La différence entre la mécréance et le polythéisme
Cheykh Abdel 3Aziz Ibn 3Abdillah Ibn Baz
Question posée au très grand savant, érudit, imâm de la sounnah, et ancien moufti du Royaume d’Arabie sa’oudite et président du comité des grands savants d’Arabie sa’oudite et de l’ifta, son excellence : Abdel 3Aziz Ibn 3Abdillah Ibn Baz (Qu’Allah lui fasse miséricorde.)
Question : Quelle est la différence entre la mécréance et le polythéisme ? Donnez-nous un avis juridique sur cela (fatwâ) et soyez-en récompensé.
Réponse :La mécréance est le fait de renier la vérité et de la cacher, comme celui qui renie l’obligation de la prière, ou de la zakat, ou du jeûne du mois de Ramadan, ou l’obligation de faire le pèlerinage à toute personne qui en est capable, ou l’obligation de la bonté envers les parents et les choses de ce genre…
Et également comme le cas de celui qui renie l’interdiction de la fornication, ou de consommer les substances enivrantes, ou l’interdiction de désobéir aux parents, et les choses de ce genre.
Quant au polythéisme, il s’agit de dévier certaines adorations vers un autre qu’Allah, comme celui qui invoque le secour des morts, ou des absents, ou des démons, ou des idoles ou des étoiles et les choses de ce genre, ou bien égorgent des animaux en sacrifice pour eux, ou font des vœux pour eux.
Et on appelle le mécréant polythéiste, et le polythéiste mécréant, comme Allah ‘azza wa jall a dit (ce qui signifie):
« Et celui qui invoque avec Allah une autre divinité sans qu’il n’ai de preuve à son sujet, alors Allah lui règlera son compte, certes les mécréants ne réussissent pas. » (Sourate 23 verset 118 )
Et Allah soubhânah a dit (ce qui signifie) :
« Certes, celui qui associe à Allah, Allah lui interdit le paradis, et son refuge sera le feu » (sourate 5 verset 72 )
Et Allah jalla wa ‘alâ a dit (ce qui signifie) dans sourate Fâtir :
« Tel est Allah, votre Seigneur: à Lui appartient la royauté, tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres de la pellicule d'un noyau de datte. 14. Si vous les invoquez, ils n'entendent pas votre invocation; et même s'ils entendaient, ils ne sauraient vos répondre. Et le jour du Jugement ils vont nier votre association. Nul ne peut te donner des nouvelles comme Celui qui est parfaitement informé. » (Versets 13 et 14 )
Dans cette sourate, Allah nomma leurs invocations d’autre qu’Allah association (polythéisme), et dans la sourate « Les croyants » Il nomma leurs invocations « mécréance ».
Et Allah soubhânah dit (ce qui signifie) dans sourate Le repentir :
« Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d'Allah, alors qu'Allah ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu'en aient les mécréants. 33. C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu'elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu'en aient les polythéistes. » (Sourate At-Tawbah 9 versets 32- 33)
Allah nomma les mécréants « mécréants » et « polythéistes », ceci indique que le mécréant se nomme polythéiste, et le polythéiste mécréant, et les versets et hadiths dans ce sens sont nombreux.
Parmi eux, la parole du Prophète salla llahou ‘alayhi wa sallam :
« Entre l’homme et le polythéisme et la mécréance, il y a l’abandon de la prière. » rapporté par l’imam Mouslim dans son recueil de hadith authentique « Sahîh » selon ce que rapporte Jâbir bnou ‘Abdillah qu’Allah l’agréé.
Et la parole du messager salla llahou ‘alayhi wa sallam :
« Le pacte qu’il y a entre nous et eux est la prière, quiconque l’abandonne devient mécréant. » rapporté par l’imam Ahmad, Abou Dâwoûd, Tirmidhî, Nasâ’î, et Ibnou Mâjah avec une référence authentique, selon le récit de Bourayda bnou Al Houçayb qu’Allah l’agréé.
Et Allah est le maître (walî) du succès.
Fatwa de Cheikh Abdel 3Aziz bnou 3Abdillahi Ibn Baz, tirée du « majmou‘at al fatâwâ wa maqâlât cheykhi ibnou Bâz » volume 9 , de la page 174 à la page 175 ,
Equipe alminhadj.com
http://alminhadj.fr/modules/news/article.php?storyid=46