Les épreuves sont inévitables
Ibn Al Qayyim
Sache qu'Allah vous fasse Miséricorde et vous bénisse,
Chapitre: Les Épreuves sont inévitables.
Que Les épreuves engendrant la souffrance sont inévitables. Personne ne peut espérer être épargné de ce qui le fera souffrir. C'est pourquoi Allah ta'ala a mentionné a divers endroits de Son livre qu'Il éprouve nécessairement les gens, et qu'Il eprouve soit par le bonheur soit par le malheur, et qu'Il doit nécessairement éprouver l'être humain par ce qui le réjouit ou l'afflige. L'être humain a donc besoin d'être patient et reconnaissant.
Allah 'azawajal dit (dans un sens approximatif du Verset):
"
Nous avons placé ce qu'il y a sur terre pour l'embellir, afin d'éprouver (les hommes et savoir) qui d'entre eux pratiquent les meilleures œuvres." Sourate Al-Kahf - Verset 7.
"
Nous les avons éprouvés par des biens et des maux, afin qu'ils reviennent au droit chemin." Sourate Al-A'raf - Verset 168.
"
Si jamais un guide vous vient de Ma part: quiconque suit Mon guide ne s'égarera ni ne sera malheureux. Et quiconque se détourne de Mon rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le jour de la résurrection nous lamenterons aveugle au rassemblement." Sourate Ta-Ha - Verset 123 à 124.
"
Comptez-vous entrer au paradis sans qu'Allah ne distingue parmi vous ceux qui luttent et qui sont endurants." Sourate Al-'Imrane - Verset 142.
Ce dernier verset se trouve dans la sourate Al-'Imrane. Or
الله dit avant cela dans la sourate Al-Baqarah - sachant que la majorité de la sourate Al-Baqarah a été révélée avant la sourate Al-´Imrane:
"
Pensez-vous entrer au paradis alors que vous n'avez pas encore subi d'épreuves semblables à celles que subirent ceux avant vous? Misère et maladie les avaient touchés; et ils furent secoués jusqu'à ce que le Messager - et avec lui, ceux qui avaient cru - se fussent écriés: "Quand viendra le secours d'Allah?" Or le secours d'Allah est très proche." Sourate Al-Baqarah - Verset 214.
Le fait est que l'âme ne peut se purifier et s'améliorer que si elle est purifier par l'épreuve, comme l'or qu'on ne peut débarrasser des impuretés qu'après l'avoir éprouvé dans la forge de test. L'âme étant ignorante et injuste, et étant donné quelle est la source de tous les maux qui atteignent le serviteur, tout mal qui se produit vient d'elle.
الله 'azawajal a dit:
"
Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même." Sourate An-Nisa - Verset 79
"
Quoi! Quand un malheur vous atteint - mais vous en avez jadis infligé le double - vous dites: "D'où cela peut-il bien provenir?" Réponds-leur: "Cela provient de vos propres âmes." " Sourate Al-Imran - Verset 165
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Tout malheur qui vous atteint est du a ce que vos mains ont commis. Et il pardonne beaucoup." Sourate Ash-Shura - Verset 30
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C'est qu'en effet الله ne modifie pas un bienfait dont il a gratifié un peuple avant que celui-ci change ce qui est en lui-même." Sourate Al-Anfal - Verset 53
"
En vérité, الله ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en-eux mêmes. Et lorsqu'Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser et ils n'ont en dehors de Lui aucun protecteur." Sourate Ar-Ra'd - Verset 11
الله 'azawajal a mentionné les sentences décrétées à l'égard des différents peuples, depuis Adam jusqu'au derniers temps. Chaque fois, الله affirme que ces peuples ont été injustes envers eux-mêmes. Ils doivent donc être considérés comme oppresseurs et non comme opprimés. Les premiers à avoir reconnus cela sont leurs plus lointains ancêtres [Adam et Ève] lorsqu'ils dirent tous deux:
"
Tous deux dirent: "Ô Seigneur! Nous nous sommes causé du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons certes du nombre des perdants."" Sourate Al-A'raf - Verset 23
Et
الله 'azawajal dit à Iblis:
"
J'emplirai l'enfer de toi et de tous ceux d'entre eux qui te suivront." Sourate Sad - Verset 85
Ceux qui ont suivi Iblis ne sont autres que les dévoyés comme il le dit lui-même:
"
Il dit: "Ô Mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien Je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous, sauf Tes serviteurs parmi eux que Tu as protégés." Sourate Al-Hijr - Verset 39 à 40
الله 'azawajal dit aussi:
"
Sur Mes serviteurs tu n'auras aucune autorité, exceptés les dévoyés parmi eux qui te suivent."
Sourate Al-Hijr - Verset 42
Le dévoiement mentionné ici consiste à suivre les passions de son âme.
Les pieux prédécesseurs aussi n'ont eu de cesse de reconnaître cette réalité. Ainsi, Abu Bakr, 'Umar et Ibn Mas'ud disait souvent: "Voilà mon opinion. Si elle est correcte, c'est quelle vient d'Allah. Si elle est erronée, c'est quelle vient de mon âme et de Satan, et الله et Son Prophète en sont innocents."
On trouve dans le hadith divin qu'Abu Dharr rapporte du Prophète
qui lui-même le rapporté d'Allah
: "
Ô Mes serviteurs, ce sont vos actes seulement dont Je tiendrai compte. Je vous rémunérerai ensuite d'après ceux-ci. Que celui qui trouve le bien rende grâce à الله . Quand à celui qui trouve autre chose, qu'il ne s'en prenne qu'à lui-même." Rapporté par Muslim (2577)
Kitab al Fawa'id de l'imam Ibn Al Qayyim