Les mois d'accomplissement du Hadj et de la 'Umra ainsi que l'année où le Hadj a été rendu obligatoire
Shaykh ibn Al Uthaymine
Quel est le temps exact du Hadj ? Et est-ce que la ’Oumra a un temps précis ? Quelle est l’année de la Hijrah où le Hadj a débuté ? Et quel est le point de vue [des savants] sur l’authenticité de cela ?
Le temps du Hadj commence avec le début du mois de Chawwâl et se termine le dix du mois de Dhoul-Hidja, c’est-à-dire le jour de la fête ou le dernier jour de Dhoul-Hidja. Et cela est le plus prépondérant selon le dire d’Allâh - Ta’âla :
« Le pèlerinage a lieu dans des mois connus. » [1] Le terme « mois » est au pluriel, et le fondement dans ce « pluriel » est que cela signifie que le pèlerinage se fait pendant ces trois mois, mais cela ne veut pas dire qu’on doit faire le Hadj à n’importe quel moment de ces trois mois, car le Hadj a des jours bien connus auxquels la personne doit participer à l’exception des rites de « Tawâf » et du « Sa’î ». Si on dit que tout le mois de « Dhoul-Hidja » est une période de pèlerinage, il est donc permis à la personne de remettre le rite du dernier « Tawâf » et du « Sa’î » du Hadj au dernier jour de ce mois, mais pas plus tard, à moins qu’il n’ait une excuse valable pour cela. Telle qu’une femme qui accouche avant de faire le dernier « Tawâf » et que la saignée émanant de l’accouchement ne s’arrête qu’après la fin du mois, elle est donc valablement excusée de rapporter ce « Tawâf » au mois suivant. Telle est donc la période prescrite pour le Hadj.
Pour ce qui est de la ’Oumra, elle n’a pas de période limitée, car le musulman peut accomplir les rites de la ’Oumra au moment de son choix. Néanmoins, il est toujours préférable de faire la ’Oumra pendant le mois de Ramadhân, car la récompense de celle-ci est égale à un pèlerinage. Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) faisait la ’Oumra pendant les mois du Hadj, la ’Oumra de « al-Houdaybiyyah » il l’a faite pendant le mois de « Dhoul-Qa’da », la ’Oumra de « al-Qudhâ » il l’a faite pendant « Dhoul-Qa’da », la ’Oumra de « al-Djou’arânah » pendant « Dhoul-Qa’da », et la ’Oumra du Hadj ainsi que le Hadj pendant « Dhoul-Qa’da ».
Cette tradition du Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) indique donc que la ’Oumra faite durant les mois du Hadj, est une ’Oumra qui bénéficie d’un privilège et d’un bienfait particulier. [2]
Les savants ont divergé quant à l’année où le Hadj a été rendu obligatoire. Certains ont dit que c’était pendant la cinquième année, d’autres ont dit que c’était la sixième année, d’autres ont dit que c’était la neuvième année et d’autres encore ont dit que c’était la dixième année. Et ce qui ce rapproche le plus de ce qui est juste, ce sont les deux derniers avis qui disent que cela a été rendu obligatoire la neuvième et la dixième année. Wa Allâhu A’Lâm [3]
Notes
[1] Coran, 2/197
[2] Madjmou’ Fatâwa de SHeikh Ibn ’Uthaymîn, 21/378-379
[3] Fatâwa al-Lajnah ad-Dâ-ima lil-Bouhouth al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, 11/10
Source :
http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article381