La vertu envers les orphelins, les pauvres et les voyageurs
Shaikh Muhammad bin Saalih al-‘Uthaymeen
L’orphelin est celui dont le père est mort avant la puberté. Allah a ordonné la vertu envers les orphelins, de même que le prophète y a incité dans plusieurs hadiths.
Pourquoi cette incitation ?
Car l’orphelin ayant perdu son père a le cœur brisé, il est donc dans le besoin d’attention et de douceur. La vertu envers les orphelins varie selon la situation.
Les indigents sont les pauvres, ceci englobe l’indigent et le pauvre. La vertu envers eux a été ordonnée par la législation dans beaucoup des versets du Coran, ainsi que les droits spécifiques qu’il leur a été accordé, notamment dans le butin.
Cette recommandation de vertu à leur encontre est que la pauvreté les a abaissé et affaibli, leur cœur s’est brisé et donc parmi les vertus de l’Islam ainsi que des nobles caractères, nous devons les réconforter et les consoler de ce qu’ils rencontrent de manquements et de cassures.
La vertu envers l’indigent est selon la situation :
- S’il est dans le besoin de nourriture, la vertu sera de le nourrir ;
- Si le besoin est dans l’habillement, la vertu sera de le vêtir ;
- Si c’est par égard envers lui et qu’il rentre dans une assise, la vertu sera de le recevoir chaleureusement, de le mettre en avant afin de remonter son moral.
Du fait de ces manquements qu’Allah a décrété dans sa sagesse, Il nous a ordonné d’être vertueux envers eux.
Le voyageur qui s’est coupé de son pays ou non (à la différence da la zakat) est étranger, et l’étranger est mélancolique. Si tu lui accordes la générosité et la vertu, alors cela l’acclimatera et la législation nous a ordonné cela.
Si un voyageur vient chez toi en tant qu’invité, les nobles caractères seront d’être généreux envers lui durant son invitation.
Mais certains savants ont dit :
« Il n’est pas obligatoire d’être généreux dans son invitation excepté dans les villages et bourgs, mais non dans les villes et métropoles ! » Quant à nous, nous disons que cela est une obligation, aussi bien dans les villages que dans les villes, à moins qu’il n’y ait des causes comme l’étroitesse de la maison, ou d’autres qui empêchent que tu invites cette personne. Mais quoi qu’il en soit, il convient si tu dois t’excuser d’être vertueux dans ton refus.
Extrait du livre : Les nobles caractères
Du Shaikh Muhammad bin Saalih al-‘Uthaymeen
Par le frère: Abû Talha
Equipe alminhadj.com
http://alminhadj.fr/modules/news/article.php?storyid=4