Poser des questios sur ce qui touche à l'inconnaissable
cheikh Otheimine
Question : Pour quelle sage raison les nobles scribes [1] (les anges) ont-ils été créés alors qu’Allah sait tout ?
Réponse : A propos de ce genre de questions, nous disons que la sage raison peut nous être connue comme elle peut ne pas l’être, car il y a de nombreux sujets dont nous ne connaissons pas la raison. Allah dit :
« Et ils t’interrogent au sujet de l’âme. Dis : ‘L’âme relève de l’Ordre de mon Seigneur’ Et on ne vous a donné
que peu de connaissance. » [1]
Si, en effet, on nous demandait au sujet de ces créatures : « Pour quelle sage raison, Allah a-t-il créé les chameaux de telle façon, les chevaux, les ânes, les humains, pourquoi les a-t-il créés ainsi ? etc. », nous ne saurions pas répondre. De même, si on nous demandait pour quelle sage raison Allah a prescrit quatre unités de prières (Rak’a) pour les prières de Dhuhr et ‘Asr, trois pour la prière du Maghrib, quatre pour celle de ‘Isha' et ainsi de suite, nous n’aurions pas de réponse. Nous en déduisons donc que la sage raison de maintes choses relatives aux domaines matériel et religieux nous échappe. A partir de cela, nous affirmons que si Allah nous permet d’accéder au sage raison que nous cherchons à connaître en ce qui concerne certaines créatures ou la religion, cela est un mérite, un bienfait et un savoir supplémentaire. Si toutefois, nous ne parvenons pas à la connaître, cela n’est pas un manque.
Revenons maintenant à la Question : pour quelle sage raison Allah a-t-il délégué des nobles scribes, qui savent [et inscrivent] ce que nous faisons ? La sagesse de cela est de montrer qu’Allah a organisé les choses, Il les a créées avec justesse et a parfaitement mis chacune à sa place, à tel point qu’il a délégué des nobles scribes chargés [de consigner par écrit] les actes et les paroles des êtres humains : ils écrivent ce qu’ils font alors qu’Allah sait ce qu’ils vont faire avant même qu’ils ne le fassent. Cela montre le soin qu’Allah apporte à l’être humain et la protection dont Il l’entoure et cela signifie aussi que cet univers est organisé de la façon la plus parfaite. Allah est Extrêmement Savant et Extrêmement Sage.
· Fatwa du cheikh Otheimine
· Fatâwâ-l-‘Aqîda, pages 564 à 568.
[1] L’Ascension Nocturne, v. 85.
[1] Ce sont les deux anges qui inscrivent nos actes et paroles. [N. du T.].
http://www.fatawaislam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1397&Itemid=31(la page n existe plus)