Offrir un cadeau lors d'une naissance
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine (رحمه الله)
Question :Quel est l’avis de la législation sur ce que font certaines femmes aujourd’hui lorsque l’une de leurs amies accouche, elles lui offrent une grande somme d’argent qui peut alourdir les dépenses du mari et causer des problèmes entre les deux époux ?
Ce genre de cadeau a-t-il une origine dans la législation islamique ?
Réponse :Il n’y a pas de mal à offrir un cadeau au nouveau-né, car à l’origine, les cadeaux et toutes les transactions sont licites et permises, sauf lorsqu’on établit la preuve du contraire.
Par conséquent, si la coutume à l’occasion d’une naissance consiste pour certaines personnes à offrir une somme d’argent de la part des proches au nouveau-né, il n’y a aucun mal à le faire.
Cependant, ceci doit être considéré comme un respect des us et coutumes et non pas comme une adoration à Allah, qu’Il soit Elevé, car en effet, je ne connais à ce jour aucune preuve émanant de la Sunna qui incite à offrir pareil cadeau.
Ce n’est qu’une tradition connue et familière pratiquée par les gens aujourd’hui.
Toutefois, si cette tradition apporte un mal quelconque, il faut alors s’en écarter.
Si, comme il est précisé dans la question, cette coutume alourdit les charges de l’époux sur qui l’épouse insiste pour qu’il lui donne une somme d’argent conséquente, afin de l’offrir aux parents du nouveau-né, alors ceci est déconseillé en raison du mal et de la gêne que subit le mari.
Par contre, il n’y a pas de mal s’il s’agit d’offrir un petit cadeau qui maintient les liens d’amour et de fraternité.
Nûr calâ ad-Darb (Lumière sur la voie), page 34, 35
Copié de fatawaislam.com [site fermé]