Emettre un gaz pendant la prière
Assalam aleikoum warahmatoulahi wa barakatouh
Vous avez peut-être entendu une veille personne à la mosquée vous dire que si jamais, un gaz s'échapper de nous, il fallait tenir son nez et partir.
On se dit :"Pfff ! Il raconte n'importe quoi !", mais parfois, malgrè l'ignorance dans la religion de certains de nos aînés, ils pratiquent des actes enseignés par une personne ayant de la science, mais dont ils n'ont pas la capacité d'expliquer l'origine [le dalil] (juste une immitation de leur part).
C'est ce qui est arrivé, à un frère l'orsqu'une personne lui a sortie cette parole, puis quelques semaines plutard, grâce à Allah, en lisant Sahih Jami' Saghir, nous sommes tombés sur ce hadith AUTHENTIQUE:
إذا أحدث أحدكم في صلاته فليأخذ بأنفه ثم لينصرف . *
"Si l'un d'entre vous émet un gaz dans la salat, qu'il tienne son nez, puis qu'il parte."Sahih Jami' Saghir hadith n°286
إذا صلى أحدكم فأحدث فليمسك على أنفه ثم لينصرف . *
"Si l'un d'entre vous, dans la salat, émet un gaz, qu'il retienne sont nez, puis qu'il parte."Sahih Jami' Saghir hadith n°566
Il y ressort aussi d'un hadith rapporté par l'imam Thawri et d'autres, que la même règle s'appliquer aussi au jour du vendredi, mais dont je ne connais pas l'authenticité (si vous avez plus d'information??).
Al Imam Al Khatabi (rahimahou Allah): " Il lui a été ordonné (à celui qui prie) de tenir son nez pour faire croire aux gens qu' il saigne du nez."
Et il est rajouté que ceci ne rentre pas dans le cadre de l'ostentation et du mensonge, mais c'est une forme de pudeur et de respect.
Source : Darwa.com