Oum Mouqbil Gérante
Nombre de messages : 9268 Date d'inscription : 21/07/2007
| Sujet: La Prière du Tarâwîh est-elle une Sounnah ou bien une innovation ? Mar 11 Nov 2008 - 16:29 | |
| La Prière du Tarâwîh est-elle une Sounnah ou bien une innovation ?
SHeikh Muhammad Ibn Sâlih Al-’Uthaymîn (rahimahullâh) La question que l’on peut se poser est, est-ce qu’il s’agit d’une Sounnah de ’Oumar Ibn al-Khattâb (radhiallâhu ’anhu) ou de la Sounnah du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) ?
Certaines personnes ont affirmé que c’est une Sounnah de ’Oumar (radhiallâhu ’anhu). Et ils soutiennent qu’il [’Oumar] avait donné à « ’Oubay Ibn Ka’ab et à Tamîmân ad-Dârî l’ordre de diriger une prière de 11 Raka’at pour les gens » et que : « Quand il est sortit au cours d’une nuit, et qu’il trouva les gens entrain de prier, il dit : « quelle belle innovation ! ». Ces personnes affirme que ceci est la preuve que la pratique n’existait pas avant lui, et que cette façon de faire est une Sounnah de ’Oumar et non pas une Sounnah du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam)
[...]
Cependant, ce dire est faible et les auteurs [de ces paroles] n’ont pas tenu compte de ce qui a été rapporté de façon sûre dans les deux livres authentiques et ailleurs, et selon quoi le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) : « Consacra la prière avec ses compagnons pendant trois nuits puis s’absenta au cours de la quatrième nuit et dit [en guise d’explication] : « Je crains qu’elle ne vous devienne obligatoire » [color=darkblue][1]. Aussi, ceci prouve que la prière du « Tarâwîh » repose authentiquement sur la Sounnah du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam), et que le Prophète a expliqué ce qui l’avait empêché de continuer de la sorte [à faire la prière], à savoir la crainte que cela ne devienne une obligation [pour la communauté]. Cette crainte passa avec la mort du Messager (sallallahu ’alayhi wa sallam) car celle-ci entraîna l’interruption de la révélation et l’impossibilité de nouvelles obligations. Et cette crainte, qui constituait la raison du non-maintien de cette pratique, passa, et la spécificité de la Sounnah prophétique de la prière demeura. [2] Notes[1] Rapporté par al-Bukhârî et Muslim [2] Kitâb « ach-Charh ul-Moumti’ ’ala Zâd il-Moustaqni’ » du SHeikh Muhammad Ibn Sâlih Al-’Uthaymîn, 2/37 http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article496 | |
|