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 Comment faire la prière pour la femme qui travaille par nécessité

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UmmZayneb
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UmmZayneb


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MessageSujet: Comment faire la prière pour la femme qui travaille par nécessité   Comment faire la prière pour la femme qui travaille par nécessité I_icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 14:55

Comment faire la prière pour la femme qui travaille par nécessité


Shaykh Al Albani


Remarque importante : nous tenons à souligner et à rappeler que les conditions énoncées ici par le questionneur ayant amenée cette réponse de Cheikh Al Albânî sont bien restreintes et claires. A savoir qu’il s’agit d’une femme n’ayant aucune aide, en situation de nécessité quant à ce travail, n’ayant pas la possibilité effective et réelle de pouvoir prier une des 2 prières à l’heure, que les prières de jour n’entrent pas dans l’heure des prières de nuit.

Questionneur : il y a ici des musulmanes hongroises qui travaillent. Comment leur est-il possible de prier ? Car elles ne peuvent délaisser le travail puisqu’il y en a parmi elles qui subviennent elles-mêmes à leurs dépenses. Il n’existe pas d’aides (sociales…) et le travail leur est nécessaire, elle ne peut le délaisser. Elle prie alors chez elle : comment peut-elle (la prière) se dérouler?

Cheikh Al Albani : Cette question est en relation avec ta question (précédente) sur la maison ?

Questionneur :
Cela est en relation avec les musulmanes qui sortent en voiture, des femmes arabes sortant hors de leurs demeures.

Cheikh Al Albani :
Désormais, je pense que tu nous as fait entrer dans la tanière de la bête. Il est obligatoire qu’elles prient comme leur a ordonné Allâh. Quelle est donc la question ?

Questionneur : (doivent-elles) arrêter de travailler ?

Cheikh :
Abandonner le travail. S’en aller. Cela ressemble à ceci. Mais ici, il me vient quelque chose en tête : combien d’heures y passent-elles ces travailleuses ?

Questionneur : 9 heures. De 7h du matin jusqu’à 4h de l’après-midi.

Cheikh : Sans occasion (pour elles de pouvoir prier) ?

Questionneur : juste une heure pour déjeuner, de midi à 13h.

Cheikh : et pendant ce déjeuner, elles ne peuvent pas prier ?

Questionneur :
Elles le peuvent en été, l’heure du dhohr n’est pas encore entrée. Et en hiver, l’heure du dhohr et du asr entrent, c'est-à-dire que l’heure du dhohr sort et entre l’heure du asr.

Cheikh : Restons sur l’été. Pendant l’été, l’heure du dhohr n’entre pas (pendant cette pause déjeuner) ?

Questionneur : non, l’heure du dhohr n’entre pas.

Cheikh : Bien, et entre l’heure du asr et les deux (prières) se suivent ?

Questionneur : elles se suivent après 13h.

Cheikh :
Ce n’est pas important. Délaisse l’heure. Cela ne t’importe pas. Nous sommes maintenant sur (la problématique de) l’heure du dhohr et l’heure du asr et ce pendant l’été. N’est ce pas ?

Questionneur : en effet.

Cheikh : ainsi, en été, tu as bien dit que l’heure du dhohr n’est pas entrée ou bien autre chose ?

Questionneur :
l’heure du dhohr n’est pas entrée. C’est-à-dire que là bas, en été, l’heure du dhohr est à 14h15 et que (la pause) est à 13h.

Cheikh : et quand quittent-elles (le travail) ?

Questionneur : à 16h

Cheikh : Elles s’en vont à 16h après le asr ?

Questionneur : après le asr.

Cheikh : bien. Combien d’heures avant le maghreb ?

Questionneur : il y a 3h30 avant le maghreb.

Cheikh :
Donc, la solution est qu’elles mettent l’intention de regrouper entre le dhohr et le asr en regroupement ta’khir. Est-ce clair ?

Questionneur : oui.

Cheikh : c'est-à-dire que lorsqu’elles ont fini le travail, elles retournent chez elles, elles prient 4 rakaa pour le dhohr et 4 rakaa pour le asr en regroupement ta’khir. Ceci concerne l’été, d’accord ?

Questionneur : d’accord.

Cheikh : Venons-en à l’hiver. Qu’en est-il du dhohr et du asr ?

Questionneur :
En hiver, entre midi et 13h, le temps du dhohr rentre et le asr n’est pas encore entré Mais, elles ont le asr et le maghreb (qui entrent) avant de quitter (leur travail). (audio un peu différent du texte ici)

Cheikh :
Alors maintenant ce sera le contraire. Elles regroupent en regroupement avancé (le dhohr et le asr à l’heure du dhohr), alors qu’elles sont à leur travail.

Questionneur :
elles prient le dhohr 4 rakaa et elles regroupent en avançant le asr en 4 rakaa. Et quand elles rentrent, elles prient le maghreb.

Cheikh :
Elles prient le maghreb chez elles. Et si le temps du maghreb est court pour elles, et que le maghreb se mélange au icha’, de même, il leur sera permis de regrouper en ta’khir. Telle est l’issue (à cette situation dans laquelle elles se trouvent)

Questionneur : qu’Allâh vous récompense par un bien.

السائل : فيه هناك مسلمات مجريات يشتغلن في عمل ، فكيف ممكن تكون صلاتهم ؟ لأن ترك العمل ما يقدرون لأن فيه منهم قائم بذاته هو يصرف على نفسه ، وما فيه مساعدات ، فالعمل لابد منه ، ما تقدر أن تترك العمل ، فصلاتها في الداخل كيف يمكن أن تكون ؟
الشيخ : هذا سؤال بيسلم على سؤالك في الدار .
السائل : هذا بالنسبة للمسلمات الذين خرجوا العربيات من خرجوا من ديارهم .
الشيخ : ماذا يعني ؟ الآن أظن أدخلتنا في جحر الضب يعني ، ما بدهم يسوون ؟ لابد أن يعملوا ما أمرهم الله ، أنت تقول ما فيه ؛ ... إذًا ما السؤال ؟
السائل : ترك العمل ؟
الشيخ : ترك العمل ، يذهبوا ، فهذا مثل ذاك ؛ ... لكن هنا يخطر في البال شيء كم ساعة دوام هؤلاء العاملات ؟
السائل : تسع ساعات ، من السابعة صباحًا إلى الرابعة مساءً .
الشيخ : ما فيه فرصة ؟
السائل : فيه ساعة واحدة للغداء من الثانية عشرة إلى الواحدة .
الشيخ : في الغداء هذا ما يقدروا يصلون ؟
السائل : يقدروا ، في الصيف يكون وقت الظهر لم يأتِ بعد ، وفي الشتاء يكون أتى وقت الظهر والعصر ، يعني : يكون راح وقت الظهر ودخل وقت العصر .
الشيخ : خلينا في الصيف ، ما يأتي وقت الظهر ؟
السائل : ما يأتي وقت الظهر .
الشيخ : طيب يأتي وقت العصر وهما مداومين ؟
السائل : وهما مداومين بعد الساعة الواحدة .
الشيخ : ما يهم ، اترك الساعة ، الساعة عندنا هون غير هنيك ، لأن الآن وقت الظهر ووقت العصر ونحن الآن في وقت الصيف ، أليس كذلك ؟
السائل : نعم .
الشيخ : ففي وقت الصيف يكون ما دخل وقت الظهر تقول ولا إيش ؟
السائل : يكون لم يدخل وقت الظهر ، يعني : وقت الظهر هناك في الصيف الساعة الثانية والربع وهذا للساعة واحدة .
الشيخ : وينصرفون متى ؟
السائل : الساعة الرابعة .
الشيخ : ينصرفون الساعة الرابعة بعد العصر ؟
السائل : بعد العصر .
الشيخ : كويس ، قبل المغرب بكم ساعتين ؟
السائل : قبل المغرب بثلاث ساعات ونصف .
الشيخ : إذًا الحل أن ينوين الجمع بين الظهر والعصر جمع تأخير ، واضح ؟
السائل : نعم .
الشيخ : يعني بس يخلصوا دوام العمل ، ويرجعون إلى بيوتهم يصلون أربع ركعات الظهر ، وأربع ركعات العصر جمع تأخير ، هذه بالنسبة للصيف ماشي .
السائل : نعم .
الشيخ : نأتي إلى الشتاء كيف يكون الظهر والعصر ؟
السائل : في الشتاء يكون الظهر الساعة اثنا عشر ، ومن الساعة اثنا عشر لواحدة يكون دخل وقت الظهر ولم يأتِ العصر بعد ، لكن يأتي عليهم العصر والمغرب قبل ما يروحون .
الشيخ : الآن العكس ، يجمعون جمع تقديم ، وهن في عملهن .
السائل : يصلون الظهر أربع ركعات ويجمعوا تقديم العصر أربع ركعات ، ولما يروحون يصلون المغرب .
الشيخ : يصلون المغرب في بيتهم ، وإذا كان ضاق عليهم وقت المغرب ، واختلط المغرب مع العشاء كمان يجوز لهم جمع تأخير ، هذا هو المخرج .
السائل : جزاكم الله خيرًا .

Source : http://cheikhalalbani.com/comment-faire-la-priere-pour-la-femme-qui-travaille-par-necessite/
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