Les photos de mariage
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine (رحمه الله)
Ô serviteurs d'Allah ! En vérité, nous sommes en proie depuis un certain temps à une grande épreuve faite par des gens à qui Allah a favorisé le mariage.
Et cela est leur prise de photos de la fête de mariage, photos avec l'appareil photo et peut-être avec des cassettes qui peuvent être placées dans la télévision et ce sont les cassettes vidéo.
Ceci est l'affliction à laquelle nous sommes en proie.
Et je ne connais pas l'intention de ces personnes.
Le font-ils pour augmenter l'amour entre le mari et sa femme ?
Ou le font-ils parce que c'est plus agréable à la femme de la part du mari ?
Ou le font-ils pour annoncer le mariage ?
Ou le font-ils parce que cela les rapproche d'Allah le Très-Haut ?
Ou le font-ils parce que c'est de l'ingratitude envers Allah pour cette grâce ?
Aucun bénéfice mondain et religieux n'est obtenu par le biais de cette action répréhensible et interdite.
Au contraire, la seule chose qui est obtenue à partir de cette exposition est leur désobéissance à Allah le Très-Haut, et enlever le voile de la timidité du mari et de la femme, et de la communauté des femmes.
Ces photos qui sont prises seront exposées pour les spectateurs quand ils voudront les regarder.
Est-ce que cela vous plaît d'exposer vos femmes devant des personnes immorales ?
Est-ce que cela vous plaît d'exposer vos femmes devant des gens, à chaque fois que quelqu'un voudra voir le visage de ta sœur, ou le visage de ta fille, ou le visage de ta femme ?
Est-ce que cela vous plaît, ô croyants ?
Avez-vous de la jalousie ?
Avez-vous foi en Allah ?
Ne craignez-vous pas le châtiment d'Allah ?
Ne craignez-vous pas que la faveur qui a été envoyée sur vous se transforme en une punition ?
Ne craignez-vous pas le Créateur de la terre et des cieux ?
N'avez-vous pas peur d'être unis avec les ennemis d'Allah parmi les mécréants et ceux qui leur ressemblent ?
Parce que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
« Celui qui imite un peuple, en fait partie. »Êtes-vous heureux que le mari et la femme soit punis par la haine et l'animosité entre les deux jusqu'à ce que le lien familial se dissout ?
Toutes ces choses sont possibles et peuvent se produire même si on nous donne un répit lors du commencement de la désobéissance envers notre Seigneur.
Ce n'est qu'un répit d'Allah, l'Exalté.
Et le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
« En vérité, Allah accorde un répit à l'oppresseur jusqu'à ce qu'Il le saisisse, il ne le libère plus. »Et le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a récité (traduction rapprochée) :
﴾Telle est la rigueur de la prise de ton Seigneur quand Il frappe les cités lorsqu’elles sont injustes. Son châtiment est bien douloureux et bien dur.﴿ [sourate Houd, verset 102]Ô gens ! Réfléchissez, et utilisez votre intelligence concernant cette affaire.
Quel est le résultat, quels sont ses bénéfices, quels sont ses inconvénients ?
Certes, Allah vous a donné des intellects, Il ne vous a pas fait comme des animaux qui ne savent pas ce qui est fait pour eux.
Ils sont conduits à leur lieu d'abattage et ils y vont docilement, et ils sont conduits à leur lieu de pâturage alors ils y vont docilement.
Vous avez un intellect, avec vos esprits vous percevez ce qui est bénéfique et ce qui est nuisible.
Et Allah a parfait sa faveur sur vous en envoyant sur vous Son livre et par ce qu'Il a révélé à Son messager Muhammad صلى الله عليه وسلم.
Cette affaire est horrible.
Cette affaire est connue par la législation, connue par l'intellect, perçue par les sens. Cela n'est caché à personne, sauf celui à qui Allah a effacé la lumière de sa perspicacité et a diminué la jalousie de son cœur et diminué la religion de son cœur.
Ô Musulmans, Ô vous qui avez de la jalousie, réfléchissez sur cette affaire que vos savants vous ont interdite. Ne laissez pas cette bénédiction vous entraîner dans un abîme.
Cette affaire est mal, cette affaire est haram, et cette affaire est un prélude à la corruption, cette affaire conduit progressivement à la jouissance et au plaisir haram.
Parce que quiconque prend ces photos, ou soit sur cassettes vidéo ou caméra, il est capable de regarder et de profiter de ces photos à chaque fois qu’il veut les regarder.
Cette question est très claire.
Mais où sont ces gardiens désignés, ceux qui ont une responsabilité directe sur ces femmes ?
Et où sont les gardiens sur les affaires en général, ceux qui ont la capacité de discipliner ceux qui le font avec une discipline qui va avoir un effet dissuasif sur eux et les autres ?
C'est à nous d'être forts dans la religion d'Allah.
Et c'est à nous de ne pas être concernés par quelqu'un d'autre qu'Allah l'Exalté.
Et c'est à nous de fixer les limites d'Allah.
Et en vérité, je vous jure que celui qui établit les limites d'Allah, pour l'amour d'Allah, d'après ce que les lois d'Allah exigent, alors Allah l'aidera contre tous ses ennemis.
Ô les croyants, Ô les gardiens désignés, Ô gardiens généraux, en vérité, il est sur nous tous de se réunir pour éliminer ce phénomène de mal corrompu.
Par Allah cette corruption n'est pas une mince affaire, même si certaines personnes les prennent à la légère.
Jouir du mariage ne se produit qu'en montrant sa gratitude pour les bénédictions d'Allah et en établissant les décrets que la loi permet et ne pas aller au-delà ou dépasser les limites d'Allah ou Ses lois.
Allah l'Exalté dit (traduction rapprochée):
﴾Si les habitants des cités avaient cru et avaient été pieux, Nous leur aurions certainement accordé des bénédictions du ciel et de la terre. Mais ils ont démenti et Nous les avons donc saisis, pour ce qu’ils avaient acquis. Les gens des cités sont-ils sûrs que Notre châtiment rigoureux ne les atteindra pas la nuit, pendant qu’ils sont endormis ? Les gens des cités sont-ils sûrs que Notre châtiment rigoureux ne les atteindra pas le jour, pendant qu’ils s’amusent ? Sont-ils à l’abri du stratagème d’Allah ? Seuls les gens perdus se sentent à l’abri du stratagème d’Allah.﴿ [sourate Ar A'raf, versets 96 à 99]En vérité, c'est sur nous, les croyants, une responsabilité.
Nous ne sommes pas comme ceux qui ne croient pas, et jouissent et mangent comme mangent les bestiaux, tandis que le feu est leur destination.
En vérité, c'est sur nous, les croyants, qui remercions Allah de nous avoir favorisés avec la foi ; il y a une grande responsabilité sur nous que nous mettions en œuvre les lois d'Allah.
C'est la liberté qui est la liberté bénéfique non une totale liberté aux dépens des autres.
Source :
https://www.youtube.com/watch?v=vZe5PXcb2s4 minhajsunna