El 'Ilm L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs |
|
| L'éducation des enfants | |
| | Auteur | Message |
---|
Oum Mouqbil Gérante
Nombre de messages : 9268 Date d'inscription : 21/07/2007
| Sujet: L'éducation des enfants Mar 7 Aoû 2007 - 15:10 | |
| L'éducation des enfants dans le manhaj (tiré de l'ensemble des fatawa et articles divers 4/377) Au nom d'Allah le miséricordieux, le tout miséricordieux. Louange à Allah, Seigneur de l'univers, prières et salut d'Allah sur le meilleur des prophètes et messagers . Les enfants sont un bienfait d'Allah soubhanahou wa ta'aala.
Le coeur est comblé à leur vue, les yeux scintillent en les regardant et leur bonnheur rend l'âme heureuse et ZAKARI qu'Allah l'agrée invoquait Allah en disant :"Ô seigneur ne me laisse pas seul tu es le meilleur des donnateurs". Les enfants sont une parure de cette vie terrestre, et ne connait la valeur de ce bienfait, que celui qui en a été privé, et dépense son temps, et son argent, afin, de trouver un remède, à ce qui l'a atteint.
Et toi, ma soeur, en tant que mère, tu es responsable de ce dépot qu'Allah t'as confié, c'est le dépot de l'éducation de tes enfants au sujet de laquelle tu seras interrogée le jour de la résurréction . La réussite de l'éducation n'est complète qu'avec la religion et le bon comportement, à défaut ces enfants seraient une calamité pour les parents sur terre et dans l'au delà.
L'attention des pieux prédecesseurs a été particulièrement dirigée vers l'accomplissement de cette responsabilité , qu' est l'éducation des enfants. On raconte que le khalif 'abbasite Mansour, a demandé aux prisonniers de Bani Oumayya : - " qu'elle est la chose la plus difficile que vous avez subi en prison ? " ils répondent : - "l'éducation de nos enfants, que nous avons raté (pendant que nous sommes en prison) " .
Alors il nous faut accomplir certaines tâche, dès l'âge de sept ans, du point de vue social et de la croyance .
( Quand à l'éducation c'est un sujet large que nous n'aurons pas le temps de traiter ici)
Les plus importantes de ces tâches sont :1- / Accorder de l'importance à l'exactitude de leur dogme : Veiller à leur éviter toute forme d'Amulette, de porte bonnheur, d'astrologie et autres formes de maraboutisme . Veiller à glorifier le Coran et la sunna à leur yeux .
Et je pense que l'apparition d'erreurs dans le dogme (tel la lecture des lignes de la main entre étudiantes) est dûe à l'ignorance des parents ou à leur passivité au sujet de la prévention de leurs enfants.2 / - Veiller à planter la foi dans leur coeur et leur rappeler qu'Allah les voit à tout instant. Reporte toi aux conseil de Luqman adressé son fils :- " Ô mon enfant, fût-ce le poids d'un grain de moutarde, au fond d'un rocher, ou dans les cieux ou dans la terre, Allah le fera venir. Allah est infiniment Doux et Parfaitement Connaisseur " . Tabith ibn kays raconte :" le Prophète prières et salut d'Allah sur lui, est venu me voir alors que je jouais avec les enfants, il nous passa le salam et m'as envoyé faire une commission, et par la suite j 'ai tardé à rentrer voir ma mère. Lorsque je rentra elle me demanda : " Où était-tu ? " Je dit : " le Prophète prières et salut d'Allah sur lui , m'as envoyé faire une comission." elle répliqua : " et quel était cette comission ? " Je dit : " c'est un secret " Elle dit : " Ne révèle pas le secret du Prophète prières et salut d'Allah sur lui, à personne "
Anas a dit : " par Allah si j'en parlait à quelqu'un je t'en aurait parlé a toi Tabit"(rapporté par mouslim)Regarde donc, ma soeur, qu'Allah te protège , cette femme n'a pas puni son fils, quand il lui a caché ce qu'il a fait . Il y a des soeurs qui harcèlent leurs enfants, avec leurs questions, surtout au sujet des maisons dans laquelle ils sont entrés et de ce qui s'y passe. Elles incitent alors, leur fils à être curieux, et à révéler la ou les secrets des autres, alors qu'elle ne s'en rendent pas compte.3 / - Toujours rappeler qu'Allah est Fière et Vengeur, de celui qui lui désobéit , et qu'il est pardonneur et miséricordieux envers celui qui se repent à lui.. Rappeler la mort et sa difficulté. . La tombe et ses ténèbres. . Le jour dernier et ses peurs. . Inciter les enfants a accomplir les adorations et surtout la prière. . Les surveiller pendant qu'il la font. . Les réveiller pour qu'il fasse celle du matin, et leur faire sentir l'importance de cette acte d' adoration. Fait attention ma soeur à cette " miséricorde " qui se trouve en toi et qui pourrait te pousser à ne pas les réveiller, cette apparente miséricorde peut les mener ainsi que toi en enfer (nous demandons protection d'Alalh).
Félicitons cette mère agée qui, ayant peur pour son fils de neuf ans, prend sa main et l'emmène à la mosquée, afin qu'il puisse prier el fadjr en groupe, et reste assise à la porte de la mosquée pour le ramener à la maison après la prière.
. Habitue tes enfants, ma soeur, au jeûne afin que cela lui sois facilité , lorsqu'il sera en age de le faire . . Rappel leur toujours qu'Allah les surveille, car le jeune est le meilleur moyen pour ressentir le regard d'Allah. 4/ - surveille tes enfants ne les laisse pas tomber dans les interdits en croyant que cela n'est pas grave. Ne te tais pas, en sachant que : . Ta fille écoute de la musique. . Met du vernis à ongle, puis fait ses ablutions sans l'avoir enlevé. . Qu' elle s'épile les sourcils. . Qu'elle se fait faire des coiffures interdites. . Qu'elle délaisse une des conditions du voile islamique, qu'elle met des habits pailletés ou qu'elle se parfume avant de sortir par exemple. . Attention à ne pas la laisser aller dans les marchés seule, ni monter seule avec le chauffeur. . Attention à ne pas la laisser mettre des habits trop courts ou trop dénudés sous prétexte qu'elle est " entre femmes ". . Qu'elle n'achète pas les revues immorales. . Attention à ne pas mettre le téléphone dans sa chambre et surveille la de loin. ne soit pas stressée tout le temps cela risque de la stresser aussi et de lui faire perdre confiance en elle. . Ne l'habitue pas à dépenser sans compter. . Attention, ma soeur à ne pas baisser les bras, sous prétexte qu'elle est trop dure à convaincre, au contraire tiens bon tant que tu es sur la vérité et n'accepte pas le faux. . N'oublie pas pour autant d'être douce et conpréhensive quand il le faut.
Souviens toi toujours de la parole du prophète Salla Allahu alayhi wa salam : "celui qui a deux filles et qui est bon envers elles, elles lui seront un voile contre le feu de l'enfer " Shaykh Ibn Baz rahimahu Allah a dit : " la bonté envers les filles se fait par le fait de bien les éduquer selon une éducation islamique, leur aprentissage, leur maintien sur la vérité, sauvegarder leur chasteté et les éloigner des interdits d'Allah soubhanahu wa ta'aala.
Et autres exemples qui illustrent la bonté, envers la fraterie garçons, ou filles, jusqu'à ce que tous grandissent dans l'adoration d'Allah, et s'éloigne de ce qu'Il a interdit , et l'accomplissement du droit d'Allah soubhanahu wa ta'aala.
Ceci montre que "la bonté" ne veut pas seulement désigner le côté matériel, en nourriture, habitation et habillement , mais cette bonté s'étend aussi, à tout acte religieux ou matériel. " Shaykh ibn baz rahimahu Allah dit aussi : " ce hadith concerne à la fois la mère et le père " Regarde l'exemple de cette femme arabe, qui n'as pas voulu que sa fille connaisse le mélange avec les élèves, et les professeurs hommes à l'école . Malgré le fait que dans son pays cette mixité est normale. Elle a demandé à sa fille d'arrêter l'école, et s'est mise à lui apprendre la science religieuse, à la maison.
Espérons que cette femme a eu de la bonté envers sa fille et qu'elle lui sera un voile contre le feu de l'enfer.5/ - met en garde tes enfants contre les mauvais amis.. Démontre leur les dangers, résultant de leur fréquentation et de leur compagnie. . Protège les de ces personnes, de la rue et ses dangers. . Veille à ce qu'il occupent leur temps libre à des choses utiles, tel que l'aprentissage du coran à la mosquée... . Puis attention à ne pas faire entrer les voleurs chez toi, oui les voleurs du dogme et des bonnes moeurs, ces appareils maudits tel que la télévision ou la parabole même si ton intention de départ était de les rendre heureux.
Un des prédicateur ( rahimahoullah ) a dit : " le père qui offre la parabole à ses enfants en réalité c'est ses enfants qu'il a offert à la parabole."
Shaykh ibn sa'adi rahimahu Allah à dit : "Celui qui laisse une chose qu'il aime dans le but de satisfaire Allah, Allah lui donne quelque chose de mieux sur terre et dans l'au delà, celui qui laisse ce que son âme désire, Allah lui remplit son coeur de foi, un contentement personnel, une bonne santé, et une baraka dans sa subsistance ."En plus de tout cela, Allah lui réserve une récompense indéscriptible (a.ha de son exégèse) .
Puis fais attention ma soeur à ne jamais invoquer contre eux même lors des moments de colère,par peur que ton invocation soit faite à une heure, ou les invocations sont acceptés et Allah accepte ton invocation. Par contre multiplie les invocations bénéfiques à leur sujet...
AL kurtubi a dit : " Il n ' y à rien qui fasse plus plaisir au croyant que de voir sa femme et ses enfants obéissants à Allah soubhanahuwa ta'aala. "Nous demandons à Allah soubhanahu wa ta'aala qu'il rende bonnes nos intentions et notre progéniture et qu'il fasse de nos enfants un sujet de contentement pour nous ici bas et dans l'au delà et qu'il nous aide à supporter cette responsabilité qu'est la bonne éducation de nos enfants et qu'il fasse qu'on soit à la hauteur...prières et salut d'Alah sur notre prophète Mohamed et salut d'Allah sur les siens et ses compagnons qu'Allah les agréée .
source : http://www.sahab.ws/4667/news/885.html
Dernière édition par le Lun 27 Aoû 2007 - 17:58, édité 1 fois | |
| | | Oum Mouqbil Gérante
Nombre de messages : 9268 Date d'inscription : 21/07/2007
| Sujet: Re: L'éducation des enfants Lun 27 Aoû 2007 - 17:58 | |
| L’importance de l’éducation des enfants Cheïkh Ali ibn Abderrahmane Al-Houdhéïfi Craignez Allah, ô vous les musulmans, obéissez-lui et prenez vos provisions pour l’au-delà car la meilleure provision est la piété.
Serviteurs d’Allah !
Les bienfaits d’Allah sur les hommes sont innombrables ; Allah (qu'il soit exalté) a dit : {Et, si vous énumérez les effets de la bonté d’Allah, vous n’en connaîtrez point le nombre. Certes Allah est parfaitement absoluteur et miséricordieux}.Et parmi les plus grands bienfaits, le fait d’avoir des enfants ; Allah (qu'il soit exalté) a dit :{Allah vous a fait à partir de vous-mêmes des épouses et vous a fait à partir de vos épouses des fils et des petits-fils. Il vous a octroyé aussi un lot de choses bonnes et pures}.Le bienfait d’Allah en ce qui concerne les enfants, est la prolongation de la race humaine et une autre vie (âge) pour les parents ; Allah (qu'il soit exalté) a dit : {Et c’est Lui qui vous donna la succession du pouvoir sur terre}.Les enfants portent les particularités et les qualités des pères et des mères ; l’adoration d’Allah (qu'il soit exalté) se réalise avec eux jusqu’à la fin des temps, la terre devient peuplée, et l’aide mutuelle, le secours, la miséricorde, les liens de parenté et le bien se réalisent avec eux ; Allah (qu'il soit exalté) a dit :{O gens ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés à partir d’un seul et même souffle vital. Il lui en créa sa propre épouse et il dissémina à partir d’eux des hommes en grand nombre et des femmes, et craignez Allah au nom de qui vous vous implorez les uns les autres ainsi que les matrices, car Allah vous observe en permanence}.Et Allah (qu’il soit exalté) a dit :{C’est Lui qui créa à partir de l’eau une espèce humaine qu'il unit par les liens de la parenté et de l’alliance. Ton Seigneur est éternellement capable}.Etant donné que les enfants sont un bienfait d’Allah (qu'il soit exalté), ils sont par conséquent, un grand dépôt dont la responsabilité repose sur les pères et mères. Le droit du dépôt est qu'il doit être protégé et il ne doit pas être négligé ; nous devons en prendre soin et ne pas l’oublier. Allah (qu'il soit exalté) a dit :{Allah vous ordonne de restituer les dépôts à leurs ayants-droits}.Les enfants sont donc un dépôt pour les parents et ceux qui sont responsables d’eux, en ce qui concerne leur religion, leur enseigner les bons comportements et les bonnes qualités, et leur donner une bonne éducation islamique ; Allah (qu'il soit exalté) a dit :{O vous qui avez cru ! Mettez-vous, vous et les vôtres, à l’abri d’un feu ayant pour combustible les humains et la pierraille (les pierres). Il est régi par des anges rudes et sévères ne désobéissant à aucun ordre d’Allah et faisant tout ce qu’on leur ordonne}. C’est-à-dire mettez entre vous et l’enfer une protection en obéissant à Allah et en laissant les péchés.
Et Abou Dawoud rapporte d’après le hadith d’Amr ibn Chouaïb qui rapporte de son père qui rapporte de son grand-père que le messager d’Allah ( ) a dit :(Ordonnez à vos enfants d’accomplir les prières à l’âge de sept ans, et frappez-les pour qu’ils les accomplissent à l’âge de dix ans et faites-les dormir séparément).Donc, bien que l’enfant ne soit pas obligé d’accomplir la prière, on lui ordonne de l’accomplir à partir de cet âge pour que ce soit un exercice pour lui afin qu'il s’habitue à l’adoration ; ainsi, lorsqu’il atteindra l’âge de la puberté, il aura déjà l’habitude d’accomplir les adorations et de ne pas commettre les péchés.
Celui qui doit lui donner cet ordre est son tuteur, et s’il ne lui ordonne pas d’accomplir la prière à cet âge, le tuteur commettra alors un péché. De même qu’il faut l’encourager à jeûner pour qu’il s’y habitue aussi avant l’âge de puberté.
Eduquer les enfants selon la religion et leur enseigner les bonnes qualités sont un devoir pour les pères et mères, car si le petit enfant grandit en pratiquant sa religion, il respectera dans sa jeunesse tous les droits, accomplira toutes les obligations, mettra en pratique la religion et respectera ses proches parents et sa société ; mais s’il ne respecte pas les droits d’Allah, il ne respectera pas les droits des gens.
Habituer les enfants à avoir de bonnes qualités est très important ; de même que les habituer aux mauvaises qualités, les emmènera vers l’humiliation, le mal, la perdition et le malheur, car l’enfant passera sa vieillesse selon la façon dont il a été éduqué en étant jeune ; et il mourra ensuite selon la façon dont il aura passé sa vieillesse ; et enfin, il sera ressuscité selon la façon dont il est mort, par la volonté d’Allah.
Donc, leur enseigner la religion est le devoir religieux le plus important, c’est pour cette raison qu’Allah a recommandé à ses serviteurs de s’accrocher à la vraie religion ; Allah (qu'il soit exalté) a dit :{O vous qui avez cru ! Craignez Allah à sa juste mesure et veillez bien à ne mourir que dans la foi islamique}.Et c’était la recommandation des prophètes ; Allah (qu'il soit exalté) a dit : {C’est ce que recommanda Abraham à ses fils ainsi que Jacob : « O mes fils ! Allah a choisi pour vous la religion (l’Islam) ; Veillez sérieusement à ne mourir que dans la foi islamique ! » Etiez-vous donc témoins lorsque la mort se présenta à Jacob lorsqu’il dit à ses fils : « Qu’allez-vous adorer après moi ? » Ils dirent : « Nous allons adorer ton Dieu et le Dieu de tes pères Abraham, Ismaël et Isaâc, un seul et même Dieu et nous Lui sommes entièrement soumis (musulmans) »}.Et Allah (qu'il soit exalté) a dit à propos de loqmane (lorsqu’il conseilla son fils) :{Mon petit ! Pratique scrupuleusement la prière, prescrit le bien unanimement reconnu comme tel, proscrit ce qui est réprouvé, et endure ce qui t’arrive avec patience, c’est là une marque de caractère}.Tirmidhi rapporte selon le hadith d’Ibn Abbass (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) qui a dit que le prophète (qu'Allah prie sur et le salue) a dit :(O petit garçon ! Je vais t’enseigner des paroles : protèges Allah, il te protégera ; protèges Allah, tu le trouveras à tes cotés ; si tu demandes, demandes à Allah ; et si tu demandes de l’aide, demandes de l’aide à Allah).Les pères, les mères et les tuteurs doivent être un bon modèle pour les enfants, pour que leurs conseils et leurs orientations aient de l’effet, car les parents sont un exemple très important pour le comportement des enfants. Donc, le musulman doit craindre Allah en ce qui concerne les dépôts dont Allah lui a donné la responsabilité ; car Allah (qu'il soit exalté) a dit à propos des croyants :{Ceux qui veillent à la sauvegarde des dépôts qu’on leur a confiés et à honorer leurs engagements}.Et l’enseignement est aussi une responsabilité pour les pères, les mères et les tuteurs ; ils doivent leur enseigner la science de la religion, et aucune excuse n’est acceptée pour l’ignorance de la science de la religion. Ensuite, l’enfant est orienté vers les sciences qui correspondent à ses dons, ses capacités et ses préférences, car Allah facilite à chaque personne ce pour quoi elle a été créée.
L’enfant doit être orienté vers les choses dans lesquelles se trouve son intérêt dans sa vie dans ce monde et dans l’autre.
Les pères et mères ont reçu l’ordre de protéger les enfants des choses dangereuses, en les éloignant des mauvaises assemblées et des mauvais compagnons, car le mauvais compagnon est la destruction certaine et la honte horrible. Ils doivent les entourer de bons compagnons et d’un environnement d’éducation pure et propre ; et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit que l’exemple du bon compagnon est comme le vendeur de parfum, même si tu n’achètes pas de parfum, tu reviens avec une bonne odeur.
Ils doivent aussi les empêcher de lire les livres qui représentent un danger et qui renferment des principes destructeurs ; ainsi que les journaux et les films qui montrent les gens nus, car ils corrompent les c½urs, détruisent les bonnes qualités (les qualités morales), et ils augmentent les envies bestiales des jeunes et les poussent à la débauche.
Les parents doivent s’occuper de leurs enfants et les orienter même lorsqu’ils ne sont plus des enfants, car c’est la qualité des gens pieux.
Les pères et les mères doivent être équitables envers leurs enfants, même en ce qui concerne les baisers qu’ils leur donnent ; ils ne doivent pas donner la préférence à certains enfants sur les autres, ni aux garçons sur les filles, selon la parole du prophète ( ) :(Craignez Allah et soyez équitables envers vos enfants).Les pères et mères doivent patienter, supporter les erreurs de leurs enfants et leurs pardonner tant que ce n’est pas une chose qui est interdite, car ceci est la cause du pardon d’Allah ; et celui qui pardonne, Allah lui pardonnera ; Allah (qu'il soit exalté) a dit :{O vous qui avez cru ! Vous avez en vos épouses et en vos enfants un ennemi (une tentation). Méfiez-vous en donc ! Si vous pardonnez, tournez la page et faites rémission, Allah est alors infiniment absoluteur et miséricordieux}.L’hostilité dans ce verset correspond à ce que l’homme néglige dans sa religion à cause de sa femme et de ses enfants ; Allah a donc ordonné de leur pardonner, et a promis de pardonner au père.
Les parents doivent éviter de faire des invocations contre leurs enfants car cela pourrait être la cause de leur malheur ; Mouslim rapporte d’après le hadith de Jabir (qu'Allah soit satisfait de lui) qui a dit que le messager d’Allah ( ) a dit :(Ne faites pas de mauvaises invocations contre vous-mêmes, vos enfants, vos servants et vos biens).Quiconque suit les enseignements de la religion et obéit aux ordres d’Allah, ses enfants seront le plaisir de ses yeux, ils respecteront les droits d’Allah et les droits des serviteurs, et leurs parents auront la bénédiction de leur constance dans la religion dans ce monde et après la mort ; Allah (qu'il soit exalté) a dit à propos de ceux qui respectent les engagements d’Allah (qu'il soit exalté) :{Les jardins de l’Eden où ils entrent ainsi que tous ceux de leurs géniteurs, de leurs épouses et de leurs enfants qui auront été de bons croyants. Et les anges entrent là où ils sont par toute porte. « Salut à vous pour ce que vous avez enduré !}.
{Ceux qui ont cru et qui ont été suivis dans leur foi par leur progéniture, Nous les faisons rejoindre par elle sans rien leur diminuer de la récompense de leurs ½uvres. Chacun est retenu en gage de ses propres acquis}.Dans le hadith authentique, le prophète a dit :(Lorsque le fils d’Adam meurt, ses actions s’arrêtent sauf pour trois choses : une science qu'il a enseignée et dont les gens profitent, une aumône (une bienfaisance) qui continue après sa mort, et un fils pieux qui adresse des demandes à Allah pour lui).Mais si l’homme néglige les enseignements de la religion, l’enfant sera un mal pour lui, il subira les méfaits de sa débauche et sera touché par les péchés qu'il commettra.
Donc, craignez Allah, ô vous les musulmans, et accomplissez vos devoirs.
Tiré du site alharamainonline.orghttp://www.darwa.com/forum//showthread.php?t=12721 | |
| | | Oum Mouqbil Gérante
Nombre de messages : 9268 Date d'inscription : 21/07/2007
| Sujet: Re: L'éducation des enfants Dim 13 Jan 2008 - 11:33 | |
| Fatwa sur l'éducation des enfants Cheikh Ibn Othaimine Question: Quelle est la voie islamique idéale pour éduquer les enfants afin qu’ils soient vertueux et dotés de bonnes qualités ?
Réponse : La responsabilité de l’éducation incombe au mari et non à l’épouse tant que celui-ci jouit de la raison et de la piété, comme l’a dit le Messager d’Allah : « L’homme est berger dans sa famille et il lui sera demandé compte au sujet de ses ouailles ».Ainsi, il n’est pas permis à la femme de s’ériger en obstacle entre les enfants et le père qui veut les éduquer, comme le font beaucoup de femmes peu instruites qui empêchent le père de corriger le comportement de leurs enfants et de leur donner une bonne éducation. C’est une façon de s’interposer indûment entre l’homme et son devoir. Il incombe à l’époux d’être un vrai chef de famille, un homme au sens fort du terme, un homme qui ne se laisse pas fléchir par sa tendresse paternelle, mais qui place plutôt l’intérêt de la famille au-dessus de toute considération, car l’affection peut parfois être à l’origine d’un laisser-aller en matière d’éducation et d’orientation. Quant à la voie idéale de l’éducation évoquée dans la question, le sage sait comment s’y prendre : le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a recommandé à sa communauté d’ordonner la prière aux enfants dès l’âge de sept ans et de les punir, s’ils la négligent à l’âge de dix ans. Cela prouve que l’enfant peut supporter la correction et en tirer profit, mais à bas âge, la correction n’est pas utile pour l’enfant, il faut privilégier plutôt le bon exemple, les conseils, les encouragements qui parviennent au cœur.
Mais si les enfants grandissent et atteignent l’âge indiqué par le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) pour subir la correction disciplinaire, cette correction doit rester exceptionnelle et être utilisée en dernier recours seulement, lorsque les autres moyens ont échoué. Même dans ce cas, il faut savoir faire preuve de mesure et ne pas tomber dans une sévérité disproportionnée par rapport à l’objet de la faute.
Si l’homme utilise la sagesse et tous les moyens adéquats, il ne se limitera pas à cela, mais devra faire de l’invocation et du soutien d’Allah ses plus grands recours pour la réussite de l’éducation de ses enfants, car si Allah ne soutient pas l’homme dans ses entreprises, elles seront toutes vouées à l’échec et à la perte. Qu’Allah nous accorde la réussite.
[Le Cheikh Ibn Othaimine : Fatawa Manaril Islam : (3/623)]. | |
| | | Oum_Hamza Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Nombre de messages : 877 Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: ۩ Quelle est la méthode a suivre; la plus réussie pour les parents dans l'éducation de leurs enfants? ۩ Dim 11 Déc 2011 - 7:07 | |
| Quelle est la méthode a suivre; la plus réussie pour les parents dans l'éducation de leurs enfants?
ما هي الطريقة الناجحة للأبوين في تربية أولادهما؟ الطريقة الناجحة في تربية الأولاد هي الطريقة الوسـط التي لا إفراط فيها ولا تفريط، فـلا يكـون فيها عنف وشدة، ولا يكـون فيهـا إهمـال ولا مبـالاة. فيربـي الأب أولاده ويعلمهـم ويوجههم ويرشدهم للأخلاق الفاضلة والآداب الحسنة، وينهاهم عن كل خلق ذميم. Question :Quelle est la méthode a suivre; la plus réussie pour les parents dans l'éducation de leurs enfants? Reponse : La méthode la plus réussie dans l'éducation des enfants est la modération, sans éxcès ni manquement, ou on n'a pas recours a la violence et a la dureté, et ou a pas de négligence ni indifférence, ou le père éduque ses enfants, leur apprends et les oriente vers le bon comportement et les bonnes manières, et les éloigne de tout mauvais comportements. et le succés vient d ALLAH , que la Priere et le Salut d'ALLAH soit sur son Prophète Mohammed , sa famille et ses compagnons. Commission Permanente pour les Recherches Académiques et l'Ifta.
| |
| | | *Oum_Ismail* Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Nombre de messages : 8941 Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: L'éducation des enfants Dim 15 Mar 2015 - 15:14 | |
| L’éducation des enfants Shaykha Umm ‘Abdillah Al-Wadi’iya L’éducation des enfants est quelque chose de complexe qui demande patience et savoir-faire. Certains enfants demandent que l’on agisse avec eux avec douceur, et si l’on fait le contraire, ils s’obstineront. D’autres enfants demandent qu’on soit plus sévère avec eux, mais il ne faut pas que cette sévérité dépasse les limites de ce qui est tolérable. Si on dépasse ces limites, cela conduira l’enfant à s’obstiner et ne pas écouter les ordres de ses parents. Nous demandons à Allah qu’Il nous accorde une bonne éducation (de nos enfants), et c’est une grande responsabilité qui pèse sur les épaules des parents, Allah dit : « Ô vous les croyants, protégez-vous, ainsi que vos familles d’un feu dont le combustible sera les hommes et les pierres. ». ‘Abdullah ibn ‘Umar rapporte que le prophète (salallahu ’alayhi wasalam) a dit : « Chacun de vous est un berger et chacun de vous est responsable de son troupeau. L'imam est un berger et il est responsable de son troupeau. L'homme est un berger dans sa famille et il est responsable de son troupeau. La femme est une bergère dans la maison de son époux et elle est responsable de son troupeau. Le serviteur est un berger qui a charge des biens de son maître et il est responsable de son troupeau. Ainsi, chacun d'entre vous est un berger et chacun est responsable de son troupeau. » (Bukhari et Muslim). Les parents doivent nécessairement s’entraider dans l’éducation de leurs enfants. Et si l’un néglige sa responsabilité, il y aura un manque d’un côté, sauf si Allah veut (qu’il en soit autrement). Il faut apprendre aux enfants en fonction de leur niveau et compréhension, par exemple : En bas âge : 1_ On répète à l’enfant le nom « Allah », en montrant du doigt le ciel. 2_ Si on lui donne quelque chose à manger, comme du pain ou autre chose, on lui donne dans la main droite. 3_ Si l’aliment est chaud, il ne faut pas souffler dessus, car le prophète (salallahu ’alayhi wasalam) a interdit de souffler dans le plat. Et si l’enfant voit quelqu’un le faire, il l’imitera tout de suite. De même pour toute chose, en conformité avec la parole du prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) : « Tout enfant né sur la fitra (la saine nature), et ce sont ses parents qui en font un juif, un chrétien ou un adorateur du feu », aussi dans le hadith rapporté par l’imam Muslim d’après ‘Iyad ibn ‘Umar, le prophète (salallahu ’alayhi wasalam) a dit : « Allah a dit : J’ai créé mes serviteurs sur la voie droite (hunafa), puis les démons les ont détournés ». 4_ A partir d’un an et demi, s’il veut manger ou boire, on lui rappelle de dire bismillah, ensuite cela devient normal pour lui et il dira de lui-même : bismillah. 5_ Lorsqu’on voit qu’il peut comprendre les piliers de l’islam, de la foi (iman) et de la bienfaisance (ihsan), on les lui apprend. Je ne précise pas d’âge car la parole et la mémoire varie d’un enfant à l’autre. Les piliers de l’islam sont : d’après Ibn ‘Abbas, le prophète (salallahu ’alayhi wasalam) a dit : « L'islam est bâti sur cinq piliers: Le témoignage qu'il n'est d'autre divinité digne d’être adorée qu'Allah et que Muhammad est Son messager, l'accomplissement de la prière rituelle, l'acquittement de la zakât (impôt rituel), le pèlerinage à la Maison d'Allah, le jeûne du mois de Ramadan » (Bukhari et Muslim). Les piliers de la foi sont : d’après Abu Hurayra, le prophète (salallahu ’alayhi wasalam) a dit : « La foi consiste en ce que tu crois en Allah, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses messagers, au Jugement Dernier et que tu crois au destin qu'il te soit favorable ou non . » (Al-Bukhari et Muslim). Le pilier de la bienfaisance est : « Que tu adores Allah comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, Lui te voit » (Al-Bukhari et Muslim). 6_ Il faut également lui apprendre les règles des ablutions. 7_ S’il mange dans un plat, il faut lui dire de manger ce qu’il y a devant lui, d’après ‘Umar ibn Abi Salama qui rapporte : Je mangeais et ma main se promenait partout dans le plat, le prophète (salallahu ’alayhi wasalam) me dit alors : « Ô mon enfant ! Prononce le nom d’Allah, mange de la main droite et mange ce qui est devant toi. » 8_ Il faut l’habituer à accomplir le bien, et lorsqu’il atteint l’âge de sept ans, il faut l’exercer à accomplir la prière. Abu Dawud rapporte (…) que le prophète (salallahu ’alayhi wasalam) a dit : « Ordonnez à vos enfants d’accomplir la prière à l’âge de sept ans, frappez-les (s'ils ne l’accomplissent pas) à l’âge de dix ans et séparez-les dans les lits » (…) 9_ Séparer les enfants dans les lits à l’âge de dix ans, d’après le hadith précédent. 10_ L’entraîner à jeûner, si cela ne l’affaiblit pas, afin qu’il soit accoutumé au jeûne en étant plus grand. Al-Bukhari a intitulé un chapitre de son Sahih : « le jeûne des enfants » (…) d’après Rubay’ bint mu’awidh : le prophète (salallahu ’alayhi wasalam) a envoyé un message aux villes des Ansars le jour de ‘Ashura où il dit : « Celui qui s’est levé sans avoir jeûné qu’il continue ainsi et celui qui jeûne qu’il termine son jeûne ». Rubay’ dit : Ensuite, nous jeûnions ce jour, et nous faisions jeûner nos enfants et si l’un d’eux pleurait à cause de la faim, nous lui donnions un jouet en laine afin qu’il patiente jusqu’à la rupture. 11_ Il faut apprendre à l’enfant la croyance authentique, en lui disant comme disait le prophète (salallahu ’alayhi wasalam) à Ibn ‘Abbas : «Ô mon enfant ! Je vais t'enseigner quelques préceptes. Observe les commandements d’Allah, Il te protègera. Observe les commandements d’Allah, tu Le trouveras devant toi. Si tu demandes quelque chose, demande-la à Allah. Si tu cherches de l’aide, cherche-la auprès d`Allah. Sache que si la communauté s’unissait pour te faire du bien, ils ne te feraient que le bien qu’Allah t’a écrit, et s’ils se réunissaient pour te causer du tort, ils ne te feraient que le tort qu’Allah t’a écrit. Les plumes sont levées et l'encre des feuillets a séché». 12_ Il faut conseiller l’enfant à la manière de Luqman, Allah dit : « Et lorsque Luqman exhorta son fils en lui disant : “Ô mon enfant, ne donne pas d’associé à Allah, car le polythéisme est certes une injustice énorme”. Nous avons commandé à l’homme [la bienfaisance envers] ses parents; sa mère l’a porté [subissant pour lui] peine sur peine, son sevrage a lieu à deux ans.” Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents et vers Moi est la destination finale. Et si tous deux te forcent à M'associer ce dont tu n’as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais vis avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui revient (se repent) vers Moi. Vers Moi est votre retour, et Je vous informerai alors de ce que vous faisiez”. “Ô mon enfant, fût-ce le poids d’un grain de moutarde, au fond d’un rocher, dans les cieux ou sur terre, Allah le fera venir. Allah est infiniment Doux et Parfaitement Connaisseur. Ô mon enfant, accomplis la prière, ordonne le bien, interdis le mal et endure ce qui t’arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise ! Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance, car Allah n’aime pas le présomptueux plein de gloriole. Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la voix la plus détestable est bien la voix des ânes”. » (Luqman 13-19) 13_ Il faut lui apprendre à demander la permission lorsqu’il veut entrer, Allah dit : « Ô vous les croyants ! Que les esclaves que vous possédez et les enfants qui n’ont pas encore atteint la puberté vous demandent permission avant d’entrer, à trois moments : avant la prière de l’aube, à midi quand vous enlevez vos vêtements, ainsi qu’après la prière de la nuit; trois occasions de vous dévêtir. En dehors de ces moments, nul reproche ni à vous ni à eux d’aller et venir, les uns chez les autres. C’est ainsi que Allah vous expose clairement Ses versets, et Allah est Omniscient et Sage. ». 14_ Il faut lui apprendre les choses interdites afin qu’il s’en écarte, Abu hurayra rapporte que Al-Hassan avait pris une datte donnée en aumône et la mis dans la bouche, et le prophète (salallahu ’alayhi wasalam) lui dit : « Crache ! Crache ! Et écarte-toi en, ne sais-tu pas que nous ne mangeons pas de l’aumône ». 15_ Il faut lui expliquer le sens des versets ou des hadiths qu’on lui récite. 16_ Il faut lier son cœur à Allah, alors que certains enfants, on va lier leur cœur à cette vie ou aux diplômes. Leurs cœurs sont remplis de ténèbres et il se peut que ces ténèbres ne l’emportent. 17_ Il faut prendre soin de lui apprendre le Coran, il faut lui apprendre tous les jours, ne serait-ce qu’un verset. Ceux qui s’adonnent au Coran sont les meilleurs des gens, comme il est rapporté par Al-Bukhari d’après ‘Uthman ibn ‘Affan, le prophète (salallahu ’alayhi wasalam) a dit : « Le meilleur d’entre vous est celui qui apprend le Qur’an et l’apprend aux autres ». Et le prophète (salallahu ’alayhi wasalam) a recommandé de donner de l’importance au Qur’an. Al-Bukhari rapporte que Talha a demandé à ‘Abdallah ibn abi Awfa : « Le prophète a-t-il recommandé quelque chose ? Il dit : non. Je dis : Comment donc est parvenu aux gens sa recommandation : on leur a ordonné mais pas recommandé ? Il dit : il leur a recommandé le Livre d’Allah. ». Al-Hafidh ibn Hajar dit : Le sens de sa parole « il leur a recommandé le Livre d’Allah » signifie l’apprendre par cœur, le suivre, mettre en pratique ses ordres, s’éloigner de ses interdits, le réciter et l’apprendre constamment. Et le Qur’an intercèdera pour celui qui l’apprend, comme il est rapporté par l’imam Muslim d’après Abu Umama Al-Bahili, le prophète (salallahu ’alayhi wasalam) a dit : « Lisez le Qur’an, car il intercédera le Jour de la Résurrection pour ceux qui le lisaient ». Il rapporte aussi d’après An-Nawas ibn Sam’an Al-Kilabi, le prophète (salallahu ’alayhi wasalam) a dit : « On fera venir le Qur’an et ceux qui le mettaient en pratique. Sourate Al-Baqara et Al-‘Imran seront devant et intercèderont pour celui qui les aura appris ». Il y a beaucoup de hadiths sur les vertus du Qur’an et de ceux qui l’apprennent : ‘Aisha rapporte que le prophète (salallahu ’alayhi wasalam) a dit : « Celui qui lit le Qur’an avec aisance est parmi les scribes nobles et pieux (les anges) et celui qui le lit avec difficulté a deux récompenses » (Al-Bukhari et Muslim) Abu Musa Al-‘Ash’ari rapporte que le prophète (salallahu ’alayhi wasalam) a dit : « Le croyant qui lit le Qur’an est comme le citron, son odeur et son goût sont bons ; le croyant qui ne lit pas le Qur’an est comme la datte : elle n’a pas d’odeur et son goût est bon ; l’hypocrite qui lit le Qur’an est comme le basilic : son odeur est bonne et son goût est amer ; et l’hypocrite qui ne lit pas le Qur’an est comme la coloquinte (sorte de concombre) : elle n’a pas d’odeur et son goût est amer. » (Al-Bukhari et Muslim) ‘Abdullah ibn ‘Umar rapporte que le prophète (salallahu ’alayhi wasalam) a dit : « Par ce Livre, Allah élève des peuples et en abaisse d’autres » (Muslim). ‘Abdullah ibn ‘Amru ibn Al-‘As rapporte que le prophète (salallahu ’alayhi wasalam) a dit : « On dira à celui qui lisait le Qur’an : récite mélodieusement comme tu récitais sur terre, ton degré (au paradis) sera fonction du dernier verset que tu réciteras » (Ahmad, Abu Dawud, at-Tirmidhi) ‘Abdullah ibn ‘Umar rapporte que le prophète (salallahu ’alayhi wasalam) a dit : « La jalousie est interdite sauf en deux cas : un homme à qui Allah a donné le Qur’an et qui le met en pratique nuit et jour et un homme à qui Allah a donné de l’argent et qui le dépense (sur le sentier d’Allah) nuit et jour ». (Al-Bukhari et Muslim). Et celui qui apprend doit réviser sous peine d’oublier rapidement ce qu’il a appris, l’imam Al-Bukhari rapporte d’après Abu Musa que le prophète (salallahu ’alayhi wasalam) a dit : « Révisez le Qur’an, car par Celui qui détient mon âme dans Sa main, il est plus prompt à se sauver que la chamelle qui n’est pas attachée ». 18_ Il ne faut pas laisser les enfants fréquenter les enfants des gens grossiers, car ce faisant il prendra leurs mauvaises habitudes, et cela détruira ce qu’il a appris. Le poète dit : « l’enfant apprend ce qu’on lui donne et il n’oublie pas, car son cœur est comme un joyaux pur. Grave dans son cœur ce que tu veux, il s’en souviendra. ». L’esprit de l’enfant est vide, prêt à tout accepter, comme on dit : « graver pendant la jeunesse est comme graver dans la pierre ». 19_ Il ne faut pas laisser l’enfant sortir le soir, car les diables se répandent à ce moment et peuvent lui causer du tort. L’imam Al-Bukhari rapporte, d’après Jabir ibn ‘Abdillah que le prophète (salallahu ’alayhi wasalam) a dit : « Lorsque le soleil se couche, faites rentrer vos enfants, car les diables sortent à ce moment. Puis, lorsqu’une heure est passée, laissez-les et fermez les portes en mentionnant le nom d’Allah, car les diables ne peuvent ouvrir une porte fermée ». 20_ Il faut parfois laisser l’enfant jouer seul, car si on l’empêche constamment de jouer, il sera moins disponible intellectuellement et il s’ennuiera. Si les parents veulent élever leurs enfants, qu’ils leur donnent une éducation islamique, qu’ils leur apprennent le Qur’an et la sunna. Parmi les choses qui élèvent les parents dans l’au-delà, s’ils sont musulmans, est l’invocation de l’enfant pieux pour eux, comme il est rapporté par l’imam Muslim d’après Abu Hurayra, le prophète (salallahu ’alayhi wasalam) a dit : « Lorsque le fils d’Adam meurt, des œuvres s’arrêtent, sauf pour trois d’entre-elles : une aumône continue, une science dont les gens profitent, un enfant pieux qui invoque pour lui ». Abu Hurayra rapporte que le prophète (salallahu ’alayhi wasalam) a dit : « On élèvera le rang du serviteur pieux au paradis et il dira : ô Seigneur, comment pourrais-je avoir cela ? On lui dira : grâce à la demande de pardon de ton enfant pour toi. » (Sahih Al-Musnad). Si les parents et les enfants sont pieux, mais que ces derniers n’atteignent pas le niveau de leurs parents, Allah les élèvera au niveau de leurs parents, Allah dit : « Ceux qui auront cru et que leurs descendants auront suivis dans la foi, Nous ferons que leurs descendants les rejoignent. Et Nous ne diminuerons en rien le mérite de leurs oeuvres, chacun (n’ayant pour lui) que ce qu’il aura acquis » (At-Tur 21) L’enfant peut être un bienfait pour ses parents, en leur obéissant, en étant bon avec eux, et c’est ce que les pieux demandent à leur Seigneur, comme Allah dit : « Et ceux qui disent : “Seigneur, fais de nos épouses et nos enfants la réjouissance de nos yeux et fais de nous des guides pour les pieux” ». 21_ Il faut chercher à ce que l’enfant fréquente des gens pieux, c’est pour cela que cette mère pieuse qu’est Umm Sulaym a amené son fils Anas au prophète (salallahu ’alayhi wasalam) en lui disant : ô messager d’Allah, Anas est à ton service, invoque Allah pour lui. Il dit alors : « Ô Seigneur ! Augmente et béni sa richesse et ses enfants ». Umm Hudhayfa demanda à son fils Hudhayfa Ibn Al-Yaman : Quand dois-tu le voir ? Elle voulait dire le prophète (salallahu ’alayhi wasalam). Je lui dis : je ne l’ai pas vu depuis, tant et tant. Elle n’a cessé de me le reprocher, et je lui a dit : laisse-moi, j’irai prier avec le prophète (salallahu ’alayhi wasalam) la prière du maghrib et je lui demanderai qu’il demande pardon pour toi et moi. Je suis allé voir le prophète (salallahu ’alayhi wasalam), j’ai prié avec lui le maghrib, il s’est en allé et je l’ai suivi. Il entendit ma voix et dit : Qui est là ? Hudhayfa. Je dis : oui, c’est moi. Il dit : « Que désires-tu, qu’Allah te pardonne ainsi qu’à ta mère ? Il dit : Cet ange n’était jamais descendu sur terre avant cette nuit, il a demandé la permission à Allah de me saluer et m’a annoncé que Fatima est la princesse des femmes du paradis » (At-Tirmidhi) Les parents doivent faire beaucoup d’efforts dans l’éducation de leurs enfants, et la guidée reste entre les mains d’Allah. L’homme ne peut se guider lui-même, comment le pourrait-il pour quelqu’un d’autre? A l’exemple de Nuh ('alayhi salam) , un des prophètes d’Allah qui n’a pu guider son fils, il l’incitait pourtant à être avec eux et pas avec les mécréants, comme Allah dit : « Et Nuh appela son fils, qui était resté en un lieu écarté (non loin de l’arche) : “ô mon enfant, monte avec nous et ne reste pas avec les mécréants”. Il répondit : “Je vais me réfugier sur un mont qui me protégera de l’eau”. Et Noé lui dit : “Il n’y a aujourd’hui aucun protecteur contre l’ordre d’Allah. (Tous périront) sauf celui à qui Il fait miséricorde”. Et les vagues s’interposèrent entre eux, et le fils fut du nombre des noyés » (Hud 42-43) De même qu’Ibrahim ('alayhi salam) qui exhortait son père à laisser le polythéisme, comme il est rapporté dans de nombreuses sourates, pourtant il n’a pas suivi les conseils de son fils, et dit au contraire : « Si tu ne cesses pas, je te lapiderai, et éloigne-toi de moi pour un long moment” ». (Maryam 46) Ainsi que notre prophète, Muhammad (sallallahu 'alayhi wa sallam) qui incitait son oncle Abu Talib à se soumettre, malgré tout il refusa et mourut sur le polythéisme. Et les exemples sont nombreux, y compris parmi les salafs : Shu’ba ibn Al-Hajaj disait : « J’ai eu un fils et je l’ai nommé Sa’d, mais il n’a pas réussit (mâ sa’ada). Je lui disais : va voir Hisham Ad-Dustawa’i. Et il me répondait : je préfère m’amuser avec les pigeons » (Mizan al-‘itidal 2/122) Isma’il ibn Ibrahim ibn Muqasim était un homme pieux, et parmi ses enfants était Ibrahim, c’était un pur jahmi, il disait que le Qur’an était créé. La guidée est donc entre les mains d’Allah, mais il faut mettre en œuvre les causes (de la guidée), et si Allah veut du bien (à cet enfant), il le fera suivre les conseils (de ses parents), et s’Il veut autre chose pour lui, il restera sur sa voie, comme dit le poète : « Si la nature est mauvaise, ni le bon comportement, ni l’éducateur ne seront d’aucune utilité ». Certains enfants sont des épreuves pour leurs parents, c’est pour cela qu’Allah dit : « Ô vous les croyants ! Vous avez en (certains de) vos épouses et vos enfants un ennemi [une tentation]. Prenez-y garde. » (At-Taghabun 14). Dans ce verset « en » (min) signifie : certains. « Ô vous les croyants ! Que ni vos biens ni vos enfants ne vous distraient du rappel d’Allah. Et ceux qui le font sont les perdants » (Al-Munafiqun : 9) L’enfant est une épreuve pour ses parents s’il est la cause de leur éloignement de la religion, parmi les exemples de cela : 1_ Si le père est musulman et que son enfant tombe malade et qu’il essaie par tous les moyens de le soigner au point d’aller chez les voyants, les devins, ce qui est une mécréance, car ils prétendent connaître l’Invisible, que seul Allah connaît : « Et Allah ne vous a pas fait connaître l’invisible » (Al-‘Imran 179), « Les clés de l’Invisible sont auprès de Lui, personne ne les connaît en dehors de Lui… » (Al-An’am 59). Et il y a beaucoup d’autres preuves. Ainsi, par la cause de son enfant, ce père commettra un acte de polythéisme. 2_ D’autres négligent leurs obligations (religieuses) pour pourvoir aux besoins de leurs enfants et les distraire. 3_ D’autres installent la télévision chez eux pour distraire leurs enfants, alors que la télévision est haram, pour tout le mal qu’elle comprend : les images, les instruments de musique, le fait de regarder les hommes et les femmes, son adhésion aux principes des ennemis de l’islam, et d’autres maux encore. C’est en cela que l’enfant peut être un ennemi pour ses parents, et il ne leur sera d’aucune utilité le Jour de la résurrection, au contraire, il se sauvera d’eux, comme Allah dit : « le jour où l’homme fuira son frère, sa mère, son père, son épouse et ses enfants, car chacun d’eux, ce jour-là, sera préoccupé pour lui-même » (‘Abasa : 34-37). Et quiconque est éprouvé par un enfant désobéissant, qu’il invoque son Seigneur, comme Allah dit : « Et votre Seigneur dit : invoquez-Moi, Je vous répondrai… » (Al-Ghafir 60). La douceur des parents est restreinte par les limites de la Législation, il n’est donc pas permis d’accomplir un acte illicite pour son enfant. Source : Nasihati li nisa p.54-64 Traduit par les salafis de l’Est http://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=10061 | |
| | | umm Safiya Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Nombre de messages : 531 Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: J'éduque mon enfant Jeu 24 Mar 2016 - 15:56 | |
| J'éduque mon enfant
Umm abd ar-rahman Al-athariya Mon frère éducateur, ma sœur éducatrice:
Les méthodes éducatrices que l'Islam a instituées pour éduquer l'enfant spirituellement et éthiquement, et pour le former psychologiquement et socialement ont donc été exposées.
1- L'éducation par le modèle octroie à l'enfant les meilleurs caractères et le plus complet des tempéraments.
2- L'éducation par l'exhortation permet à l'enfant d'être touché par la parole douce, le sage conseil, le récit à but éducatif, et le dialogue captivant.
3- L'éducation par la vigilance bonifie l'enfant, améliore son âme et perfectionne ses caractères et son éthique.
4- L'éducation par l'habitude permet à l'éducateur d'agir comme un sculpteur qui graverait sur la roche: personne ne pourra alors effacer les traces laissées par la gravure.
5- L'éducation par la punition est dissuasive pour l'enfant qui délaissera alors les mauvaises attitudes et les vils comportements. Quant à l'éducation par la récompense, elle permet d'inculquer chez l'enfant les bonnes habitudes, l'encourage, et l'incite à accomplir de bonnes œuvres, à se parer d'une éthique exemplaire et à se conformer à la religion.
6- L'éducation par la dépense d'énergie oriente l'enfant vers ce qu'Allah aime et agrée, mais aussi vers ce que son âme aime et pour lequel elle s'apaise.
7- L'éducation par l'occupation du temps libre permet à l'enfant de s'activer et de délaisser la paresse en construisant et en participant à l'édification de la civilisation musulmane.
8- L'éducation par le biais des incidents attendrit les cœurs insensibles à l'exhortation et aux paroles et qui ne sont touchés que par les décrets divins facilitant ainsi le chemin du bien pour les âmes insouciantes, car Il est le plus sages des juges.
Il ne vous reste donc plus qu'à mettre en application ces méthodes et c'est d'Allah que nous implorons l'aide, car il est le meilleur des soutiens. Qu'Allah fasse l'éloge de notre Prophète Muhammad, de sa famille et de tous ses compagnons.
Titre: J'éduque mon enfant Auteur: Umm abd ar-rahman Al-athariya Pages: 133 -135 Edition: Dar al muslim Retranscription: Oum chaïma | |
| | | UmmIbrahim Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Nombre de messages : 2307 Date d'inscription : 01/04/2015
| Sujet: L’éducation par la récompense Mar 21 Juin 2016 - 12:43 | |
| L’éducation par la récompense
Lorsque l’on veut ancrer les bonnes habitudes en l’enfant, il convient de le récompenser lorsqu’il accomplit une bonne chose de façon à éveiller en lui une certaine fierté de soi. Nos pieux prédécesseurs ont parfaitement cerné l’importance de l’encouragement et de la récompense et son effet sur la réactivité de l’enfant. An-Nadr ibn Al-Hârith a dit: j’ai entendu Ibrâhîm ibn Adham dire :” Un jour, mon père me dit: ” Ô mon fils! Etudie la science du hadîth. A chaque fois que tu entendras un hadîth et que tu le mémoriseras, je te donnerai un dirham”.C’est ainsi que débutèrent mes études de la science du hadîth.” La récompense peut être de différents types : -Ce peut être une récompense matérielle palpable, comme un jouet, un bonbon, un peu de monnaie, un repas qu’il aime, etc. -Ce peut être une récompense morale qui lui fera plaisir, comme l’éloge, le sourire, manifester en public le fait d’être fier de lui pour un acte accompli. Néanmoins, l’éducateur ne doit pas oublier que la modération dans l’éloge fait partie de la bienséance islamique, et c’est là une pédagogie à laquelle il devra se conformer. Il ne devra pas être excessif dans l’usage des expressions élogieuses pour qu’elles ne perdent pas leur valeur et pour éviter que l’enfant ne devienne prétentieux. Enfin, la récompense matérielle ne devra pas être systématique en raison des effets néfastes que cela peut engendrer sur la psychologie de l’enfant dans l’avenir. Il faudra donc équilibrer récompense matérielle et récompense morale. [1] [1] Voir l’éducation des enfants dans l’antre de l’Islam de Muhammad Hâmid An-Nâsir et Khawlah ‘Abd Al-Qâdir Darwish (p.200-201) Voir aussi La responsabilité du père musulman dans l’éducation de l’enfant de ‘Adnân Hasan (p.439). Tiré du livre “J’éduque mon enfant” Copié sur daily dalil
Lien: http://www.dailydalil.com/leducation-par-la-recompense/
| |
| | | UmmZayneb Gérante
Nombre de messages : 11435 Date d'inscription : 22/03/2015
| Sujet: L'âge de la puberté et conseil pour l'éducation des enfants Jeu 2 Fév 2017 - 12:44 | |
| L'âge de la puberté et conseil pour l'éducation des enfants Shaykh Abd El Khaleq Madi (حفظه الله) Question : Est-il possible de s'appuyer sur le hadith du Prophète صلى الله عليه وسلم : "Ordonnez la prière à vos enfants lorsqu'ils ont 7 ans et frappez les pour elle à 10 ans." pour déduire que l'âge de puberté que ce soit pour les garçons et pour les filles est à 7 ans, car le Prophète صلى الله عليه وسلم a établi l'âge de 7 ans afin d'ordonner la prière aux enfants ? Réponse :Nous disons, l'âge de puberté n'est pas l'âge où on enseigne aux enfants la prière. Car le Prophète صلى الله عليه وسلم a indiqué que l'apprentissage aux enfants est à l'âge de 7 ans. Le début de l'apprentissage de la prière pour l'enfant est à l'âge de 7 ans. Mais avant cela c'est inutile car l'enfant avant cet âge-là, on doit le laisser jouer, laissez-le se dépenser, il joue, ce n'est pas au moment où il grandit qu'il doit jouer. Le problème est que cette génération... excepté nos frères et nos enfants qui sont avec nous... Ils n'ont pas laissé cette génération s'amuser : dès le premier jour, ils l'ont emmené à la crèche, il étudie, il étudie ensuite au jardin d'enfant, ils ne l'ont pas laissé jouer du tout ! Fatigué, il vient directement dormir ! S'il s'apprête à bouger à la maison, ils lui disent : "Attention ! Assis-toi par ici, attention que tu casses ceci, pousse-toi là-bas, attention !" (Telle une) pierre ! (Ce sont) des enfants ! Ils ont grandi sur l'inhibition ! Quand il va grandir, qu'il va atteindre l'adolescence, et qu'il va avoir l'âge de sortir seul, alors c'est à ce moment-là qu'il va se mettre à jouer. Vous verrez (alors) chez lui ce qu'est le jeu ! C'est pour cela que vous voyez maintenant que les jeunes adolescents se sont mis à jouer. Tu le vois jouer à un jeu qui n'a aucun sens ! Il porte un pantalon baissé au point où l'on peut presque voir sa nudité, ou alors il met une chaîne sur son pantalon comme ça, ou alors il met une boucle d'oreille et pique ses cheveux ! Tout cela est du jeu, car le sens de la masculinité n'est pas encore complété chez eux, fort malheureusement ! L'âge de la prière n'a pas de lien avec l'ordre de la prière, mais la puberté a des signes tels que les menstrues pour la femme, ou al-ihtilam pour l'homme, ou l'apparition de poils aux endroits prévus à cet effet, et d'autres encore parmi les signes de la puberté que nous verrons in châ'a Llah. Source : https://www.youtube.com/watch?v=2rYgyBPkN-M | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'éducation des enfants | |
| |
| | | | L'éducation des enfants | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|