol, ce qui est généralement connu comme l'Abaya.

Aujourd'hui, si une femme porte des chaussettes ou peut-être un long sirwal, même si ce n'est pas commun, alors il est suffisant pour le jilbab de couvrir le dessus de ses pieds.

Il n'est pas nécessaire pour l'ourlet du vêtement de traîner le long de la chaussée sauf dans la situation où la femme ne peut pas trouver, dans ses vêtements, des choses semblables à un sirwal ou des chaussettes et ainsi de suite.

Parce que, en vérité, le Messager 'aleyhi salaam lui a ordonné d'allonger son vêtement craignant que quelque chose de sa 'Awrah de ses pieds ou de ses tibias soit découvert.

Donc, si ils sont couverts avec des vêtements ou des chaussettes et au dessus d'eux se trouve le long jilbaab alors il n'est pas nécessaire, dans cette situation, pour l'ourlet du vêtement de traîner le long de la chaussée.


Questionneuse : Puisse Allah vous récompenser.


Cheikh : Qu'Allah vous préserve.


Questionneuse : Donc ce qu'il est compris de votre parole est qu'il n'y a pas de problème si les chaussures se découvrent ou qu'une partie des chaussettes sont montrées ?


Cheikh : Non, je vous ai dit que le jilbaab doit couvrir le dessus des pieds.

Ensuite, tu as également mentionné les chaussures, la condition pour les chaussures, c'est qu'elles ne doivent pas être décorés, parce que les chaussures des femmes de nos jours, pour la plupart sont décorées.


Questionneuse : In shaa'a Allah mais les miennes ne sont pas décorées.


Cheikh : Je ne parle de ton cas en particulier, je parle de manière en générale, pour l'ensemble des femmes.


Questionneuse : Puisse Allah vous récompenser.


Cheikh : Qu'Allah te préserve.

 



 

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MessageSujet: L'âge pour porter le hijab   Le Jilbab I_icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 21:30

Age pour porter le hijab
Sheikh An-Najmi





Le Jilbab 79841 Question : Quel est l’âge auquil il devient obligatoire de mettre le hijab en ce ui concerne les filles ?



Le Jilbab 79841 Réponse : Aisha  Le Jilbab 1996888369  a dit : « Si la jeune fille a neuf ans alors elle est une femme ». Ainsi, en s’appuyant sur cela, il est entendu que le hijab est obligatoire quand elle atteint neuf ans ou plus âgée.

Lien de la vidéo : http://www.islamsounnah.com/age-pour-porter-le-hijab-sheikh-an-najmi/
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MessageSujet: Hijâb, jilbâb, niqâb: quelles différences linguistiques et religieuses?   Le Jilbab I_icon_minitimeLun 4 Sep 2017 - 7:06

Hijâb, jilbâb, niqâb: quelles différences linguistiques et religieuses?

Shaykh Al Albânî 




Question :

Allâh Sobhânahou a dit {Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un hijâb} (trad relat). Cela signifie-t-il qu’il ne soit pas permis à la femme de parler avec un homme -comme cela est notre cas de nos jours- ou alors qu’elle doit porter le niqâb ? Et quel est le jugement religieux sur le port du niqâb pour la femme et quelle en est la preuve ?




Shaykh Al Albânî : premièrement, concernant le verset cité précédemment {Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un hijâb} (trad relat), beaucoup de gens de science se trompe sur l’explication du « hijâb » dans ce verset, puisqu’ils expliquent « hijâb » par « jilbâb » et cela est une erreur. Le « hijâb » dans le verset est ce qui empêche de voir, quel que soit le type de cette dissimulation, qu’elle soit faite de tissu, de bois, de pierre ou un mur etc.



Le verset est très clair : il s’adresse aux hommes qui viennent frapper à la porte de leurs frères (coreligionnaires) et que la femme sortit pour parler à celui qui frappait à la porte. Et il ne lui est pas permis d’agir comme agissent beaucoup de femmes qui ne craignent pas Allâh Azza wa Jall en elles-mêmes. Un homme frappe à la porte, soit un ami de son mari ou son voisin ou son boulanger ou son boucher etc… il frappe donc à la porte, elle lui ouvre et elle se comporte avec lui comme s’il était son frère ou son père. Cela notre Seigneur Azza wa Jall l’a interdit : que la femme se montre devant celui-ci qui frappe à la porte et qu’elle ne lui parle que derrière un « hijâb ».



Cela ne signifie pas vêtue d’un jilbâb puisque lorsque la femme sort de chez elle, il lui incombe de sortir étant vêtue d’un jilbâb.  Il ne lui est pas permis de sortir dans les vêtements portés lors de ses occupations (usuelles) chez elle. Nous savons tous que la femme se met à l’aise chez elle quant à sa tenue vestimentaire et qu’évidemment elle ne sort pas ainsi de chez elle à moins de jeter un jilbâb sur son corps.



Donc comme la femme reste ainsi chez elle, il ne lui est alors pas permis de parler à celui qui frappe à sa porte si ce n’est derrière un mur, derrière un rideau, derrière un hijâb – et le hijâb ici n’est pas le jilbâb. Et cette distinction entre les deux termes du Qur’ân, la distinction entre le hijâb et le jilbâb, je l’ai mentionnée depuis longtemps dans chaque édition de mon livre « le hijâb de la femme musulmane dans le Livre et la sunna». J’avais attiré l’attention sur cette distinction et le mérite de cette distinction revient à shaykh Al Islâm Ibn Taymiyya, qu’Allâh lui fasse miséricorde.
Puis, j’ai trouvé, lors du retirage du livre, qu’il y aurait une sagesse et manière forte pour attirer l’attention des gens sur cette distinction que de modifier le titre de mon livre antérieur « le hijâb de la femme musulmane» en « le jilbâb de la femme musulmane ». Car, en vérité, ce livre n’est pas une recherche sur le hijâb même mais plutôt sur le jilbâb. J’ai parlé du hijâb involontairement. Quant au livre dans son entier, il porte sur le jilbâb et ses conditions. C’est pourquoi, à titre de distinction entre les deux termes, j’ai changé l’ancien titre en « le jilbâb de la femme musulmane ».



Ainsi, Sa Parole Ta’âlà {Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un hijâb} (trad relat) ne signifie pas derrière/portant un jilbâb puisqu’elle porte déjà le jilbâb en sortant de chez elle. Mais elle signifie qu’il n’est pas permis à cette femme de paraître avec ses vêtements de maison devant celui qui demande (quelque chose) frappant à la porte de chez elle.



Quant à ce qui est venu dans la question, relatif au niqâb, son traité est détaillé dans le livre cité précédemment « le jilbâb – ou le hijâb (de la femme musulmane) » : et il nous est apparu, après étude approfondie, que le niqâb est une affaire légiférée souhaitable. Et le niqâb est ce par quoi la femme couvre son visage et il est une chose ajoutée au jilbâb. Le jilbâb n’est pas le niqâb et le niqâb n’est pas le jilbâb. La femme couvre tout son corps sauf le visage avec le jilbâb. Et si elle veut parfaire la pudeur et la préservation alors elle met le niqâb sur son visage, cela est meilleur pour elle et plus préservant.



Mais, il y a une différence entre le jugement du jilbâb et celui du niqâb. Le jilbâb est une obligation pour toute femme pubère. Quant au niqâb, il est une sunna et non une obligation. C’est pourquoi il  Le Jilbab 3618821570  a dit « la femme en état d’ihrâm ne porte pas de niqâb ni de gants ». Il n’est pas permis à femme en état d’ihrâm pour le hajj ou la omra de mettre le niqâb tout comme il ne lui est pas permis de porter des gants, c’est à dire ‘les chaussettes des mains’ si cette expression est correcte. Mais dans la vie ordinaire, il lui est légiféré de porter le niqâb et il lui est permis de mettre des gants.



Il n’est ainsi donc guère permis à l’étudiant en science de faire l’amalgame entre le jilbâb et le niqâb. Il n’y a aucun rapport entre les deux affaires ni en tant que vêtement ni dans leur rapport au jugement religieux. Ainsi, le jilbâb est un vêtement par lequel la femme couvre son corps en entier sauf le visage alors qu’avec le niqâb, la femme couvre son visage mais pas son cou ni sa poitrine ni son dos. Le jugement diffère donc comme nous l’avons mentionné: le jilbâb est une obligation et le niqâb est une sunna.





Le Jilbab 141218Source :
Par Cercle des Sciences
http://cerclesciences.fr/hijabjilbabniqab-differences-linguistiques-religieuses/
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MessageSujet: Le djilbaab et la awrah entre femmes   Le Jilbab I_icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 21:36

Le djilbaab et la awrah entre femmes


Shaykh Al Albani



Questionneur:

Est-il permis à la femme musulmane d'enlever son hijab en dehors de la maison de son mari, par exemple entre les femmes lors d'un mariage ou lors de sa visite chez une de ses sœurs?


Cheikh Al Albani:

Ce que  je comprends de la question, et en particulier par l'emploi du terme hijab (dans la question), quelque chose que n'a pas spécifié le questionneur, ce qui prouve que beaucoup de gens aujourd'hui, ne savent pas que 2 choses sont obligatoire à la femme musulmane si elle sort de sa maison.

Il n' y a pas seulement (le point concernant) le djilbaab qui couvre/recouvre l'ensemble de son corps hormis le visage et les mains selon la divergence connue entre les savants concernant le visage et les mains, mais il est obligatoire à la femme musulmane qu'avant d'enfiler le djilbaab sur l'ensemble de son corps, elle doit mettre le khimar sur sa tête, et sur le khimar vient se mettre le djilbaab.

Ensuite, si nous revenons à la question, veut il dire le questionneur: "est-il permis à la femme musulmane d'enfiler le djilbaab et de rester sans khimar?"

Ou veut il parler de ce qui est plus large que cela?

je pense pour ma part qu'il veut parler de ce qui est plus large que cela, parce que les femmes portant le djilbaab, il est très très très rare qu'elles combinent entre le djilbaab et le khimar.

C'est à dire que la femme accrochée à sa religion (moultazimat) se contente seulement de porter le djilbaab selon les différentes manières selon les pays (ndt: djilbaab algérien, saoudien, afghan, etc)

Mais si elle lève le djilbaab la tête est découverte et le cou est apparent et ainsi de suite.

Après cette explication et clarification, je dis qu'il est permis à la femme d'enlever l'ensemble de son djilbaab et de son khimar devant les musulmanes et pas seulement çà, mais je dis aussi qu'il lui est permis de montrer les membres d'ornements (ndt: bijoux parures etc) et les membres d'ablutions, les 2 bras par exemple ne font pas parti de la awrah nudité à cacher) des femmes avec les femmes ainsi que les pieds et une partie de la jambe (ndt: les membres des ablutions), ainsi que la tête et ce qu'il y a autour.

Donc il est permis à la femme musulmane si elle assiste à un rassemblement féminin d'enlever le djilbaab et le khimar à la condition que ce soit entre femmes musulmanes. Quant à si il s'y trouve une femme non-musulmane (dans ce rassemblement) alors il est obligatoire qu'elle agisse comme les femmes musulmanes si elles se retrouvaient face à des hommes musulmans aussi bien que si c'était des hommes mécréants (ndt: elle doit être voilée), il n'y a pas de différence dans la awrah de la femme musulmane face à des hommes et face à une femme mécréante, les deux sont semblables, et je pense que la réponse à cette question est apparue.

Traduit par Abdoullaah Abu Edem

Le Jilbab 79841 Source : http://cheikhalalbani.com/rappel-sur-le-djilbaab-et-sur-la-awrah-entre-femmes/
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