Est-on récompensé lorsqu’on écoute le Coran à la radio ou bien seulement lorsqu’une personne parmi nous le récite ?
Cheykh Ibn Baz
Voici une fatwa de Cheikh Ibn Baz, qu'Allah lui fasse miséricorde, dans laquelle il nous indique une Sunna délaissée à faire revivre...
Question :Est-on récompensé lorsqu’on écoute le Coran à la radio ou bien seulement lorsqu’une personne parmi nous le récite ?
Réponse :Il y a une grande récompense dans l’écoute du Coran que ce soit d’une cassette ou d’une personne présente. Ceci est un bien immense si cela est fait sincèrement pour Allah avec l’intention d’en profiter et de mettre en pratique la parole d’Allah :
وَإِذَا قُرِئَ الْقُرْآنُ فَاسْتَمِعُواْ لَهُ وَأَنصِتُواْ
« Et quand on récite le Coran, écoutez le attentivement et observez le silence » [Al A’raf, verset 204]
Tu accomplis ainsi un bien immense. Écouter le Coran à partir de cassettes ou d’un lecteur qui l’a mémorisé parmi vous dans l’assemblée, tout ceci est un bien dont le profit est immense.
Nous conseillons à tous d’écouter le Coran, d’écouter attentivement le Livre d’Allah à partir des cassettes dans lesquelles sont enregistrées les récitations de gens de science et de personnes aux belles récitations.
Également, lorsque vous vous rassemblez, que l’un d’entre vous récite et que les autres écoutent, surtout celui qui a une belle voix, il y a en cela un bien immense.
Lorsqu’il s’asseyait avec ses compagnons, le Prophète (صلى الله عليه وسلم) avait pour habitude de leur réciter le Coran et leur expliquait ses sens. Parfois, il ordonnait à l’un d’eux de réciter tandis que lui écoutait.
C’est donc une Sunna, pour les croyants et les croyantes, lorsqu’ils se rassemblent, qu’ils écoutent le Coran les uns des autres ou bien à partir d’une cassette d’un bon lecteur. Ainsi ils profiteront de l’écoute, méditeront, réfléchiront et mettront en pratique (ce qu’ils écoutent).
Fin de la réponse de Cheikh Abdul’Aziz Ibn Baz
Source : Site officiel du Cheikh
http://www.binbaz.org.sa/mat/19452http://forum.daralhadith-sh.com/discussion/46/est-on-recompense-lorsquon-ecoute-le-coran-a-la-radio-/p1