141 Expliquer que la tradition du Prophète (Sunna) veut que, lorsqu'on dit à celui qui demande la permission d'entrer: «Qui es-tu?» qu'il dise : «Untel», en disant les nom et prénom sous lesquels il est connu. Tandis qu'il n'est pas bon qu'il se contente de dire: «C'est moi» ou autre réponse pareille
874. Anas (das), dans son fameux Hadith sur l'Ascension miraculeuse du Prophète :saws: , a dit:
«Puis Gabriel me fit monter au ciel inférieur. Il demanda qu'on lui en ouvrit les portes. On dit: «Qui va là?» Gabriel dit: «Gabriel». On dit: «Qui est avec toi?» Il dit: «Mohammad». Puis il monta au deuxième ciel et demanda qu'on lui en ouvrît les portes. On dit: «Qui va là?» Il dit: «Gabriel». On dit: «Qui est avec toi?» Il dit: «Mohammad». Et ainsi de suite aux troisième, quatrième ciel jusqu'au septième et à chaque porte de chaque ciel on disait: «Qui va là?» et il disait: «Gabriel». (Unanimement reconnu authentique)
875. Abou Dharr (das) a dit: «Je suis sorti une nuit et voilà que le Messager de Dieu :saws: marchait seul. Je me suis mis à marcher à la lumière de la lune. Il se retourna et me vit. Il dit:
«Qui va là?» Je dis: «Abou Dharr». (Unanimement reconnu authentique)
876. Oummou HànP (das) a dit: «Je me rendis une fois chez le Prophète :saws: alors qu'il prenait son bain tandis que Fatima (sa fille) le couvrait d'un voile. Il dit:
«Qui est cette femme?» Je dis: «Oummou HânP». (Unanimement reconnu authentique)
877. Jàber (das) a dit: «Je me rendis un jour chez le Prophète :saws: et je ' frappai à sa porte. Il dit:
«Qui va là?» Je dis: «Moi». Il dit:
«Moi, moi, qui moi?» On dirait qu'il n'avait pas aimé ma réponse». (Unanimement reconnu authentique)
142 Où il est bon de dire à celui qui éternue: «Que Dieu soit miséricordieux avec toi!» Cependant il n'est pas bon de le lui dire quand il ne dit pas après avoir éternue: «la louange est à Dieu le Très-Haut». Les règles de politesse à suivre quand on éternue ou quand on bâille
878. Selon Abou Hourayra (das), le Prophète :saws: a dit:
«Dieu aime l'éternuement et n'aime pas qu'on bâille. Quand l'un de vous éternue et remercie Dieu exalté, c'est un devoir pour tout Musulman qui l'a entendu de lui dire: «Que Dieu soit miséricordieux avec toi!» Quant au bâillement ce n'est qu'une instigation du Diable. Quand l'un de vous bâille qu'il fasse de son mieux pour s'en retenir car, lorsque l'un de vous bâille, le Diable se rit de lui» . (Rapporté par Al Boukhâri)
879. Selon lui encore, le Prophète :saws: a dit:
«Quand l'un de vous éternue qu'il dise: «La louange est à Dieu (Al hamdoulillàh)», et que son frère (ou son compagnon) lui dise: «Que Dieu soit miséricordieux avec toi! (Rahimakallàh)», et qu'il dise à son tour: «Que Dieu vous guide sur le droit chemin et améliore votre situation et votre état d'âme». (Rapporté par Al Boukhâri)
880. Abou Musa (das) a dit: «J'ai entendu le Messager :saws: de Dieu dire:
«Quand l'un de vous étemue et remercie Dieu, dites-lui: «Rahimakallàh!» Mais s'il ne remercie pas Dieu, ne le lui dites pas». (Rapporté par Moslem)
881. Anas (das) rapporte: «Deux hommes éternuèrent en présence du Prophète :saws: . Il dit à l'un d'eux: «Rahimakallàh!» et ne le dit pas à l'autre. Ce dernier dit: «Untel a étemue et tu lui as dit: «Rahimakallàh», et j'ai éternué et tu ne me l'as pas dit».
Il lui dit:
«Celui-ci a remercié Dieu et toi, tu ne l'as pas fait». (Unanimement reconnu authentique)
882. Abou Hourayra a dit: «Quand le Messager de Dieu :saws: éternuait, il mettait sa main ou un pan de son vêtement sur sa
bouche et atténuait sa voix». (Rapporté par Attirmidhi)
883. Abou Musa a dit : «Les Juifs faisaient semblant d'éternuer en présence du Messager de Dieu :saws: dans l'espoir qu'il leur dise: «Rahimakallàh», et qu'ils lui répondent:
«Que Dieu te guide sur le droit chemin et améliore ta situation et ton état
d'âme». (Rapporté par Abou Dawûd)
884. Selon Abou Sa'id Al Khoudri (das), le Messager de Dieu :saws: a dit:
«Quand l'un de vous bâille, qu'il place sa main devant sa bouche sinon le Diable y entre». (Rapporté par Moslem)
143 Où il est bon de se serrer la main quand on se rencontre ainsi que de montrer un visage souriant. Où il est bon de baiser la main d'un saint homme, d'embrasser son propre enfant et de donner l'accolade à celui qui rentre d'un voyage. Il est par contre mal vu de s'incliner
885. Qatàda a dit: «J'ai dit à Anas: «Est-ce que les Compagnons du Messager de Dieu :saws: se serraient la main?» Il dit: «Oui». (Rapporté par Al Boukhâri)
886. Anas (das) a dit: «Quand arrivèrent les Yéménites, le Messager de Dieu :saws: dit:
«Voici venus à vous les gens du Yémen et ce sont les premiers à vous apporter la coutume de vous serrer la main». (Rapporté par Abou Dawùd)
887. Selon Al Barà (das), le Messager de Dieu :saws: a dit:
«Dès que deux Musulmans qui se rencontrent se serrent la main. Dieu les absout de leurs péchés avant qu'ils ne se quittent». (Rapporté par Abou Dawùd)
888. Anas (das) rapporte: «Quelqu'un dit une fois: «O Messager de Dieu ! Quand l'un de nous rencontre son frère (ou son ami), est-ce qu'il s'incline devant lui ?» Il lui dit:
«Non». Il dit: «Est-ce qu'il se colle à lui et l'embrasse?» Il dit:
«Non». Il dit: «Est-ce qu'il lui prend la main et la lui serre?» Il dit:
«Oui». (Rapporté par Attirmidhi)
889. Safwàn Ibn 'Assàl (das) rapporte: «Un Juif dit à son compagnon : «Allons donc voir ce prophète !» Ils allèrent donc au
Messager de Dieu :saws: et l'interrogèrent sur neuf signes évidents. Safwàn cita tout le Hadith jusqu'à ces mots: «Ils lui baisèrent la main et le pied en disant: «Nous attestons que tu es Prophète». (Rapporté par Attirmidhi)
CommentaireAu sujet de ces «neufs signes évidents» Attayyby dit qu'il s'agit de neuf interdits communs aux Musulmans et aux Juifs. Le Prophète , pour les convaincre de sa qualité de prophète, leur énonça les neuf premiers et ajouta le dixième qu'ils avaient tu. Ces dix interdictions sont les suivantes:
11. D'associer à Dieu quoi que ce soit.
12. Le vol.
13. L'adultère.
14. Le meurtre non justifié par la loi.
15. De dénoncer injustement aux autorités une personne innocente afin qu'elle soit tuée.
16. La sorcellerie.
17. Le prêt à intérêt.
18. La calomnie d'une femme chaste.
19. La fuite au combat.
10. (Particulièrement aux Juifs), de transgresser le sabbat.
890. Ibn 'Omar (das) rapporte une histoire où il dit entre autres: «Nous nous sommes alors approchés du Prophète :saws: et nous lui baisâmes la main». (Rapporté par Abou Dawùd)
891. 'Âisha (das) rapporte: «Zeyd Ibn Hâritha vint à Médine alors que le Messager de Dieu :saws: était chez moi. Il vint frapper à sa porte. Le Prophète se leva à sa rencontre en laissant traîner son manteau. Il lui donna l'accolade et l'embrassa». (Rapporté par Attirmidhi)
892. Selon Abou Dharr (das), le Messager de Dieu :saws: a dit; «Ne méprise aucune bonne action, si petite soit-elle, quand ce ne serait que de rencontrer ton frère avec un visage détendu». (Rapporté par Moslem)
893. Abou Hourayra (das) a dit: «Le Prophète :saws: embrassa une fois (son petit fils) Al Hasan Ibn 'Ali (das). Al Aqra' Ibn Hàbes lui dit: «J'ai dix enfants et je n'en ai jamais embrassé aucun». Le Messager de Dieu lui dit :
«Celui qui n'est pas miséricordieux ne reçoit lui-même aucune miséricorde». (Unanimement reconnu authentique)
.