Le soleil tourne-t-il autour de la terre ?
cheikh Al-'Otheimine
Question 16 : Le soleil tourne-t-il autour de la terre ?
Réponse : Le sens apparent des textes religieux fait ressortir que
le Soleil tourne autours de la terre et que par cette révolution le jour et la nuit se produisent sur la surface de la terre. Toutefois, nous ne pouvons pas ignorer le sens apparent de ces textes sans une preuve plus solide qui infirme (renie) l'interprétation du sens apparent. Parmi les preuves qui démontrent que le soleil tourne autour de la terre et qu'il en résulte la succession du jour et la nuit, nous citons les suivantes :
1 - Allah le Tout-Puissant nous dit qu'Abraham répondit à celui qui argumenta avec lui au sujet de son seigneur :
{Puisqu’Allah fait venir le soleil du Levant, fais-le donc venir du Couchant} (2 : 258)
Le fait donc de faire venir le soleil de l'orient est une preuve apparente qu'il tourne autour de la terre.
2 - Il dit aussi au sujet d'Abraham :
{Lorsqu’ensuite il observa le soleil levant, il dit: «Voilà mon Seigneur! Celui-ci est plus grand» Puis lorsque le soleil disparut, il dit: «Ô mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Allah} (6 : 78)
Ainsi, il considère que le soleil disparait, car si la terre tournait autour du soleil, il aurait dû dire : "lorsqu'il ne vit plus le soleil".
3 - Allah dit :
{Tu aurais vu le soleil, quand il se lève, s’écarter de leur caverne vers la droite, et quand il se couche, passer à leur gauche} (18 : 17)
Il a attribué l'écartement et le passage au soleil, ce qui constitue une preuve du mouvement du soleil. Si c'était la terre qui tournait, Il aurait dit : "la terre s'écartait de leur caverne" En outre, le levant et le couchant sont toujours attribués au soleil, ce qui démontre que c'est lui qui tourne. cette dernière preuve est encore plus évidente que l'écartement et le passage.
4 - Allah le Tout-Puissant dit : {Et c’est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune; chacun voguant dans une orbite.} (21 : 33)
Ibn 'Abbas dit qu'ils voguent dans leur orbite de la manière du fuseau.
5 - Allah le Tout-Puissant dit :
{Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt.} (7 : 54)
C'est-à-dire que la nuit suit toujours le jour, ce qui fait d'elle une suivante et nous savons tous que la nuit et le jour sont tributaires du soleil.
6 - Allah le Tout-Puissant dit :
{Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit, et Il a assujetti le soleil et la lune à poursuivre chacun sa course pour un terme fixé. C’est bien Lui le Puissant, le Grand Pardonneur !} (39 : 5)
Les paroles :
{Il enroule la nuit sur le jour} signifie que la nuit s'enroule sur le jour comme un turban, ce qui prouve que la nuit et le jour tournent autour de la terre, s'il voulait dire le contraire, Il aurait pu dire : "il enroule la terre sur la nuit et le jour."
Quant aux propos qui disent :
{le soleil et la lune à poursuivre chacun sa course} ils expliquent ce qui précède pour confirmer que le soleil et la lune voguent de manière concrète dans l'espace, car l'attribution d'un mouvement à celui qui bouge est plus évident que l'attribution de l'immobilité à celui qui ne bouge pas.
7 - Allah le Tout-Puissant dit :
{Par le soleil et par sa clarté! (1) Et par la lune quand elle le suit!} (91 : 1,2)
La signification de "le suit" est que la lune vient après le soleil, ce qui prouve leur mouvement et leur révolution autour de la terre. Si la terre tournait autours d'eux, la lune ne suivrait pas le soleil, mais elle serait parfois suivie parfois suivante étant donné que le soleil a un statut plus élevé. La déduction qui découle de ce verset a besoin de réflexion.
8 - Allah le Tout-Puissant dit :
{et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné; telle est la détermination du Tout Puissant, de l’Omniscient. Et la lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu’à ce qu’elle devienne comme la palme vieillie. Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite.} (36 : 38 à 40)
L'attribution de la course au soleil en étant une tâche assignée par le Tout-Puissant et l'Omniscient prouve qu'il s'agit bien d'une course réelle et bien déterminée, car il en résulte la nuit, le jour et les saisons. La détermination de phase pour la lune signifie qu'elle se déplace d'une phase à une autre. Or, si la terre tournait, les phases seraint assignées à elle et non à la lune. Quant à la négation du fait que le soleil peut rattraper la lune et que le jour peut devancer la nuit prouve ainsi l'existence du mouvement du soleil, de la nuit, du jour et de la nuit.
9 - Le Prophète
dit à Abi Dharr
au moment où le soleil se coucha :
"Sais-tu où il va ?" Abi Dharr
dit : "Allah et Son Messager le savent mieux." Il lui dit alors :
"Il va pour se prosterner sous le Trône et obtenir la permission de continuer et il reçoit la permission. Dans un avenir très proche, il demandera la permission de continuer, mais il ne la recevra pas et on l'ordonnera : "Retourne d'où tu es venu." et c'est ainsi qu'il se lèvera de son couchant." (rapporté par Al Boukhari et Mouslim)
Les paroles du Prophète
"Retourne d'où tu es venu et c'est ainsi qu'il se lèvera de son couchant" signifie qu'il tourne autour de la terre et que par sa rotation se produit le jour et la nuit.
10 - Les Hadiths concernant l'attribution du levant et du couchant au soleil sont multiples et ils prouvent tous que la rotation est une activité du soleil et non de la terre. Il y a bien entendu d'autres preuves à ce sujet dont je ne me souviens pas, mais j'estime que les exemples cités sont largement suffisants pour confirmer ce fait.
Source : livre "Fatâwa sur les Piliers de l'Islam", de Cheykh Al Otheimine, p 71 à 76