La trouvaille (al-loqata)
Comité permanent alifta
La question 3 de la Fatwa numéro ( 4049 )
Q3 : Un homme travaille chez un commerçant qui a une épicerie.
Il a trouvé un carton contenant des lames et d'autres objets comme des piles. Il a demandé au propriétaire de l'épicerie s'il savait à qui appartenait le carton et ce dernier a répondu par la négation. L'employé l'a alors pris, l'a donné à son beau-père et lui a dit : "Tu vendras ceci, et si quelqu'un se manifeste et le revendique, nous lui donnerons son dû." Deux années se sont écoulées et personne ne l'a demandé. L'employé souhaite affranchir sa conscience. Que doit-il faire ? Eclairez-nous sur cette question, qu'Allah vous rétribue.
R3: Ceci rentre dans l'avis religieux sur
Al-Loqata (objet perdu trouvé par quelqu'un)
qu'il est obligatoire d'annoncer pendant une année s'il s'agit d'un objet de valeur auquel les personnes s'attachent.
Si le propriétaire n'est pas identifié, il est prescrit à celui qui a trouvé le carton d'en
donner la valeur en aumône aux pauvres en ayant l'intention que la rétribution ira au propriétaire
( Numéro de la partie: 15, Numéro de la page: 450)
ou la dépenser dans un domaine de bienfaisance. Si le propriétaire se manifeste par la suite, il devra être informé de l'usage qui en a été fait.
S'il s'en satisfait, la situation ne changera pas, autrement, il devra être remboursé de l'équivalent de sa valeur et la rétribution de l'aumône sera pour celui qui l'aura faite. De même, celui qui l'a trouvé peut se l'approprier après la durée de l'annonce, et si le propriétaire se manifeste, le même cas précédent s'appliquera.
Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')