Avis religieux relatif à un imam qui est faible en récitation et en Tajwid
Shaykh Ibn Baz
Question : Je porte à votre connaissance que je suis imam dans une mosquée dans les environs de Riyad. Mon problème réside dans la faiblesse de mon Tajwid (maîtrise de la science de la récitation du Coran) et dans la récitation dans laquelle je fais de nombreuses erreurs. Je ne mémorise que six Hizbs et quelques versets. Cela m'inquiète. Dois-je continuer ou démissionner pour dégager ma responsabilité ? Je souhaite avoir une recommandation à ce sujet.
Réponse : Il vous convient de faire les efforts pour mémoriser entièrement le Coran et pour apprendre les règles de Tajwid. Réjouissez-vous de cette nouvelle favorable et demandez aide et assistance à Allah (Exalté soit-Il) si votre intention est sincère et si vous fournissez les efforts nécessaires, car Allah (l'Exalté) a dit : Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses. Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :
Celui qui récite habilement le Coran sera avec les Anges nobles et obéissants; tandis que celui qui le récite péniblement( Numéro de la partie: 12, Numéro de la page: 97)
en bégayant, aura une double récompense. Je ne vous recommande pas de démissionner, au contraire, je vous conseille de faire des efforts avec constance et de faire preuve d'endurance et de patience pour apprendre le Tajwid et mémoriser le Noble Coran en entier ou en partie. Qu'Allah vous accorde le succès et vous faciliter votre tâche.
Source :
http://www.alifta.net/Fatawa/FatawaChapters.aspx?languagename=fr&View=Page&PageID=2005&PageNo=1&BookID=13