Est-il obligatoire d’aimer les gens de la Sunna ?
Cheikh Salih Souhaymi
Question :Est-il obligatoire d’aimer les gens de la Sunna ?
Réponse :Ce n’est pas une chose sur laquelle on a besoin de s’interroger. Il est du devoir de chacun d’aimer les gens de la Sunna. Aimer les gens de la Sunna est un acte d’adoration par lequel on se rapproche d’Allah. Et la personne est avec ceux qu’elle aime.
Un Bédouin est venu au Prophète (صلى الله عليه و سلم) et lui a dit :
« Ô Messager d’Allah, informe moi sur la résurrection (littéralement : l’heure). »Il (صلى الله عليه و سلم) lui répondit :
« Qu’as-tu préparé pour celle-ci ? »Il a dit :
« L’amour d’Allah et de Son Messager. »Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit alors :
« La personne sera avec ceux qu’elle a aimés. »Anas, qu’Allah l’agrée, qui est celui qui a rapporté ce hadith, a dit :
« Par Allah, rien ne nous a jamais rendu autant heureux comme nous l’avons été ce jour là. Car nous aimons le Messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم) et nous aimons Aboubakr et Omar. »L’amour des gens de la Sunna est un acte d’adoration par lequel on se rapproche d’Allah.
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :
« On reconnait les croyants par leur amour pour les Ansar et on reconnait les hypocrites par leur animosité pour les Ansar. »C’est pour cela que celui qui aime les compagnons, qui aime Aboubakr, Omar, Othman et Ali et qui ne fait aucune distinction entre les compagnons, est notre allié et nous sommes ses alliés. Il nous aime et nous l’aimons, il est notre frère, on se rapproche d’Allah en l’aimant, car notre amour pour lui est une œuvre pieuse qui nous rapproche d’Allah.
Par contre celui qui discrimine certains des compagnons, nous le détestons et notre animosité envers lui nous rapproche d’Allah.
Fin de la réponse de Cheikh Salih Souhaymi
copié de daralhadith-sh.com
(site qui n'existe plus)