Nos enfants sont l’avenir
Shaykh ‘Abd Al-‘Azîz Ibn Bâz
Question : les ennemis d’Allah tentent par tous les moyens de pénétrer dans les pays musulmans. Quelle est la meilleure chose à faire pour faire cesser ce courant qui menace les sociétés musulmanes ?
Réponse : cela n’est pas étonnant de la part des missionnaires du christianisme et judaïsme ou d’autres confessions mécréantes et égarées, car Allah nous en a informés en disant : «
Ni les juifs ni les chrétiens ne seront satisfaits de toi, jusqu’à ce que tu suives leur religion. Dis : « Certes, la voie d’Allah est la vraie voie. » Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n’auras contre Allah ni protecteur ni secoureur. » (Al-Baqarah, v.120)
Et Sa parole : «
Ils ne cesseront de vous combattre jusqu’à vous faire renier votre religion s’ils peuvent. » (Al-Baqarah, v.217)
C’est pour cela qu’ils déploient tout ce qu’ils peuvent comme efforts pour pénétrer dans les pays musulmans. Et ils ont divers moyens pour cela, parmi lesquels : semer le doute et troubler les esprits. Ils continuent incessamment sans se lasser ni se fatiguer, poussés par l’Eglise, la rancune et la haine, et avec tous leurs moyens physiques et financiers.
Pour contrecarrer ce courant, il faut tout d’abord que les savants et les gouverneurs s’appliquent à sensibiliser et à orienter les enfants des musulmans, afin de répondre aux efforts déployés par les ennemis de l’islam (pour égarer les enfants).
La communauté musulmane porte la responsabilité de cette religion et de sa propagation. Mais, si les communautés musulmanes apportent tout leur soin à armer les enfants des musulmans de science, de savoir et de compréhension de la religion, en les habituant à mettre en pratique cette science acquise depuis l’enfance, alors, nous ne craignons rien pour eux avec l’aide d’Allah. Tant qu’ils restent fermement attachés à la religion d’Allah, suivant ses directives, la respectant et en mettant en garde contre tout ce qui s’y oppose. Au contraire, ce sera l’ennemi qui aura peur d’eux car Allah dit :
«
Ô vous qui croyez ! Si vous faites triompher (la religion d’) Allah, Il vous fera triompher et raffermira vos pas. » (Muhammad, v.7)
Et Il dit aussi : «
Mais si vous êtes endurants et pieux, leur ruse ne vous causera aucun mal. Allah connaît parfaitement tout ce qu’ils font. » (Âl-‘Imrân, v.120) et d’autres versets dans ce sens encore.
Le meilleur moyen donc pour contrecarrer ce courant est de préparer une génération qui connaît bien l’islam authentique, et ceci ne peut se réaliser qu’à travers une bonne orientation et une parfaite éducation à la maison, dans la famille, par les programmes éducatifs, les médias et le développement de la société.
Il faut ajouter à cela le rôle important de l’orientation et l’attention portées par les gouvernements des pays musulmans à cette génération, en inculquant l’amour des bonne actions, et en rappelant aux gens ce qui leur est bénéfique et augmente la foi dans leurs cœurs. Allah dit à ce propos : «
N’est-ce point par l’évocation d’Allah que se tranquillisent les cœurs ? » (Ar-Ra’d, v.28)
Et nul doute que l’insouciance fait partie des principales causes permettant aux ennemis de l’islam de pénétrer dans nos pays, par les sciences et la culture qui éloignent petit à petit les musulmans de leur religion.
C’est ainsi que le mal augmente entre eux et qu’ils sont influencés par les idées de leurs ennemis. Allah a ordonné à ce propos au groupe des croyants d’être endurants et de lutter pour la cause d’Allah avec tous les moyens par Sa parole : «
Ô les croyants ! Soyez endurants. Incitez-vous à l’endurance. Luttez constamment (contre l’ennemi) et craignez Allah, afin que vous réussissiez. » (Âl-‘Imrân, v.200)
Et Sa parole : «
Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers. Allah est en vérité avec les bienfaisants. » (Al-‘Ankabût, v.69)
Je demande à Allah par Ses plus beaux noms et attributs, d’améliorer la situation des musulmans, de leur donner une bonne compréhension de la religion, d’unir leurs dirigeants sur la voie de la vérité et de leur donner des conseillers pieux, Il est certes Bon et Généreux. Et qu’Allah fasse les éloges de notre Prophète Muhammad, sa famille et ses Compagnons, et les salue d’un salut abondant.
Source : Majmû’ Fatâwâ wa Maqâlât (5/204-206).
Traduit par les Salafis de l’Est
voir:
http://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=10116