Etre aimé d'Allah et ne pas se contenter d'aimer
Sheikh Salih Ali Ash-Sheikh
"Dis: Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés." (Coran,3:31)
Ce verset a été révélé au sujet des Chrétiens de Najrân, lorsqu'ils ont prétendu aimer Allah. Allah
a révélé à Muhammad
de leur dire:
" Dis: Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera."
Ce qui veut dire que si vous prétendez aimer Allah, cela n'est pas l'essentiel en soi. Le plus important est que vous soyez aimé par Allah (en vos actes et paroles) et le chemin de l'amour d'Allah
est que vous suiviez Son dernier des Envoyés, qui est Muhammad
. Cela, comme l'ont dit les anciens pieux:
" L'essentiel est d'être aimé (d'Allah) et pas de se contenter d'aimer ".
Et ce que nous devons prendre de ce verset est que le plus important n'est pas d'aimer (seulement Allah), ou d'aimer l'Islam, ou d'aimer la religion, ou d'aimer le secours d'Allah
mais l'essentiel est que tu sois aimé; autrement dit, que tu sois aimé en Allah dans tes actions. Lorsqu'on regarde attentivement la situation des Chrétiens, nous voyons qu'ils prétendent être les enfants d'Allah et se prétendent bien-aimés auprès de Lui. Ceci dit, le sont-ils vraiment? La réponse est non. Au contraire, leur revendication est vaine et ce qui est clair, c'est le suivi ( qui est la solution):
"Suivez-moi, Allah vous aimera"
De même les Kharidjites, parmi les sectes islamiques, prétendent aimer Allah, bien plus encore le Prophète
les a décrit en disant:
"Ils feront tellement la prière, que la votre comparée à la leur ne sera rien, leur jeûne par rapport au vôtre se sera rien, et ils sortiront de la religion comme la flèche qui pénètre une proie." Cela, alors qu'ils font partie des gens faisant beaucoup de prières, des gens jeûnant beaucoup,et prétendent être parmi les gens qui aiment Allah. Ils ont dans leurs coeurs un amour important pour Allah, et ils ont une crainte d'Allah de par leur amour, cependant, s'ils ne suivent pas la Sounnah, ne suivent pas la voie des Compagnons et qu'ils contredisent cela, ils seront parmi les gens qui subiront un dur châtiment, quand bien même ils étaient ancrés dans la religion.
Nous demandons à Allah
le bien-être.
De la même manière il en est pour les groupes parmi les groupes égarés, de même pour les Soufis égarés, ou certains innovateurs ou autres qu'eux parmi les sectes de la rhétorique chez qui il y a de la crainte , des larmes et de la peur d'Allah
.
Aussi, l'essentiel pour l'adorateur n'est pas d'aimer Allah mais plutôt d'être aimé par Lui comme l'ont dit les anciens pieux:
"L'essentiel est d'être aimé (d'Allah) et pas de se contenter d'aimer."
Ce qui veut dire que l'essentiel n'est pas que toi tu aimes , mais la grande question est d'oeuvrer dans l'amour d'Allah en ta faveur. Et il n'ya qu'une seule voie qui est le fait de suivre le Prophète
extérieurement et intérieurement. Et le mal dans cela est le fait d'emprunter un cheminement individuel ou un cheminement avec autre que lui.
Cette question est d'une grande importance , c'est une question d'amour de l'adorateur pour Allah, et de l'amour d'Allah pour Son adorateur.
Certes, Sheikh Al-Islam ( Ibn Taymiyyah) a écrit sur cela un fondement qu'il a appelé: " La règle dans l'amour" publié dans un ensemble de traités, il constitue un traité précieux sur le sujet quant à l'amour de l'adorateur pour Allah et de l'amour 'Allah pour Son adorateur.
Ibn Al Qayyim
a lui-même écrit un livre d'une grande importance sur cela qui est: " Le jardin des amoureux" , on y trouve un chapitre consacré, grandement expliqué. (1)
(1) AL-LALI UL-BAHIYYAH FI SHARH IL 'AQIDAT-IL LAWASSITIYYAT du Sheikh Salih Ali Ash-Sheikh 1/337-339
Source: Manhajulhaqq, article écrit par Ismail Ibn Hadi
lien:
http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article109