Paroles des savants de la sunna sur les manifestations
Fatwa de l’éminent savant ‘Abd Al-‘Aziz Ibn Baz
« Le bon comportement est parmi les meilleurs moyens pour que la vérité soit acceptée et le mauvais comportement est parmi les voies les plus dramatiques qui conduisent au refus de la vérité, au désordre, à l’injustice, à l’inimitié et aux bagarres. De même, ce que font certaines personnes comme manifestations qui amènent un grand mal pour la da’wa. Les marches dans les rues et les slogans ne sont pas une voie pour réformer la situation et la da’wa.
La voie authentique passe par les visites (aux responsables), les correspondances écrites, et ceci de la meilleure manière. Il faut conseiller le président, l’émir, le chef de la tribu de cette manière, sans brutalité ni manifestation.
Le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) est resté 13 ans à la Mecque, et il n’a pas fait de manifestation, ni de marche et n’a pas menacé les gens de piller leurs biens ou de les tuer. Et il n’y a aucun doute que ceci est la cause d’un grand mal pour la prêche et les prêcheurs, et empêche la da’wa de se propager, ce qui conduit les présidents et les leaders à empêcher et interdire (ces manifestations) par tous les moyens. Et ceux qui manifestent veulent le bien, mais cela conduit au contraire. Le fait que le prêcheur emprunte la voie des prophètes et de ceux qui les ont suivis, même si cela prend du temps est meilleur qu’un acte qui nuit et gêne la da’wa et peut même la détruire. Et il n’y a de force et de puissance qu’en Allah. »
Source : Majala al-buhuth al-islamya n°38.
question :
On a demandé au shaykh, l’éminent savant
‘Abd Al-‘Aziz ibn Baz Les manifestations, suivies par hommes et femmes, en protestation contre l'autorité dirigeante et les gouverneurs sont-elles une voie (correcte) de la da'wa ? Et si un manifestant est tué dans ces manifestations est-il considéré comme un martyr sur le sentier d'Allah ?
Réponse :
Je ne vois pas les manifestations impliquant des hommes et des femmes comme un remède (à quoi que ce soit). Au contraire, c'est une des causes de fitna et de mal, et c'est une oppression et une transgression de personnes contre d’autres sans aucun droit. Les moyens légiférés sont les correspondances écrites, le conseil (nasiha), da'wa (les appeler) au bien en employant des moyens appropriés. C'est la voie des gens de science. C'est la voie des compagnons de Muhammad (sallallahu 'alayhi wa sallam) et de ceux qui les ont suivis dans la bienfaisance. (La voie appropriée est) la correspondance écrite, le dialogue avec celui qui commet une erreur, en communiquant directement avec lui, de même avec l’émir ou le gouverneur en le conseillant et en lui écrivant sans répandre ouvertement ses défauts sur les chaires ou d'autres voies publiques. Et l'aide et la confiance sont à chercher auprès d'Allah seul.
[Source : cassette intitulée Muqtatafat min aqwal al-‘ulama]
extrait du site salafs.com
http://alminhadj.fr/modules/smartsection/item.php?itemid=16