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 La jalousie du mari entre le fondement louable et l’aspect blâmable

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UmmZayneb
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UmmZayneb


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La jalousie du mari  entre le fondement louable et l’aspect blâmable Empty
MessageSujet: La jalousie du mari entre le fondement louable et l’aspect blâmable   La jalousie du mari  entre le fondement louable et l’aspect blâmable I_icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 17:16

La jalousie du mari entre le fondement louable et l’aspect blâmable


Shaykh Mohamed Ali Ferkous


Louange à Allah, Maître des Mondes ; et paix et salut sur celui qu’Allah a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection.
Cela dit :
La jalousie est le fait que l’homme déteste que quelqu’un d’autre se joigne à lui dans ce qui est son droit(1). Elle englobe, dans son sens général, la jalousie que l’homme éprouve pour sa personne, pour les siens, pour ses proches et pour le commun des hommes. La jalousie est méritoire car elle consiste, à la base, à détester les mauvaises choses, les turpitudes, les interdits et les péchés. C’est la qualité la plus distinctive chez l’homme noble et généreux.
 Pour cette raison, le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم était celui qui éprouvait le plus de jalousie pour sa communauté ; et Allah est davantage jaloux que lui. Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم a dit : «Etes-vous étonnés de la jalousie de Sa`d ? Je suis, certes, plus jaloux que lui, et Allah est davantage jaloux que moi.»(2). Il a dit, également, dans le prêche de l’éclipse : «Ô, communauté de Muhammad ! Par Allah, personne n’est davantage jaloux qu’Allah à l’égard du fait que Son serviteur ou Sa servante commette la fornication.»(3). Il a dit également : «Personne n’est davantage jaloux qu’Allah ; c’est pourquoi Il a interdit les turpitudes.»(4). 
Ibn Al-Qayyim رحمه الله a dit : «C’est pourquoi la jalousie d’Allah concerne le fait que Son serviteur fasse ce qu’Il lui a interdit ; et c’est en raison de cette jalousie qu’Allah a interdit les turpitudes apparentes et cachées. Les créatures ne sont que Ses serviteurs et Ses servantes ; Il fait, donc, preuve de jalousie pour Ses servantes comme un maître qui ressent de la jalousie pour ses servantes, et à Allah appartient l’exemple le plus élevé. Il fait preuve de jalousie quant au fait que Ses serviteurs aiment autre que Lui et que cet amour les pousse à être attachés aux formes et aux images et à chercher à commettre la turpitude avec celles-ci.»(5).
Aussi, mon but à travers cet article est de parler de l’un des droits que l’épouse possède sur son époux : qu’il fasse preuve de jalousie à son égard contre tout méfait qui puisse l’atteindre de la part des autres, que ce soit par un regard, un sourire, une parole, un toucher, par la mixité ou par toute autre chose qui nuise à sa femme dans sa religion, sa personne ou son honneur. Il est, donc, du droit de la femme sur son mari que ce dernier s’efforce de la préserver et de la protéger de façon entière et complète. Ce droit inclut la jalousie dont les formes et les manifestations peuvent s’exprimer par les manières suivantes :
– En ressentant de la jalousie lorsqu’elle (son épouse) montre sa beauté pour autrui en dehors de son mari ou de ses Mahrams ; de même qu’il éprouve de la jalousie lorsqu’un étranger ne baisse pas son regard devant elle ou qu’elle-même ne le fasse pas. Il doit lui interdire cela et le lui refuser, même si le cœur de sa femme était sain et qu’elle soit dénuée de mauvaise intention. En effet, «la bonne intention ne cautionne pas ce qui est interdit», car Allah a dit :

[rtl]﴿قُلْ لِلْمُؤْمِنِينَ يَغُضُّوا مِنْ أَبْصَارِهِمْ وَيَحْفَظُوا فُرُوجَهُمْ ذَلِكَ أَزْكَى لَهُمْ إِنَّ اللهَ خَبِيرٌ بِمَا يَصْنَعُونَ. وَقُلْ لِلْمُؤْمِنَاتِ يَغْضُضْنَ مِنْ أَبْصَارِهِنَّ وَيَحْفَظْنَ فُرُوجَهُنَّ وَلاَ يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلاَّ مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَلْيَضْرِبْنَ بِخُمُرِهِنَّ عَلَى جُيُوبِهِنَّ وَلاَ يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلاَّ لِبُعُولَتِهِنَّ أَوْ آبَائِهِنَّ أَوْ آبَاءِ بُعُولَتِهِنَّ أَوْ أَبْنَائِهِنَّ أَوْ أَبْنَاءِ بُعُولَتِهِنَّ أَوْ إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي أَخَوَاتِهِنَّ أَوْ نِسَائِهِنَّ أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُنَّ أَوِ التَّابِعِينَ غَيْرِ أُولِي الإِرْبَةِ مِنَ الرِّجَالِ أَوِ الطِّفْلِ الَّذِينَ لَمْ يَظْهَرُوا عَلَى عَوْرَاتِ النِّسَاءِ وَلاَ يَضْرِبْنَ بِأَرْجُلِهِنَّ لِيُعْلَمَ مَا يُخْفِينَ مِنْ زِينَتِهِنَّ وَتُوبُوا إِلَى اللهِ جَمِيعًا أَيُّهَ الْمُؤْمِنُونَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ﴾ [النور: 30-31].[/rtl]

﴾Dis aux croyants de baisser leurs regards et de préserver leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Allah est, certes, parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.﴿ [An-Nûr (La lumière) : 30-31].
– Qu’il ressente de la jalousie lorsqu’elle délie sa langue pour dire du mal, proférer de mauvaises choses ou des vulgarités. Il doit le lui interdire, car Allah a dit :

[rtl]﴿لاَ يُحِبُّ اللهُ الْجَهْرَ بِالسُّوءِ مِنَ الْقَوْلِ﴾ [النساء: 148].[/rtl]

﴾Allah n’aime pas qu’on profère de mauvaises paroles.﴿ [An-Nissâ' (Les Femmes) : 148].
De même, il doit éprouver de la jalousie lorsqu’elle s’adresse à un étranger avec douceur et complaisance ; il doit la prévenir contre cette façon d’agir, même par nécessité ou en l’absence de mauvaise intention. Allah dit :

[rtl]﴿فَلاَ تَخْضَعْنَ بِالْقَوْلِ فَيَطْمَعَ الَّذِي فِي قَلْبِهِ مَرَضٌ﴾ [الأحزاب: 32].[/rtl]

﴾Ne soyez pas trop complaisantes(6) dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade [l’hypocrite] ne vous convoite pas.﴿ [Al-Ahzâb (Les Coalisés) : 32].
– Qu’il éprouve de la jalousie lorsqu’elle entre chez des hommes étrangers (des non Mahrams) ou lorsqu’ils entrent chez elle ; en se joignant à eux dans le travail ou pour passer la soirée, que ce soit en famille ou non, chez elle ou ailleurs. En effet, elle n’est pas assurée d’être à l’abri d’un mauvais regard, d’une mauvaise parole ou d’un mauvais geste : les conséquences des penchants de l’âme et des suggestions du démon sont blâmables et catastrophiques. C’est à partir de ce postulat et à la raison liée à la jalousie qu’il ne doit pas permettre à sa femme de se mélanger aux hommes de façon prohibée, et ce, en se basant sur ce qu’Allah a dit de façon générale :

[rtl]﴿يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا قُوا أَنْفُسَكُمْ وَأَهْلِيكُمْ نَارًا وَقُودُهَا النَّاسُ وَالْحِجَارَةُ﴾ [التحريم: 6].[/rtl]

﴾Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres.﴿ [At-Tahrîm (L’Interdiction) : 6].
Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم a dit également : «Prenez garde d’entrer chez les femmes.». Un homme parmi les Ansars dit alors : «Ô, Messager d’Allah, que dis-tu du Hamw(7) ?». Il dit : «Le Hamw, c’est la mort.»(8)
– Qu’il éprouve de la jalousie lorsqu’elle sort de sa demeure en laissant paraître sa beauté, ou en s’étant parfumée, ou parée de toute sorte de bijoux ou de maquillage, ou à la fois vêtue et dévêtue, se dirigeant telle quelle au marché, au travail ou pour ses affaires, se pavanant, toute imbue de sa personne et de son apparence à travers lequel elle exciterait le désir des hommes. Le feu intense de la jalousie doit pousser son époux à lui intimer l’ordre de se vêtir du voile (Jilbâb) de la discrétion et de la pudeur. Allah dit, en effet :

[rtl]﴿وَقَرْنَ فِي بُيُوتِكُنَّ وَلاَ تَبَرَّجْنَ تَبَرُّجَ الْجَاهِلِيَّةِ الأُولَى﴾ [الأحزاب: 33].[/rtl]

﴾Restez dans vos foyers ; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l’Islam (Jâhiliyyah).﴿ [Al-Ahzâb (Les Coalisés) : 33].
Il dit également :

[rtl]﴿يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ قُلْ لِأَزْوَاجِكَ وَبَنَاتِكَ وَنِسَاءِ الْمُؤْمِنِينَ يُدْنِينَ عَلَيْهِنَّ مِنْ جَلاَبِيبِهِنَّ ذَلِكَ أَدْنَى أَنْ يُعْرَفْنَ فَلاَ يُؤْذَيْنَ وَكَانَ اللهُ غَفُورًا رَحِيمًا﴾ [الأحزاب: 59].[/rtl]

﴾Ô, Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.﴿ [Al-Ahzâb (Les Coalisés) : 59].
Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم a dit : «Toute femme qui ôterait ses vêtements en dehors de la maison de son mari aura déchiré le voile qui existe entre elle et son Seigneur.»(9). Il a dit également : «Il y a trois personnes, ne te demande même pas ce qu’il en sera d’elles : un homme qui a quitté le groupe des musulmans, qui a désobéi à son dirigeant et meurt dans la désobéissance ; un esclave ou une esclave qui meurt après s’être enfui ; et une femme, dont le mari s’étant absenté en lui laissant tout ce dont elle avait besoin ici-bas, s’exhibe en son absence ; ne te demande même pas ce qu’il en sera d’eux.»(10). Il dit également : «La meilleure de vos femmes est la femme affectueuse, féconde, douce et compatissante si elles craignent Allah. Et les pires de vos femmes sont celles qui s’exhibent et se pavanent indécemment ; ce sont, certes, des hypocrites. Rares celles qui, parmi elles, entreront au paradis comme sont aussi rares les corbeaux aux pieds blancs.»(11). Il a dit également : «Toute femme qui se parfume et passe près d’un groupe d’hommes pour qu’ils sentent son odeur est une fornicatrice.»(12). Il a dit également :«Il est deux catégories de gens de l’enfer que je n’ai pas encore vues : des hommes avec des fouets qui ressemblent aux queues des vaches et avec lesquelles ils frappent les gens ; et des femmes à la fois vêtues et dénudées(13), désobéissantes et attirantes ; leurs têtes sont comme des bosses de chameaux inclinées. Elles n’entreront pas au paradis et n’en sentiront pas l’odeur, bien que son odeur soit perçue à une distance de tant et tant.»(14).
– Qu’il éprouve de la jalousie en l’exposant à la tentation lorsque son absence dure trop longuement ; lorsqu’il l’emmène avec lui dans des endroits spécifiques à la dépravation et au péché, ou dans des plages ou des forêts pleines de choses réprouvables, ou lorsqu’il lui procure des cassettes de musique, des livres érotiques, des disques vidéo appelant au péché, des revues pleines de vulgarités et de turpitudes et autres moyens de perversion morale et des comportements adoptés et affectionnés par les infâmes et les débauchés. Assurément, la jalousie de l’époux lui défend d’accepter l’extinction de l’amour-propre et de la véritable et noble virilité. En effet, renoncer à la jalousie, c’est perdre la base de la religion, et c’est en ce sens qu’Ibn Al-Qayyim رحمه الله a dit : «Cela te prouve que la base de la religion est la jalousie et celui qui n’a pas de jalousie n’a pas de religion, car la jalousie protège le cœur et, à travers lui, les membres, et repousse, donc, le mal et les turpitudes. L’absence de jalousie, par contre, tue le cœur et, à travers lui, les membres, qui ne repoussent plus rien du tout. La jalousie dans le cœur est à l’exemple de la force qui repousse la maladie et lui résiste : si la force disparaît, la maladie trouve l’endroit disponible ; rien ne vient la repousser ; elle s’installe fermement et la mort s’en suit. Elle est aussi à l’exemple des cornes du buffle, par lesquels il se défend et défend ses progénitures : si elles se cassent, ses ennemis aspirent [alors] à l’attaquer.»(15)
Voilà, donc, quelques aspects de la jalousie que ressent l’homme à l’égard de sa femme ainsi que ses différentes manifestations, qui sont contenues dans ce qui est un fondement louable, que l’on peut résumer en disant que «la jalousie que tu éprouves pour ce que tu aimes consiste à ce que tu y fasses attention ; et la jalousie contre ce que tu détestes consiste à refuser ce qui vient te rivaliser dans ce que tu aimes ; ainsi, la jalousie pour ce qui est aimé n’est concevable que par la jalousie contre le rival.»(16).
Ainsi, et assurément, l’aspect blâmable de la jalousie ne fait point partie du fondement évoqué. Elle se manifeste dans toute jalousie basée sur le doute et la suspicion non établis par des preuves ou des faits réels. Les pensées, en effet, se transforment, alors, en obsession, qui s’accumulent chez l’individu jusqu’à le jeter dans un monde sombre fait de doutes et de suspicions. C’est le cas, par exemple, quand l’homme a des soupçons envers sa femme sans preuve apparente ni indice clair. Ainsi, il se met alors à surveiller ses faits et gestes et cherchera à démontrer ce qui n’est qu’une illusion. Cela peut l’amener jusqu’à placer des caméras et des microphones chez elle pour la surveiller de loin, à choisir même des heures inhabituelles pour entrer chez sa femme, ou à profiter de certains moments pour guetter ses mouvements de façon anormale etc. Certes, cela n’a aucun lien avec l’aspect louable de la jalousie. C’est, plutôt, une jalousie réprouvée par la religion. Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit, en effet : «Il est une partie de la jalousie qu’Allah aime et il en est une partie qu’Allah déteste ; et il est une partie de l’orgueil qu’Allah aime et il en est une partie qu’Allah déteste ; la jalousie qu’Allah aime est celle basée sur un cas douteux et la jalousie qu’il déteste est celle qui n’est pas basée sur un cas douteux..»(17). Aussi, le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم a interdit «que l’homme entre chez sa femme la nuit en la soupçonnant de le tromper ou en cherchant à découvrir ses faux pas.»(18).
Sachant que l’homme est considéré comme responsable de sa femme, il est chargé de la protéger et de prendre en charge tout ce qui la touche, car Allah a dit :

[rtl]﴿الرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاءِ﴾ [النساء: 34].[/rtl]

﴾Les hommes ont autorité sur les femmes.﴿ [An-Nissâ' (Les Femmes) : 34].
Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم a dit : «L’homme est tel un berger au sein de sa famille et il est responsable de son troupeau.»(19). A partir de là, le feu de la jalousie implique qu’il ne lui embellisse pas les turpitudes, les mauvaises choses et l’injustice. Au contraire, il (l’époux) doit s’efforcer de lui faire détester et réprouver tout cela ; il ne doit pas les lui embellir, ni l’y appeler ou l’y encourager et l’y inciter. Et si, d’un côté, il n’accepte d’elle aucune déviation dans le comportement et la religion, l’homme digne et équitable, de l’autre côté, ne se laissera pas entraîner par l’excès de jalousie au point de s’empresser de juger sa femme ou de décider de la punir, sans l’avoir mise en garde, au préalable, contre cela ; ou rejeter ses prétextes dans le cas où elle s’excuserait. L’homme juste accepte l’excuse malgré sa grande jalousie et cela relève du summum de l’équité, de la miséricorde et de la bienfaisance, comme il est dit :
«L’excuse, chez les gens nobles, est acceptée
Et le pardon est espéré des mœurs des seigneurs»
Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم a bien insisté sur cela en disant : «Personne n’aime davantage les compliments qu’Allah, c’est pourquoi Il s’est Lui-Même fait des compliments ; personne n’est davantage jaloux qu’Allah, c’est pourquoi Il a interdit les turpitudes ; personne n’aime davantage pardonner qu’Allah, c’est pourquoi Il a révélé les livres et envoyé les messagers.»(20).
Dans le même contexte, Ibn Al-Qayyim رحمه الله dit, en expliquant la jalousie louable et ce que l’individu ferait en conformité avec ce que son Seigneur a prescrit : «Ce qui est louable, c’est la jalousie accompagnée du fait d’excuser ; ainsi, l’homme doit éprouver de la jalousie quand il le faut et doit excuser quand il le faut. Quiconque est ainsi mérite vraiment la louange. Aussi, puisqu’Allah réunit toutes les qualités de la perfection, Il mérite plus que quiconque d’être loué, et personne ne peut Le louer comme Il le mérite, mais Il est plutôt tel qu’Il s’est Lui-Même loué. Le jaloux sera, donc, en conformité avec Allah dans l’une de ses qualités, et quiconque est en conformité avec Allah dans l’une de ses qualités, celle-ci le conduira vers Allah ; elle l’amènera devant son Seigneur ; elle le rapprochera de Lui et de Sa miséricorde. Elle le rendra aimé [d’Allah], car Allah est Miséricordieux et aime les miséricordieux ; Il est Généreux et aime les généreux ; Il est Savant et aime les savants ; Il est Fort et aime le croyant fort qu’Il aime davantage que le croyant faible ; Il est Pudique et aime ceux qui sont pudiques ; Il est Beau et aime les gens de beauté ; Il est Impair et aime les gens de l’impair.»(21).
Telle est la jalousie qui est un devoir pour un époux emprunt de qualités viriles et qu’il doit posséder envers sa femme. Les hommes nobles et dignes ont toujours eu, comme il se doit, de la jalousie envers leurs femmes et ont toujours vu cela comme une qualité dans le but de protéger la religion et de préserver l’honneur.
Le savoir parfait appartient à Allah سبحانه وتعالى, et notre dernière invocation est qu’Allah, Seigneur des Mondes, soit loué et que prière et salut soient sur notre Prophète, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection.
Alger, le 26 de Cha`bân 1432
correspondant au 20 juillet 2011





(1) Voir : At-Ta`rîfât d’Al-Jurjânî (163) et Al-Kulliyyât d’Abû Al-Baqâ' (671).
(2) Rapporté par Al-Bukhârî : 6846 et Muslim : 1499, d’après Al-Mughîra Ibn Chu`ba رضي الله عنه.
(3) Rapporté par Al-Bukhârî : 1044, 5221 et Muslim : 901, d’après `Â'icha رضي الله عنها.
(4) Voir plus loin.
(5) Al-Fawâ'id d’Ibn Al-Qayyim (39).
(6) Trop complaisantes : Ne montrez pas trop de complaisance dans vos paroles par crainte que l’homme qui vous écoute ne conçoive de la passion pour vous.
(7) Hamw : tout homme proche de l’époux de la femme et qui n’est pas son Mahram.
(8) Rapporté par Al-Bukhârî : 5232 et Muslim : 2172, d’après `Uqba Ibn `Âmir رضي الله عنه.
(9) Rapporté par At-Tirmidhî : 2803 ; Ibn Mâjah : 3750 et Ahmad (les termes sont les siens) : 24140, d’après `Â'icha رضي الله عنها ; jugé Sahîh par Al-Albânî dans Sahîh Al-Jâmi` : 2710.
(10) Rapporté par Ahmad : 23943 ; Al-Bukhârî dans Al-Adab Al-Mufrad : 590 et Al-Hâkim : 411, d’après Fazhâla Ibn `Ubayd رضي الله عنه ; jugé Sahîh par Al-Albânî dans As-Sahîha : 542.
(11) Rapporté par Al-Bayhaqî : 13478, d’après Abû Udhayna As-Sadafî رضي الله عنه ; jugéSahîh par Al-Albânî dans As-Sahîha : 1849.
(12) Rapporté par An-Nassâ'î : 5126 et Ahmad : 19711, d’après Abû Mûssâ رضي الله عنه ; jugé Sahîh par Al-Albânî dans Sahîh Al-Jâmi` : 2701.
(13) Cette expression signifie qu’elles portent des vêtements qui ne couvrent pas leurs formes, c’est-à-dire qu’elles portent des habits de parure mais elles sont dénuées des habits de la piété.
(14) Rapporté par Muslim : 2128, d’après Abû Hurayra رضي الله عنه.
(15) Ad-Dâ' Wad-Dawâ' d’Ibn Al-Qayyim : 109-110.
(16) Al-Fawâ'id d’Ibn Al-Qayyim : 38.
(17) Rapporté par An-Nassâ'î : 2558, d’après Jâbir Ibn `Atîk Al-Ansârî رضي الله عنه ; jugéHassan par Al-Albânî dans Sahîh Al-Jâmi` : 2221 et dans Sahîh Sunan An-Nassâ'i.
(18) Rapporté par Muslim : 715, d’après Jâbir Ibn `Abdillah Al-Ansâri رضي الله عنهما.
(19) Rapporté par Al-Bukhârî : 5188 et Muslim : 1829, d’après Ibn `Umar رضي الله عنهما.
(20) Rapporté par Muslim (en ces termes) : 2760, d’après Ibn Mas`ûd رضي الله عنه et par Al-Bukhârî : 7416 et Muslim : 1499, d’après Al-Mughîra Ibn Chu`ba رضي الله عنه.
(21) Ad-Dâ' Wad-Dawâ' d’Ibn Al-Qayyim : 108.



Dernière édition par UmmZayneb le Jeu 7 Avr 2016 - 18:16, édité 1 fois
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