Le mérite de la science
D'après Abou Oumama Al Bahili (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit :
« Celui qui part à la mosquée, en ne voulant qu'apprendre un bien ou l'enseigner, a la récompense du pèlerin qui a complété son pèlerinage. » Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Al Albani dans Sahih Targhib n°86
L'imam Ibn Qayim Al Dajawziya (mort en 751) a dit dans Madarij As Salikin vol. 2, p. 490 :
« L'imam Ahmed Ibn Hanbal a dit : « Les gens ont plus besoin de science qu'ils n'ont besoin de nourriture et de boisson. Ceci car une personne a besoin de nourriture une ou deux fois par jour, tandis qu'il a besoin de science à chacune de ses respirations. »
Il nous a été rapporté que l'imam Chafi'i a dit : Apprendre la science est plus méritoire que la prière surérogatoire. »
L'imam Abou Hanifa a également mentionné cela. »Ibn Wahb a dit :
Alors que j'étais devant l'imam Malik, j'ai posé mes feuillets* et je me suis levé pour prier. Alors il a dit : « La chose pour laquelle tu t'es levé n'est pas meilleure que celle que tu as laissée. » »* Ibn Wahb était un des élèves de l'imam Malik et il a donc posé les feuillets sur lesquels il notait la science pour faire des prières surérogatoires.
عن أبي أمامة الباهلي رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من غدا إلى المسجد لا يريد إلا أن يتعلم خيرا أو يعلمه كان له كأجر حاج تاما حجته
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٨٦)
Remarque : La science qui a été apprise doit être mise en pratique, c'est cela l'objectif de l'apprentissage de la science.
D'après Alqama Ibn Qays, 'Abdallah Ibn Mas'oud (رضي الله عنه) a dit :
« Apprenez, apprenez puis quand vous avez appris alors œuvrez. »Rapporté par Al Khatib Al Baghdadi dans Iqtida Al Ilm Al Amal n°10 et authentifié par Cheikh Al Albani dans sa correction de cet ouvrage
عن علقمة بن قيس قال عبدالله بن مسعود رضي الله عنه : تعلَّموا تعلَّموا فإذا علمتُم فاعمَلوا
(رواه الخطيب البغدادي في اقتضاء العلم العمل رقم ١٠ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق هذ الكتاب)
Source :
http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-Le-merite-de-la-science_1869.asp