166 Où il est bon de sortir le jeudi et de sortir en début de journée
956. Selon Ka'b Ibn Màlek (das), le Prophète :saws: sortit un jeudi pour la campagne militaire de Tabùk et il aimait en effet sortir le jeudi. (Unanimement reconnu authentique)
Dans une autre version rapportée par Al Boukhàri et Moslem: «C'était rare que le Messager de Dieu :saws: sortît un jour autre que le jeudi».
957. Selon Sakhr Ibn Wadà Al Ghàmidi (das), le Messager de Dieu :saws: a dit:
«Seigneur Dieu! Bénis pour ma nation son lever de bonne heure (ou sa matinalité)». Quand il faisait partir une patrouille ou une armée, il le faisait en début de journée. Sakhr était un commerçant et il faisait partir ses caravanes de bon matin. C'est pourquoi il fit vite fortune et gagna beaucoup d'argent». (Rapporté par Dawùd et Attirmidhi)
167 Où il est bon de se chercher des compagnons de route qui doivent se désigner un chef (Emir) auquel ils obéissent
958. Selon Ibn 'Omar (das), le Messager de Dieu :saws: a dit:
«Si les gens rs savaient ce que je sais sur ce qui arrive à celui qui voyage tout seul, aucun cavalier ne sortirait seul en voyage la nuit». (Rapporté par Al Boukhàri)
959. Selon 'Amr Ibn Shou'ayb, selon son père et son grand père (das), le Messager de Dieu :saws: a dit :
— «Celui qui voyage seul est un démon.
— Les deux qui voyagent sans troisième sont deux démons.
— Ce n'est qu'à partir de trois que la caravane est digne de ce nom». (Rapporté par Abou Dawûd, Attirmidhi et Annasà'i)
960. Selon Abou Sa'id (das) et Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu :saws: a dit: «Quand trois personnes sortent en voyage qu'ils désignent l'un d'eux comme chef». (Rapporté par Abou Dawûd)
961. Selon Ibn "Abbâs (das), le Prophète :saws: a dit:
—
«Le meilleur groupe est celui de quatre compagnons.
— Le meilleur corps expéditionnaire est de quatre cents hommes.
— La meilleure armée est de quatre mille hommes.
Jamais douze mille hommes ne sont vaincus à cause de leur petit nombre». RemarqueCe sont tous des multiples de quatre et cela doit avoir une raison secrète que la plupart des gens ignorent.
168 Les règles de politesse de la marche, de la façon de camper, de passer la nuit et de dormir dans le voyage. Où il est bon de voyager de bonne heure, de ménager les montures et de veiller à leurs besoins. Le devoir de rappeler à l'ordre celui qui ne leur donne pas ce qui leur revient de droit. La possibilité de prendre quelqu'un en croupe tant que la monture en est capable
962. Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu :saws: a dit:
«Quand vous voyagez dans un pays verdoyant, donnez aux
chameaux le temps de profiter de ce que porte la terre. Mais quand vous voyagez dans une région désertique, accélérez leur
marche avant que leurs nerfs ne lâchent. Quand vous bivouaquez de nuit, mettez-vous à l'écart de la route car c'est le passage
des bêtes et le refuge des insectes venimeux pendant la nuit». (Rapporté par Moslem)
963. Abou Qatàda (das) a dit: «Quand le Messager de Dieu :saws: voyageait et bivouaquait de nuit, il se couchait sur le côté droit. Quand c'était aux approches de l'aube, il posait ses coudes par terre et plaçait sa tête sur la paume de ses mains (afin de ne pas trop plonger dans le sommeil et de ne pas manquer la prière de l'aube)». (Rapporté par Moslem)
964. Selon Anas (das), le Messager de Dieu :saws: a dit:
«Voyagez de nuit car les étapes passent plus vite la nuit». (Rapporté par Abou Dawùd)
965. Abou Tha'iaba Al Khoushanni (das) a dit: «Les gens, quand ils campaient quelque part, se dispersaient dans les sentiers de montagne et dans les vallées. Le Messager de Dieu :saws: leur dit alors:
«Votre dispersion dans les sentiers de montagne et dans les vallées n'est qu'une inspiration du Diable». Depuis ce jour, toutes les fois qu'ils campaient en un endroit, ils se groupaient les uns avec les autres». (Rapporté par Abou Dawùd)
966. Sahl Ibn "Ainr Al Ansâri (das) a dit: «Le Messager de Dieu :saws: passa devant un chameau dont le ventre était collé au
dos (signe de maigreur extrême). Il dit:
«Craignez Dieu dans votre comportement avec ces bêtes dépourvues de parole. Montez-les à bon escient et mangez-les à bon escient». (Rapporté par Abou Dawûd)
967. 'Abdullàh Ibn Ja'far (das) a dit: «Le Messager de Dieu :saws: me porta une fois en croupe derrière lui. Il me confia en secret un Hadîth que je ne divulguerai à personne. Quand il allait faire ses besoins il se cachait de préférence derrière un obstacle ou la clôture d'une palmeraie». (Rapporté par Moslem)
Al Barqàni y a ajouté ceci: «II entra dans la palmeraie d'un Ansàrite et voilà qu'il y trouva un chameau. Quand ce dernier vit le Prophète :saws: , il fit entendre un râle et ses yeux débordèrent de larmes. Le Prophète s'approcha de lui et lui caressa la bosse et la région derrière ses oreilles en disant:
«Qui est le propriétaire de ce chameau, à qui appartient ce chameau?» Un jeune Ansàrite vint lui dire: «Moi, ô Messager de Dieu». Il lui dit
: «Ne crains-tu donc pas Dieu dans ton comportement avec cette bête dont Dieu t'a donné la propriété? Ce chameau vient de se plaindre à moi et de me dire que tu l'affamais et que tu lui faisais supporter au-delà de ses forces». (Rapporté par Abou Dawùd)
968. Anas (das) a dit: «Quand nous campions quelque part, nous ne faisions aucune prière avant de détacher les animaux».
(Rapporté par Abou Dawùd)
A propos de ce sujet nous avons déjà cité plusieurs Hadiths tels les suivants:
«Dieu ne cesse d'aider l'homme tant que l'homme
ne cesse pas d'aider son frère». «Toute bonne action est une aumône», et d'autres semblables.
969. Abou Sa'id Al Khoudri (das) a dit: «Alors que nous étions en voyage, voilà qu'arriva quelqu'un sur sa monture. Il se mit à
promener son regard à droite et à gauche (en quête d'une aide quelconque). Le Messager de Dieu :saws: nous dit:
«Que celui qui a une place disponible sur sa monture en fasse profiter celui qui [ n'a pas de monture. Que celui qui a un excédent de nourriture le donne à celui qui n'a aucun viatique...» Il continua ainsi à énumérer toutes sortes de biens à tel point que nous pensâmes que nul n'avait le droit de garder pour lui tout ce qui dépasse ses propres besoins». (Rapporté par Moslem)
970. Selon Jàber (das), le Messager de Dieu :saws: décida de mener une campagne militaire. Il dit:
«O ensemble des Mouhàjirùn (les exilés de la Mecque) et des Ansàr (premiers habitants de Médine), il y a parmi vos frères des. gens qui n'ont ni biens ni parents. Que chacun de vous s'adjoigne deux ou trois d'entre eux». Si bien que nous étions plusieurs à nous relayer sur la même monture. Il dit: «Je me suis moi-même adjoint deux ou trois de ces gens et nous montions mon chameau à tour de rôle». (Rapporté par Abou Dawûd)