L'Honorable Cheikh Sâlih ibn Fouzân Al-Fouzân
Biographie rédigée par: `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Al-Karîm Al-`Îssî.
L'Honorable Cheikh Docteur Sâlih ibn Fouzân ibn `Abd-Allah Al-Fouzân :
Il descend des Al-Fouzân, de Chammâssiya, de la tribu des Waddâ`în Ad-Dawwâsir
Sa Fonction: Membre du Comité Permanent et du Comité des Grands oulémas.
Son Grade: Excellence.
Date de Nomination: 15/7/1412 H.
Les Postes qu'il a occupés: Il a travaillé en tant que professeur assistant à l'Université Islamique de l'Imam Mohammad ibn Sa`oud.
Son Parcours et ses Etudes:Il est né en 1363 H. Son père est décédé alors qu'il était très jeune. Il a donc grandi dans sa famille et a appris le Noble Coran, la lecture et l'écriture auprès de l'Imam de la mosquée du village. Cet Imam était un récitateur doué. Il s'agit de l'Honorable Cheikh Hamoud ibn Soulaymân At-Tallâl, qui a été désigné dernièrement comme juge du village de Dariya dans la région d'Al-Qassîm.
Par la suite, il a intégré l'école publique lors de son ouverture à Chammâssiya en 1369 H. Il a terminé ses études primaires à l'école Faïssaliyah de Buraydah en 1371 H. Il a été désigné comme enseignant à l'école primaire. Par la suite, il a intégré l'Institut Scientifique après son ouverture à Buraydah en 1373 H, et il en fut diplômé en 1377 H. Il a alors intégré la faculté de Charia à Riyad, d'où il fut diplômé en 1381 H. Par la suite, il a obtenu le Magistère de Fiqh, puis le Doctorat de cette même faculté dans le domaine du Fiqh également.
Ses Activités Professionnelles:A sa sortie de la faculté de Charia, il a été désigné comme enseignant à l'Institut Scientifique de Riyad, puis à la faculté de Charia, ensuite, il a enseigné aux Hautes Etudes à la faculté des Oussouls de la Religion. Il a par la suite été désigné comme enseignant à l'Institut Supérieur des Magistrats, et après, comme directeur de cet Institut. A l'issu de son mandat de directeur, il y a repris l'enseignement. Il a ensuite été désigné comme membre du Comité Permanent de la Délivrance de Fatwas et des Recherches Scientifiques où il est toujours en fonction.
Ses autres Activités:L'Honorable Cheikh est membre au Comité des Grands Savants ainsi que de l'Assemblée Islamique de Fiqh à La Mecque Honorée qui relève de la Ligue. Il est également membre du Comité de Supervision des Prêcheurs au Pèlerinage (Hadj), en plus de son travail en tant que membre du Comité Permanent de la Délivrance de Fatwas et des Recherches Scientifiques. Il est également imam, prêcheur et enseignant à la mosquée de l'Emir Mout`ab ibn `Abd-Al-`Azîz Al Sa`oud à Al-Milz. Il répond par ailleurs aux questions dans l'émission "Nour `Alâ Ad-Darb" à la radio. L'Honorable Cheikh participe également de manière régulière dans les revues scientifiques par des recherches, des études, des mémoires et des fatwas, dont certains ont été assemblés et imprimés. De même, le Cheikh encadre plusieurs mémoires d'étudiants préparant le magistère et le doctorat. Plusieurs étudiants ont appris de lui dans le cadre de ses réunions et de ses cours scientifiques réguliers.
Ses Cheikhs:L'Honorable Cheikh a appris auprès de plusieurs savants et cheikhs éminents, dont les principaux sont : Son Eminence Cheikh `Abd-Al-`Azîz ibn Bâz, Son Eminence Cheikh `Abd-Allah ibn Houmaïd lorsqu'il assistait à ses cours dans la mosquée de Buraydah, l'Honorable Cheikh Mohammad Al-Amîn Ach-Chanquîtî, l'Honorable Cheikh `Abd-Ar-Razzâq `Afîfî, l'Honorable Cheikh Sâlih ibn `Abd-Ar-Rahmân As-Sakîtî, l'Honorable Cheikh Sâlih ibn Ibrâhîm Al-Boulaïhî, l'Honorable Cheikh Mohammad ibn Sabîl, l'Honorable Cheikh `Abd-Allah ibn Sâleh Al-Khalîfî, l'Honorable Cheikh Ibrâhîm ibn `Oubayd Al-`Abd Al-Mouhssin, l'Honorable Cheikh Hamoud ibn `Aqlâ et Cheikh Sâlih Al-`Ali An-Nâssir.
De plus, il a appris auprès d'autres cheikhs d'Al-Azhar dans le cadre de leurs missions dans le Royaume, et ce dans les domaines du Hadith, de l'exégèse et de la langue arabe.
Ses Ouvrages:Son éminence, le cheikh a beaucoup des ouvrages dont les principaux sont :
1- Les études satisfaisantes des problématiques des parts dans l'héritage (il s'agit du thème de son mémoire du magistère). Un volume.
2- Les avis religieux sur la nourriture dans la Charia islamique (il s'agit de sa thèse de doctorat). Un volume.
3- L'orientation vers la croyance authentique. Un petit volume.
4- Charh Al-`Aqîda Al-Wâssitiya. Un petit volume.
5- Explication des erreurs de certains auteurs. Un grand volume.
6- Recueil de conférences dans le domaine de la croyance et du prêche. Deux volumes.
7- Les prêches des occasions modernes. Quatre volumes
8- Des revivicateurs de l'islam
9- Des mémoires dans divers domaines
10- Ensemble de fatwas dans le domaine de la croyance et du Fiqh. Découlant de l'émission "Nour `Alâ Ad-Darb", dont quatre volumes ont été achevés.
11- Critique du livre "Le Licite et l'Illicite en Islam".
12- Commentaire du livre de l'Unicité de Cheikh Mohammad ibn `Abd-Al-Wahhâb, une rédaction pédagogique.
13- Réponse à ce que le prêcheur a cité au sujet de Cheikh Mohammad ibn `Abd-Al-Wahhâb.
14- Le Précis de Fiqh. Deux volumes.
15- Les enseignements du mois de Ramadan expliqués aux croyants.
16- La lumière brillante émanant des Hadiths Qudsis complets.
17- Explication des actes à faire par le pèlerin et le visiteur.
18- Le livre de Tawhîd (Unicité). Deux livres relevant du programme de cycle secondaire institué par le Ministère de l'Education Nationale.
19- Des fatwas et des articles publiés dans la revue "Ad-Da`wa". Ils ont également été publiés dans le livre du prêche (Kitâb Ad-Da`wa). Il a par ailleurs rédigé plusieurs livres, recherches et mémoires scientifiques dont certains ont été publiés et d'autres sont en cour d'impression.
Nous implorons Allah d'en faire des travaux utiles et de faire qu'ils soient dans la balance des bonnes actions de notre Honorable Cheikh, Il est certes Audient et Répondant.
http://www.alifta.net/Fatawa/MoftyDetails.aspx?languagename=fr&ID=7