Comment l’étudiant en science peut-il atteindre l’ascétisme et la modestie ?
Cheikh Moqbil Ibn Hady Al Wadi’i (رحمه الله)
Question : Comment l’étudiant en science peut-il atteindre l’ascétisme et la modestie dans son savoir sans orgueil tout en gardant le cœur attaché à Allah ?
Réponse :Il doit être conscient de son état, de sa faiblesse, de son incapacité et de sa dépendance vis-à-vis d’Allah. Ensuite qu’il lise la biographie du Prophète (صلى الله عليه وسلم) et se rende compte de la modestie qu’il avait. Un bédouin est venu à lui (صلى الله عليه وسلم) et l’a pris par son habit d’une façon tellement forte que cela laissa une trace sur son côté puis il lui demanda :
« Ô Mohammed, accorde-moi un don car tu ne m’as donné ni de ton argent ni de l’argent de ton père. » Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) lui donna alors une somme d’argent.
Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit :
« Personne ne se rabaisse pour Allah sans qu’Allah ne l’élève en degré. »La biographie du Prophète (صلى الله عليه وسلم) et celles des compagnons t’aideront à acquérir la modestie, ainsi que tu sois conscient de l’état de faiblesse et d’incapacité dans lequel tu es, que tu es exposé aux maladies ou autres, cela t’aidera à t’en remettre totalement à Allah.
Traduit et publié par daralhadith-sh.com [le site a été remplacé par
http://an-nassiha.com/ - l'article n'existe plus]