Orientation pour ceux qui négligent le fait d’interroger sur les affaires de leur religion
Cheikh Abdul'Aziz Ibn Baz (رحمه الله)
Question : Avez-vous une orientation pour ceux qui négligent le fait d’interroger sur les affaires de leur religion avant de les entreprendre, ô noble cheikh ?
Réponse :Il est obligatoire au musulman de s’instruire dans sa religion, d’être clairvoyant et d’interroger les gens de science sur ce qui lui pose problème, car Allah a dit :
﴾فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِنْ كُنْتُمْ لَا تَعْلَمُونَ﴿﴾Interrogez les gens du rappel si vous ne savez pas.﴿Et il est rapporté que le Prophète (عليه الصلاة والسلام) a dit à des gens ayant délivré une fatwa sans science :
« Pourquoi n’ont-ils pas interrogé s’ils ne savaient pas ?! Certes le remède de l’ignorance est le questionnement. »Ce qui est donc légiféré pour le croyant ainsi que la croyante est de s’instruire dans la religion et d’être clairvoyant, et cela en assistant aux assises de science, en interrogeant directement ou par téléphone, et en lisant les livres des gens de science s’il a de la science, afin d’avoir science et clairvoyance.
Le Prophète (عليه الصلاة والسلام) a dit :
« Celui à qui Allah veut du bien, Il lui accorde la compréhension de la religion. »S’instruire dans la religion, étudier et interroger les gens de science est donc une chose importante et obligatoire.
Source :
http://an-nassiha.com/index.php/etude-de-la-science/conseils-et-orientations/271-orientation-pour-ceux-qui-negligent-le-fait-d-interroger-sur-les-affaires-de-leur-religion.html Source en arabe :
http://www.binbaz.org.sa/mat/17141 Traduit et publié par an-nassiha.com