L'imam Abû Dja'far at-Tahâwî
Il s'agit du savant traditionniste et juriste l'Imâm Ahmad bn Muhammad bn Salama bn Abd al-Mâlik al-Azadî at-Tahâwî Abû Dja'far (qu'Allah lui accorde sa miséricorde). Il est réputé pour être un homme de grande confiance et doué d'une mémorisation exceptionnelle (mémorisation du Qur'an, du hadith, de la chaine de transmetteurs et de la biographie des transmetteurs).
At-Tahâwî naquit en l'an 239 de l'Hégire et grandit dans la ville de Tahâ en Basse Egypte. Outre, les études sur le Qur'an et ses différentes sciences, sur les traditions du Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam et de ses compagnons, il étudia la jurisprudence selon l'école Chafi'ite, sous la direction de son oncle maternel al Mâzinî, l'un des disciples de l'Imâm ach-Chafi'î. Il abondonna par la suite l'école Chafi'ite pour l'école Hanafite où il étudia sous la direction du savant Abû Dja'far bn Abî 'Umrân al-Hanafî.
Ensuite, il se rendit en pays de Châm, l'année 268 de l'Hégire où il prit contact avec Ahmad bn Tûlûn, puis étudia la jurisprudence sous la direction du Qâdi Abû Hazm. On rapporte qu'il étudia sous la direction de plus de trois cents savants.
At Tahâwî (qu'Allah lui accorde sa miséricorde) décéda durant le mois de Dhî al-qi'da, l'année 321 de l'Hégire et fût enterré à Qirâfa.
Il rédigea, durant sa vie, plusieurs ouvrages sur diverses disciplines dont:
- Ahkâm al Qur'ân (Traité sur les sciences coraniques)
- Charh ma'ânî al- 'athâr (Explication du sens des hadiths)
- Al_ 'ikhtilâf bayn al fuqâhâ (Traité sur les divergences entre les juristes)
- Muchkîl al- 'athâr (ouvrage sur l'impossibilité d'une opposition entre les hadiths)...
source:
Extrait de La Tahawiyya , Editions SABIL
http://www.alminhadj.fr