Paroles des chiyoukh concernant les conditions du Djihad
Abdel Mouhssin Badr :
"Quand au combat, il fait partit évidemment des meilleures oeuvres à condition qu'il soit en harmonie avec ses règles, ses conditions."
Le Savant
Fawzan, qu’Allah Ta’ala le protège, dit :
« Le Djihad bénéficie d’un grand chapitre dans les écrits des gens de science, vers lesquels l’on revient, et qui examinent les règles (du Djihad) tirées du Livre d’Allah Ta’ala (le Coran) et de la Sounnah de Son Envoyé (paix sur lui).
Concernant ce sujet, on interroge les gens de science, de la clairvoyance, car le Djihad est une grande affaire.
S’il est organisé comme Allah Ta’ala le veut, il devient alors un Djihad utile, profitable à la communauté.
Dans le cas contraire, s’il est anarchique, sans clairvoyance, sans science, il devient alors une défaite pour la Communauté et pour les Musulmans.
Combien se font tués parmi les musulmans à cause de la folie, de l’aventure d’un ignorant qui met en colère les mécréants, alors qu’ils sont plus forts que lui, et les voilà qui se jettent sur les Musulmans, pour faire un massacre, des déplacements populations, un saccage….
Il n’y a de force ni de puissance qu’en Allah Ta’ala.
Ils appellent celle aventure folle, Djihad, ce n’est pas un Djihad, car il n’est pas accompagnée de ses conditions.
En effet, ses piliers ne sont pas concrétisés, ce n’est pas un Djihad, mais une agression qu’Allah Ta’ala n’a pas ordonné. »
source : qutuf eljiyad
Omar Ibn AbdelAziz, qu’Allah Ta’ala lui fasse miséricorde a dit :
« Celui qui adore Allah (pureté à Lui) sans science détériore plus qu’il ne réforme. »
Ibn Taymiyya qu'Allah Ta'ala lui fasse miséricorde rapporte dans son Recueil de fatawa cette trace de nos pieux prédécesseurs :
« Personne n’ordonne le bien, et n’interdit le mal, sauf celui qui est connaisseur concernant le bien auquel il invite et le mal auquel il interdit, miséricordieux dans son appel au bien, et son interdiction du mal, ainsi que doux dans son appel au bien et son interdiction au mal »
Source : Majmu’ Fatawa
http://labonnereference.forumactif.fr/al-minhadj-la-voie-droite-a-suivre-f4/le-djiahd-est-de-4-categories-t641.htm(La site n'existe plus)