El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 Les jeux et jouets d'enfants

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

Les jeux et jouets d'enfants Empty
MessageSujet: Les jeux et jouets d'enfants   Les jeux et jouets d'enfants I_icon_minitimeMer 6 Fév - 15:51

Les jeux des enfants

Cheikh ibn Utheymine



Question:
Quand les enfants jouent entre eux, le garçon joue le rôle du père et la fille le rôle de la mère, doit on les laisser ou les empécher de faire cela ? Et pourquoi ?


Réponse :
Je vois qu’il faut les en empécher car cela pousse le garçon à dormir avec [la fille], et fermer cette porte est prioritaire .



Source : Majmou’atou as’ilatin tahoum alousrah almouslima page 138
Edition : minhaj
Cheikh ibn Utheymine


.


Dernière édition par Oum Mouqbil le Sam 21 Fév - 9:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

Les jeux et jouets d'enfants Empty
MessageSujet: L'avis concernant les jouets pour enfant   Les jeux et jouets d'enfants I_icon_minitimeVen 8 Fév - 22:17

L'avis concernant les jouets pour enfant



par Oummou Souleyman (24 juin 2003)

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Question : Les opinions et les jugements concernants les jouets des enfants sont devenus nombreux. Quel est le jugement en ce qui concerne les poupées et les animaux tridimensionnels [les jouets] ? Il y a ceux qui jugent que leur possession est permise avec la condition qu'ils soient déconsidérés, et qu'on ne leur donne pas d'importance ni d'attention. Puis il y a ceux qui jugent que cele est totalement interdit. Quel est le jugement correct ?

Egalement quel est le jugement concernant l'utilisation de ces cartes imagées utilisées pour enseigner aux enfants les lettres de l'alphabet, les chiffres, et les manières de faire l'ablution et la prière ? Puissiez vous m'informer et qu'Allâh vous récompense.



Réponse : L'acquisition d'images de ce qui a une âme [dhawat al arwah] n'est pas permise, excepté les images gardées par nécessité comme les images des hafidhat an-noufouss [les cartes didentités et les permis de conduire].
Les autres images en dehors de cela ne sont pas permises d'être conservées comme les jouets d'enfants, ni dans le but de les éduquer. Ceci de par la généralité de l'interdiction de faire des images [taswir] et de les utiliser.

Il y a tant de jouets d'enfants qui ne contiennent pas d'images.
Et il y a d'autres moyens de les éduquer en dehors de l'utilisation de ces images [souwar]. Quiconque permet l'acquisition d'images pour les jouets d'enfants, son opinion est rejetée, car il s'est basé sur le hadith mentionnant les poupées d'Aisha (radhiâllahu 'anha) lorsqu'elle était enfant.
Cependant ce hadith est abrogé par le hadith qui interdit la confection d'images.

Il a également été dit que les images mentionnées dans le hadith n'étaient pas de même forme que les images présente de nos jours.

Plutôt, elles étaient faites de chiffon et de morceaux de tissus, de bouts de bois et de brindilles connus à leur époque. Ils n'imitaient pas la forme des animaux comme ceux d'aujourd'hui. Ceci n'est pas l'opinion correcte et Allâh est le plus savant !

Les images connues de nos jours sont identiques aux animaux. En fait, certaines bougent même comme le mouvement de ces animaux. [1]


[1]Silsilah Kitab ad-Da'wah 8/23-24- Tiré fatwa-online.com


.
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

Les jeux et jouets d'enfants Empty
MessageSujet: Re: Les jeux et jouets d'enfants   Les jeux et jouets d'enfants I_icon_minitimeVen 8 Fév - 22:38

Les poupées fabriquées qui parlent ou pleurent

cheikh Otheimine




Question :
Le cheikh a été interrogé : « Il y a différentes sortes de poupées parmi lesquelles certaines sont fabriquées en coton. C’est en fait un sac qui représente les formes de la tête, des mains et des pieds. Certaines de ces poupées ressemblent parfaitement à l’homme, et d’autres parlent, pleurent ou marchent même. Quel est donc le statut juridique de la fabrication ou l’achat de ce genre de jouets pour les petites filles, avec l’objectif d’apprendre et de se divertir ? »



Réponse :
Il a répondu : « Il n’y a pas de doute que les poupées qui sont représentées juste avec quelques membres et la tête, mais sans être une représentation parfaite des caractéristiques humaines, sont permises car elles sont du même genre que les poupées avec lesquelles jouaient Â’îsha, qu’Allah l’agrée.

Quant à la poupée qui ressemble parfaitement à l’être humain au point où l’on se croirait face à une vraie personne, surtout si elle bouge ou parle, j’éprouve quelque réticence sur la permission de ces jouets, car ils ressemblent parfaitement à la création d’Allah, or il semblerait que les jouets de Â’îsha n’étaient pas de ce genre. Je pense donc qu’il vaut mieux les éviter, même si je ne prononce pas d’interdiction formelle à leur propos, puisqu’il y a une certaine latitude donnée aux enfants, plus qu’aux adultes dans ce domaine.

En effet, l’enfant a une disposition naturelle à jouer et à s’amuser, et n’a pas à accomplir les actes d’adoration. On ne peut donc pas dire qu’il perd son temps dans le divertissement et le jeu. Toutefois, si une personne veut prendre plus de précautions à ce sujet, elle pourrait alors enlever la tête de la poupée ou bien la faire chauffer pour la ramollir, puis la presser pour effacer les traits. »



Fatwa de cheikh Otheimine
Fatâwâ al-cAqîda (Fatwas sur le dogme),[/i] page 684 et 685
[/list]
http://www.fatawaislam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=847&Itemid=1076


.
Revenir en haut Aller en bas
UmmZayneb
Gérante
Gérante
UmmZayneb


Nombre de messages : 11435
Date d'inscription : 22/03/2015

Les jeux et jouets d'enfants Empty
MessageSujet: Acquisition de jouets pour enfants   Les jeux et jouets d'enfants I_icon_minitimeMer 6 Déc - 14:32

Acquisition de jouets pour enfants

Shaykh Ali Mohamed Ferkous, qu'Allah le préserve


Question :
Quel est le jugement relatif au fait d’acquérir des figurines avec lesquelles les enfants jouent ?

Réponse :
Les louanges sont à Allah, le Maître des mondes ; que les éloges d’Allah et Son salut soient pour celui qu’Allah a envoyé comme miséricorde pour les créatures, ainsi que pour sa famille, ses Compagnons et se frères jusqu’au Jour de la Rétribution. Cela dit :

Les jouets pour enfants, comme les poupées et autres, sont une exception à la généralité de l’interdiction des représentations figurées. Il est, donc, permis de les acquérir pour les enfants, vu le hadith de `Â'icha رضي الله عنها qui a dit : «Je jouais avec des poupées et il arrivait que le Messager d’Allah صلَّى الله عليه وسلَّم entre chez moi alors que les filles s’y trouvaient. Quand il entrait, elles sortaient et quand il sortait, elles entraient.»(1) Elle dit aussi que le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم revint de la bataille de Tabûk ou de Khaybar. Un rideau couvrait son étagère et un vent vint lever le côté du rideauet faire apparaître des figurines de fillettes, des jouets appartenant à `Â'icha رضي الله عنها. Il dit : «Qu’est-ce que c’est, ô, `Â'icha ?» «Mes filles [poupées].», dit-elle. Il vit aussi au milieu des poupées un cheval doté de deux ailes faites de bouts de tissu. Il dit alors : «Quelle est cette chose que je vois au milieu d’elles ?» «Un cheval.», dit-elle. Il dit : «Qu’a-t-il sur lui ?» Elle dit : «Des ailes.» Il dit : «Un cheval à deux ailes ?» Elle dit : «N’as-tu pas entendu que Soulaymân avait des chevaux dotés d’ailes ?» Elle dit en racontant : «Il rit alors, jusqu’à ce que je pus voir ses molaires.»(2)

Cependant, ces jouets doivent être négligés et discrédités. Il est interdit de leur accorder de la considération en les posant sur les étagères ou les bibliothèques ou en les accrochant, que ce soit aux murs, aux voitures ou autres. Il est une condition que leur aspect soit éducatif et sont interdits les aspects des figurines occidentales séduisantes, desquelles l’enfant puise son éducation et des comportements blâmables hérités des sociétés occidentales.
Et le savoir appartient à Allah, les louanges sont à Allah, le Maître des mondes ; qu’Allah honore et salue Muhammad, sa famille, ses Compagnons et ses frères jusqu’au Jour de la Rétribution.


([1])Rapporté par Abû Dâwoûd (4931), jugé Sahîh par Al-Albânî dans Sahîh Abî Dâwoûd.
([2])Rapporté par Abû Dâwoûd (4934) d'après `Â'icha رضي الله عنها ; jugé Sahîh par Al-Albânî dans Adâb Az-Zifâf, p 203.

Les jeux et jouets d'enfants 141218 Source : https://ferkous.com/home/?q=fr/fatwa-fr-242
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les jeux et jouets d'enfants Empty
MessageSujet: Re: Les jeux et jouets d'enfants   Les jeux et jouets d'enfants I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les jeux et jouets d'enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Avis religieux sur la participation aux jeux-concours
» Les dessins animés et jeux vidéo sont-ils permis ?
» Les jeux concours pour gagner un voyage pour le hadj ou la 'omra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: La famille en Islam :: L'enfant et l'Education-
Sauter vers: