Umm Abdillah Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Nombre de messages : 759 Date d'inscription : 25/09/2013
| Sujet: La recherche de la science est une obligation ? Dim 30 Oct 2016 - 16:41 | |
| La recherche de la science est une obligation ?
Sheikh Falah Ibn Ismail Mandakar (Qu'Allah le préserve) La recherche de la science concernant le credo est obligatoire, le plus haut degré réside dans [la compréhension] des piliers de la foi musulmane et des piliers de l’Islam...Question :Le messager d’Allah – prière et salut sur lui – a dit : « La recherche de la science est une obligation pour chaque Musulman... » ; De quelle " science obligatoire " s’agit-il et dont nous avons pour obligation d’apprendre ? Jazakoum Allah kheyran ! Réponse :[La recherche de la science] concernant le credo est obligatoire, le plus haut degré réside dans [la compréhension] des piliers de la foi musulmane et des piliers de l’Islam. Pour connaître ce qu’il lui est obligatoire, l’individu apprend graduellement avec les piliers de l’Islam. Dés qu’une chose paraît comme étant une obligation religieuse dans la religion d’Allah, son apprentissage le devient également afin d’aspirer à son application c’est à dire que dés qu’une personne atteint l’âge de la puberté, elle est dans l’obligation d’apprendre [avant tout] les règles de la prière et du jeûne. [De même] si la personne se trouve dans la possibilité et la capacité d’accomplir le pèlerinage, elle est dans l’obligation d’apprendre [avant tout] les règles concernant le pèlerinage.La Zakat, si la personne possède une richesse accumulée et qu’à l'expiration de l'année le surplus « Niçab » est demandée, alors la personne est tenu d’apprendre [avant tout] ses règles ; mais pas avant, car ceci n’est une obligation vu que son apprentissage concerne la communauté [fard kifâya] c’est à dire, si certaines personnes l’accomplissent, le reste en est exempté.
Cependant, l’apprentissage des règles de la Zakat devient une obligation propre à tout individu [fard 'ayan] pour celui qui possède une richesse accumulée ayant atteint le seuil de prélèvement « Niçab », après le passage d'une année…[et ainsi de suite]…
Ceci est valable pour toutes les sciences, il est fondamental de s’informer d’une obligation dés lors que celle-ci devient un devoir religieux, à partir du moment où la personne aspire à son application et de se voir exposer à son attachement.
Et à l’évidence, la connaissance du credo est le fondement [de la religion] et la recherche de son apprentissage prime sur tout [toutes les autres sciences].Selon Anas Ibn Malik, qu’Allah soit satisfait de lui, le messager d’Allah – prière et salut sur lui – a dit : « La recherche de la science est une obligation pour chaque Musulman, et certainement celui qui cherche la science, toute chose demande pardon pour lui jusqu’au poisson dans la mer. » [Hadith n° 3914 dans le Sahih Al-Jami'- authentifié par Sheikh al Albani - rahimahou Allah]. Source : www.mandakar.com - طلب العلم فريضة Fatwa de Sheikh Falah Ibn Ismail Mandakar (hafidhahou Allah). Traduction rapprochée : par AbuKhadidja Al Djazairy Source: http://www.alghourabaa.com/index.php/le-dogme/la-science-et-la-foi/55-la-recherche-de-la-science-est-une-obligation.html | |
|