La douceur du musulman …
De la douceur, de La douceur !!! Souvent nous avons tendance à se laisser aller, à oublier ce que nous étions auparavant et lorsqu’on a à faire à une personne ignorante, on se permet d’être dur, de la critiquer et pire encore certains frères se réclamant de la Voie des Anciens se permettent d’exclure, d’ignorer, de détester ceux ne portant pas encore la barbe, ils les regardent d’un mauvais œil pareille pour les sœurs qui ne portent pas le djilbâb… En usant de douceur à leur egard, de patience, de sagesse ils pourront avec la Volonté du Très-haut être guidé mais comment peuvent-ils accepter les conseils de ceux qui oublient leur passé (ce qu’ils étaient avant leur iltizâm) ? Il se peut qu’ils eut été encore pires qu’eux. Wa-llâhu-lmusta’ân ! Voyez ce hadîth :
D’après ‘Âichah, la femme du Prophète (qu’Allah soit satisfait d’elle),
le Prophète (sallâ-llâhu ‘alayhi wa-ssalam) a dit :
« Ô ‘Âichah, Allâh est Doux et Il aime la douceur. Il rétribue pour la douceur ce qu’Il ne rétribue pas pour la violence et ce qu’Il ne rétribue pas pour quoi que ce soit. » Numéro du Hadîth dans le Sahîh de Muslim : 4697
http://mukhlisun.over-blog.com/12-categorie-10071962.html Sage comportement et douceur frères et soeurs ...
Nous avons posé la question au Chaykh Abû Mâlik : As-salâmu ‘alaykum wa rahmatu-llâhi wa barakâtuh.
Qu’Allâh vous préserve.
Quel est le véritable comportement du Suiveur des [Pieux prédécesseurs] « salafî » avec ses frères et qu’est ce que la douceur ?
Qu’Allâh vous bénisse.
Réponse du Noble Chaykh Abû Mâlik ‘Abdu-lHamîd Ibn Khalîwî
Al-Djuhanî –hafizahu-llâh- [1] le samedi 8 Safar 1428 H.. : [C’est] l’entraide (ta’âwun) sur la bonté (al-birr) et la piété (at-taqwâ).
[Quant à] la douceur (ar-rifq) c’est le contraire de la dureté
(brusquerie, rudesse /al-‘unf) comme ce qui est parvenu dans le hadîth :
« Allâh est Doux (rafîqun) [2], Il aime la douceur et Il rétribue par la douceur ce qu’Il ne rétribue pas par la dureté. » (Rapporté par Muslim d’après le hadîth de ‘Âichah qu’Allâh L’agrée).
________________________
Note du traducteur : [1] : Il est de Yunbu’ (Arabie Saoudite) et Chaykh ‘Abdu-Rrahmân Muhyi-Ddîn ici, Chaykh Sâlih As-Suhaymî ici et le Chaykh Ibrâhîm Ar-Ruhaylî ici -qu’Allâh les préserve- l’ont loué et recommandé.
[2] : Ar-rafîqu – le Doux, est un des Noms d’Allâh subhânahu wa ta’âlâ. Chaykh ‘Abdu-Rrahmân A-Sa’dî –rahimahu-llâh- a dit, sur l’explication d’un vers d’Ibn Al-Qayyim –rahimahu-llâh- : « Et parmi ces Noms –glorifié soit-Il-, [il y a] « Le Doux » qui est extrait du [mot] : « ar-rifq », la douceur qui est la prudence (précaution /at-ta annî) dans les agissements [comportementaux] et la [continuation de sa] progression (tadarrudj) et son contraire est la rudesse (brusquerie) qui est le fait d’agir avec dureté (fermeté /‘unf) et empressement (isti’djâl). »
Traduction : MUKHLISÛN
Source :
http://www.abumalik.net/faq.html - question n°45-46.
http://mukhlisun.over-blog.com/6-categorie-10071962.html