Ceci est une menace sévère pour quiconque se sépare du groupe
Cheikh Muhammad Ibn Salih Al Othaymin
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :
« Celui qui voit chez son gouverneur une chose qu’il réprouve alors qu’il patiente. Car quiconque meurt après s’être séparé du groupe d’un empan sera considéré comme étant mort à l’époque de la jahiliya. »
«
S’il voit chez son gouverneur une chose qu’il réprouve alors qu’il patiente. » Et le gouverneur dans ce hadith englobe le petit gouverneur qui est sous la responsabilité du gouverneur principal ainsi que ce dernier.
Sa parole «
une chose qu’il réprouve » englobe tout ce que le gouverneur fait et qui ne concerne que lui sans qu’il ne cause de préjudice aux autres, comme s’il le voit boire du vin, commettre l’adultère ou autre. Et cela englobe également les préjudices qu’il a causés aux autres, comme prendre injustement les biens des gens ou les emprisonner et même s’il te cause préjudice, tu dois patienter, car quiconque meurt après s’être séparé du groupe d’un empan alors il sera considéré comme étant mort à l’époque de la jahiliya.
«
après s’être séparé du groupe d’un empan » C’est-à-dire quelque soit la manière dont il se s’en sépare. Le mot «
empan » est utilisé ici de façon à amplifier le sens. C’est-à-dire même s’il se sépare un peu du groupe, qu’il n’écoute et n’obéit pas, alors il sera considéré comme étant mort à l’époque de la jahiliya même s’il est musulman.
Et ceci est une menace sévère pour quiconque se sépare du groupe.
Source:
Extrait d’un audio de Cheikh Muhammad Ibn Salih Al Othaymin
copié de daralhadith-sh.com
(audio de la fatwa disponible sur leur site)
http://daralhadith-sh.com/fondements-de-lislam/avertissements/ceci-est-une-menace-severe-pour-quiconque-se-separe-du-groupe/