A quel moment lever les mains durant l'invocation ?
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine
Question :Le levé des mains se fait en rassemblant les deux mains en les collant l'une à l'autre en haut de la poitrine. Et pour l'invocation de la supplication tu les lèves plus haut que cela, de même que le prophète
lors de la demande de la pluie, les levait trés haut. Il les levait si haut que le dos de ses mains parraissaient être en direction du ciel. Et plus tu multiplies les supplications, plus tu lèves tes mains.
Et là, une question se pose : Est-ce que le levé des mains est légiféré dans chaque do3a ?
Réponse :Cela se divise en 3 parties :
1ère partie : Où il est légiféré de lever les mains.
2ème partie : Où il n'est pas légiféré de lever les mains.
3ème partie : Où rien n'a été mentionné (ni interdiction, ni autorisation)
1ère partie : Où il est légiféré de lever les mainsPar exemple, lorsque le khatib invoque pour l'istisqa (demande de la pluie) ou l'istisha' (demande d'arrêt de la pluie). Le khatib et les prieurs lèvent les deux mains, selon ce qu'a rapporté Boukhari dans le hadith de Anas
:
" Quand un bédouin est venu, lors du sermon du vendredi et a demandé au prophète de demander la pluie. le prophète a levé ses mains en invoquant et les gens ont fait de même. " (Boukhari)
Et ce qui a été rapporté dans la sounna : le levé des mains dans le qounout an-nawazil (lorsqu'une calamité nous touche), dans le qounout el witr, à Safa et à Marwa, à 3arafat et etc... ceci est clair.
2ème partie : Où il n'est pas légiféré de lever les mainsLes invocations qui sont faites pendant la khotba du joumou3a, excepté lors de l'istisqa et de l'istisha'. Et si le khatib invoque pour les croyants et les croyantes ou pour donner la victoire aux moujahidines durant la khotba du joumou3a, il ne doit pas lever les mains. Et si il le fait, il sera réprouvé car dans le sahih Muslim il est rapporté que Omara Ibn Rou'yaba a vu Bichr Ibn Marwane levant ses mains sur le Minbar (pendant la Khoutba) alors il a dit :
" Qu’Allah enlaidisse ces deux mains, j'ai vu le Messager d’Allah ne faisant signe qu'avec un doigt, et il a montré l'index. " (Mouslim)
De même, le levé des mains dans les invocations de la prière comme les do3as entre les deux prosternations ou les do3as aprés le dernier tachahoud etc... et ca aussi c'est une chose claire.
3ème partie : Où rien n'a été mentionné (ni interdiction, ni autorisation)A la base on lève les mains car cela fait partie du comportement lors de l'invocation et que c'est l'une des causes de l'exaucement.
Le Prophète
a dit :
" Votre seigneur Le Très Haut est Pudique et Généreux. Quand Son serviteur lève ses mains dans les Dou3a, Il a de la pudeur de les rendre vides. " (Abou Dawoud et Tirmidhi).
Mais il y a des cas, où le fait de ne pas lever les mains prévaudra comme lors du sermon entre les deux khotbas (joumou3a). Car dans ce moment-là, je ne pense pas que les compagnons levaient leurs mains. Le levé des mains dans ce cas reste à voir. Donc, celui qui lève ses mains dans la do3a entre les deux khotbas du fait quà la base on lève ses mains dans la do3a, on ne le blâme pas. Quant à celui qui ne les lève pas en se basant sur le fait que cela n'a pas été fait par les compagnons, on ne le blâme pas non plus.
Et ce cas là, incha ALLAH, est vaste.
Original en arabe :
http://www.sahab.net/forums/index.php?showtopic=124937Source : [explication des "40 hadiths de Nawawi" par cheikh el 3otheymine p 173-174, édition dar ath-thariya lilnachr]
Traduction Mounir abou ismael