Le mariage dans l'islam doit être annoncé explicitement
Sheykh Ibn Baz (رحمه الله)
Question : Quel est le jugement porté sur le fait de s’amuser pendant la cérémonie de mariage, c'est-à-dire faire des pas et danser mais sans pour autant que cela soit accompagné de tambourins ou ce qui y ressemble ?
Réponse : Le mariage [dans l’Islam] doit être annoncé explicitement par le bruit des tambourins et les chants que les femmes ont l’habitude de chanter [entre elles] pendant la nuit.
Ceci entre dans le cadre de "l’annonce du mariage" pour que cela ne ressemble pas à un acte effronté de dépravation.
Si les femmes chantent entre elles des chants qu’elles connaissent et qu’elles ont pour habitude de fredonner [entre elles], en l’honneur du marié ou que la famille de la mariée ou ses proches le font, ou alors qu’elles utilisent des tambourins entre elles et sans présence masculine, alors il n’y aucun mal à cela.
En ce qui concerne le fait de danser, s’il arrive que la femme danse au milieu d’autres femmes, au milieu de ses sœurs, il n’y a aucun mal à cela.
Et pour le "pas", nous ne connaissons pas ce que cela veut signifier, le "pas" auquel vous faites allusion [dans votre question], nous ne savons pas ce que cela veut exprimer, par contre s’il s’agit du "pas" c’est-à dire-danser entre femmes ou alors préparer un repas pour la proche famille, il n’y a aucun mal à cela.
Il serait souhaitable que celui qui vient de poser la question, définisse le mot "pas". Que signifie le "pas" ? Il faut qu’il nous donne l’aspect de ce terme.
Source :
http://www.alghourabaa.com/index.php/fatawa/mariage-notions-de-base/119-le-mariage-dans-l-islam-doit-etre-annonce-explicitement.html en arabe :
https://www.binbaz.org.sa/fatawa/1578 - الزواج يشرع إعلانه
Majmou' Fatawa oua maqalat moutanayi'a - Volume n°21, de Sheikh Ibn ‘Abd Al ‘Aziz Ibn Baz (رحمه الله)
Traduction rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy