5 EME CHAPITRE :
Le adab de celui qui porte le qur-an dans son cœur (celui qui le connait par coeur) .
On a déjà vu quelques-uns de ces comportements dans le 4e chapitre.
Parmi les comportements que doit avoir celui qui porte le qur-an dans son cœur, c’est :
Avoir un très bon adab et avoir les meilleures qualités.
S’écarte de tout ce que le qur-an a interdit.
Hassan al bassri disait:
“ Ceux qui étaient avant nous, voyez en al qur-an des messages d’allah alors ils les pratiquaient de jour et de nuits”. Se préserver de gagner de l’argent de manière qui le déshonore.
Préserver son honneur.
Se mettre au-dessus des gens tyrans et des gens orgueilleux et en même temps être modeste envers les gens pieux et pauvres.
Être serein.
On rapporte que 3abdullah ibn mas3oud a dit : “ Le porteur du qur-an on doit le reconnaître :
- La nuit quand les gens dorment
- Le jour quand les gens mangent
- Par sa tristesse quand les gens sont heureux
- Par sa crainte quand les gens rient
- Par son silence quand les gens rentrent dans des fithnas, discours futiles et autres”.
Le porteur du qur-an porte la bannière de l’islam alors qu’il ne s’amuse pas avec ceux qui s’amusent, sont distraits et bavards.
Le porteur du qur-an ne doit pas utiliser la lecture du qur-an comme un moyen de gagner de l’argent.
Et cela, des paroles des salafs et du prophète ( ) viennent le prouver.
Mais en ce qui concerne le fait de gagner de l’argent pour enseigner le qur-an y a eu divergence sur ce point :
Achafi3i, 3ata et malik l’ont autorisé.
Azouhri , abou hanifa et d autres l’ont interdit, mais l’imam an-nawawi a dit que les hadiths authentiques montrent que cela est permis.
Il doit lire souvent le qur-an.
Les salafs avaient des habitudes différentes pour lire le qur-an en entier.
Certains le lisait tous les 2 mois, d’autres tous les mois, d’autres toutes les 10 nuits, d’autres en 8 en 5 en 4 etc et d’autres chaque nuit.
On rapporte même que certains lisaient le qur-an en entier 2 fois dans le même jour.
Mais la majorité d’entre eux le lisaient en 7 nuits et beaucoup d’autres en 3 nuits.
Et ce fait diverge d’une personne à une autre et chacun doit lire selon ses possibilités et ses capacités de comprendre.
De même pour ceux qui ont des responsabilités ils doivent lire le qur-an de manière à ne pas négliger leurs devoirs.
Il faut aussi prendre en compte les responsabilités de chacun.
Mais celui qui n’est pas préoccupé par des responsabilités alors qu’il lise le qur-an mais de façon à ne pas se lasser.
En ce qui concerne les moments préférés pour clôturer la lecture du qur-an c’est le début de la journée ou dans la nuit.
D’autres disent qu’il est mieux qu’il le clôture une fois en début de journée et une autre fois dans la nuit.
Pour ceux qui veulent le clôturer en début de journée qu’ils le fassent avant les 2 raqaa de fadjr ou après.
Et pour ceux qui veulent le clôturer la nuit qu’ils le fassent après al maghreb.
Il doit lire beaucoup et davantage le qur-an la nuit et en prendre soin plus la nuit. Car c’est le moment où on est loin des soucis et cela le préserve de riya et de tout ce qui annule les actes.
Aussi c’est un moment où Allah "descend" et où la dou3a est acceptée.
Toutes les preuves du qur-an et la sounnah et le consensus des savants montrent tous les mérites de la lecture du qur-an la nuit même si la lecture est moindre.
Et si on peut lire plus c est mieux. Sauf si c’est toute la nuit il faut alors éviter que ce soit tout le temps pour gagner la récompense de la lecture de nuit du qur-an.
Celui qui n’a pas pu lire le qur-an la nuit alors qu il le fasse le jour.
On rapporte de muslim que le prophète( ) : " Celui qui s’est endormi sans avoir lu son hizb ou une partie de son hizb la nuit, et qu’il le fait entre la prière d’al fadjr et de dohor, alors, allah lui inscrira comme s’il avait lu la nuit" Il ne faut pas qu’il fasse des choses qui amènent le porteur du qur-an à oublier ses acquis.
Le faire avec sincérité tout en respectant les limites du adab avec le qur-an, se dire qu Allah est en train de l’observer, se rappeller qu’il est en train d’invoquer allah.
Nettoyer sa bouche et ses dents avec le siwak avant de commencer de lire le qur-an.
Façon de se laver les dents et la bouche :
Il doit d’abord utiliser un siwak 3od arak ou si il ne trouve rien il utilise les autres moyens ou encore avec ses doigts. Et quand il se brosse les dents qu’il le fasse de droite a gauche en commençant par la droite, horizontalement ou verticalement, les deux y a pas de mal. Et ce, dans la niya d’appliquer la sounnah.
Nettoyer ses dents de l’intérieur et de l’extérieur et qu’il passe le siwak légèrement sur son palais
Utiliser un siwak ni dur ni trop souple mais entre les deux.
Il est permis d’utiliser le siwak d’une autre personne avec son autorisation mais si la personne a la bouche impure qu’il lave le siwak.
Et il est déconseillé de ne pas le faire avant la lecture du qur-an.
Être en état de pureté (recommandé) pour celui qui veut lire le qur-an. Mais s’il le lit en état de petite impureté cela est permi par le consensus.
Se purifier avec un tayamum s’il ne trouve pas de quoi se purifier.
Par contre, pour la femme qui a ses menstrues ou celui qui est en état de djanaba, il leur est interdit de lire le qur-an mais peuvent le lire dans leur coeur sans le prononcer et il leur est permis de regarder dans le moushaf sans le toucher ( et il y a divergence sur le sujet).
Tous les musulmans sont d’accord qu’il est permi qu’ils fassent toutes formes d’invocations, prière sur le prophète( ) ,... Et une fois qu’ils sont purifiés (de djanaba ou des menstrues) ils doivent faire les ablutions et ensuite peuvent lire le qur-an.
Lire le qur-an dans un endroit pur (recommandé) et le meilleur endroit est la mosquée.
Mais lire le qur-an dans la douche ce n’est pas non plus déconseillé, selon l’imam achafi3i, 3ata, l’imam malik et noukha3i et abou hanifa a dit que cela est déconseillé. Aussi, lire sur le chemin n’est pas déconseillé tant que celui qui le lit n’est pas distrait et abou darda,
imam malik et d’autre disent que c’est détestable.
Se diriger vers la qibla ( recommandé )
S’asseoir sereinement, comme s’il était assis devant son professeur.
Mais il est permit de s’allonger sur son lit ,... Cependant, il n’aura pas la récompense du premier.
Dire: “A3oudhou billahi min al shaytani radjim" ou alors "a3oudhou billehi sami3ou al 3alim min al shaytani radjim" avant de commencer a lire le qur-an.
Cela n’est pas une obligation mais c’est préférable et il est conseillé de le faire pour chaque raqaa dans la salat. Et d’autres disent que c’est uniquement dans la 1ere raqaa. ( Il est conseillé aussi de faire ata3ayoun quand on prie sur le mort). Le faire a haute voix quand c’est pas dans la salat. Et sur le fait de le dire a voix haute dans la salat y a 2 avis.
Dire la bismillah avant chaque sourate ( conseillé ), sauf pour la sourate at-tawba.
Et certains savants disent que la bismillah fait partie de la sourate et que c’est un verset. Donc il ne faut pas négliger cette action.
Lire le qur-an avec concentration et méditer dessus car c’est ce qui purifie les cœurs.
Beaucoup de salafs répétaient le même verset toute une nuit. D’autres se sont évanouis. Et d’autres sont morts en lisant le qur-an tellement ils ont médité sur son contenu.
Ibrahim al khawas a dit que le remède se trouve dans 5 choses:
- Lire le qur-an avec méditation.
- Un ventre vide.
- Qiyyam al leyl.
- Faire dou3as avant al fadjr.
- S’asseoir avec les pieux.
Pleurer en lisant le qur-an est conseillé et c'est un signe de piété du serviteur d’allah.
Pour pouvoir pleurer le lecteur doit méditer sur les versets, le châtiment, etc… Et pense qu’il n’en fait pas assez et qu’il néglige.
Mais si il ne pleure pas pour ces raisons-là alors qu’il pleure pour ne pas avoir atteint cette chose.
Psalmodier le qur-an verset par verset et lentement ( recommandé ).
Et cela est rapporté par le prophete ( ) et aussi des salafs. D’autre part, il est déconseillé de le lire de manière rapide. Et c’est pour cela que certains savants disent qu’il est meilleur de lire un seul chapitre mais avec tartil (psalmodie) et d’être touché par les versets que de lire deux chapitres et rapidement sans comprendre. Et même si il le
comprend qu’ il le lise lentement car c’est un moyen de méditation et cela a plus d’effet sur notre cœur.
Remercier allah quand il lit les versets sur la miséricorde et demander a allah qu’il lui donne de cette miséricorde.
Demander protection contre le châtiment quand il lit les versets sur le châtiment.
Glorifier allah quand il lit les versets sur la glorification.
Et ces trois choses que ce soit en salat avec un imam ou tout seul ou hors de la salat car cela est une sounnah du prophete ( ) comme l’ont rapporté boukhari et muslim.
Lire le qur-an qu’en arabe car il n’est pas permit de le lire en une autre langue que celle-ci que ce soit dans la salat ou autre car s’il le lit le, dans sa salat, avec
une autre langue elle ne sera pas acceptée (d’après l’école de malek chafi3i ahmed).
Par contre, pour celui qui ne maîtrise pas l’arabe c’est permit qu’il le lise avec une autre langue (selon abou hanifa et ses 2 compagnons : abou youssouf et mohamed).
Lire le qur-an avec les 7 façons permises connues (et y a le consensus des savants sur ce fait).
Et il est interdit de le lire d’une autre manière que ces façons-là ou avec des versions marginales ( une version singulière, pas connue ramenée par une personne et contredit par les autres) .
Si la personne lit le qur-an avec une version marginale et qu’il a conscience de son interdit alors sa prière est annulée. Mais si c’est par ignorance alors sa salat reste valide mais sa lecture n’est pas prise en considération.
Si le lecteur du qur-an commence à lire d’une façon, alors qu’il continue jusqu’à la fin de la même façon car il ne doit pas mélanger plusieurs façons de lire le qur-an (une version
marginale).
Lire les sourates dans l’ordre du qur-an (fatiha vers annas) car cela est préférable.
Par exemple, si une personne a lu dans la 1ere raqaa sourate annas qu’il lise dans la 2e raqaa le debut de al baqara car y a une hikma dans cela.
Sauf dans certains cas où la sounnah montre le contraire.
Ex : Dans salat 3aid : sourate qaf et sourate qamar. Salat sobh, le jour du vendredi, dans la 1ere raqaa sourate sajda et la 2e raqaa ghachiya.
Aussi, le fait que les enfants apprennent le qur-an de la fin vers le début, il n y a pas de mal
Mais, il est interdit de lire la sourate en commençant vers la fin et en allant vers le début.
Lire le qur-an a partir du moushaf (le livre).
Cela est meilleur que de le lire de tête car y a deux récompenses dans cela. Et cela est rapporté par certains salafs.
Mais si la personne est mieux concentrée et médite mieux sur les versets en le lisant de tête alors il devient meilleur qu’il le lise de tête.
Lire le qur-an a haute voix.
Il est rapporté dans beaucoup de hadiths qu’il est meilleur de lire le qur-an a voix haute.
Mais aussi il y a beaucoup de hadiths qui montrent qu’il est meilleur de le lire a voix basse.
Donc certains des salafs choisissaient soit de lire a voix haute soit de le lire a voix basse.
Les savants disent que le fait de lire a voix basse est mieux pour celui qui craint riya' ( l’ostentation ).
Mais s’il ne craint pas riya' alors c’est mieux qu’il le lise a haute voix. Et ce, pour plusieurs raisons:
- Cela a une utilité pour lui et pour les autres, ce la lui sera bénéfique ainsi qu’aux autres.
- Ca réveille son cœur et cela va le motiver davantage.
- Il sera plus concentré dans sa lecture.
- Il va protéger son ouîe.
- Il va réveiller ceux qui dorment ou sont distraits pour qu’ils lisent aussi le qur-an, cela va les motiver a le faire.
Si il réussit a réunir toutes ces niyas alors sa récompense sera fructifiée et augmentée.
A moins qu’il y mélange l’ostentation ou qu’il dérange des gens qui prient.
Embellir sa voix dans la lecture du qur-an.
Le consensus des savants disent qu’il est conseillé d’embellir sa voix dans la lecture du qur-an et des hadiths authentiques le prouvent.
Mais il ne faut pas que cela dépasse les limites et soit exagéré, ex: Ajouter une lettre ou un mad.
Achafi3i et abou houreyra disent que c est mieux de lire le qur-an avec la tristesse dans le coeur et celui qui n’a pas une belle voix alors qu’il s’efforce de l’embellir comme il peut.
Beaucoup de groupes de salafs demandaient a ceux qui avaient une belle voix de lire du qur-an et cela était une coutume des gens pieux et cela a été prouvé par les
paroles du prophète
. Et c’est pour cela qu’il est conseillé de faire lire celui qui a une belle voix.
Le prophète demanda a abdullah ibnou mas3oud : « Lis moi un peu de qur-an car j’aime l’écouter de quelqu’un d’autre ». Il lui a alors lu la sourate annissa jusqu’à ce qu’il termine à un verset et se retourna vers le prophete qui pleurait. Rapporté par boukhari et muslim.Y a beaucoup de athar qui ont montré que des hommes pieux sont morts à la lecture du qur-an.
Aussi, il est conseillé à celui qui a une belle voix de clôturer une assemblée tout en s’adaptant à la situation.
Il est recommandé a celui qui lit le qur-an, quand il s’arrête au milieu d’un verset ou d’une sourate qu’il reprenne depuis le début pour ne pas changer le sens du texte.
Et il ne faut pas être trompé par le nombre de personnes qui font cette erreur.
Certains savants disent qu’il vaut mieux lire une petite sourate que de lire une partie d’une autre sourate (qui est l’équivalent d’une petite sourate) mais de changer le sens des versets.
Situations ou il est déconseillé de lire le qur-an:
Dans le roukou3.
Dans le soujoud.
Quand on est aux toilettes.
Quand la personne a sommeil.
Pendant al khotba s’il l’écoute.
Celui qui prie derrière l’imam quand ce dernier lit à haute voix.(Mais ce n’est pas déconseillé pendant atawaf).
Quand on a la bouche impure.
Quand on est sur un chemin.
Innovations que font certains imams : Dans la salat tarawih, durant la dernière nuit, ils lisent sourate al an3am dans la dernière raqaa. Et ce, en pensant que cela est un acte conseillé.
Le vendredi matin, lors de salat sobh, ils lisent une sourate avec une sajda
Alors que le prophete ( ) a dit : « Dans la 1ere raqaa sourate asajda et la seconde sourate ghachiya ».
Parmi les autres comportements à avoir pour le lecteur du qur-an, il doit : Se préoccuper de ce qui le distrait lorsqu’il y a quelque chose qui le perturbe ou le distrait et finir la lecture plus tard à un moment où il sera plus concentré.
Dire certaines paroles à la lecture de certains versets.
ex: Sourate at-tin dire, après le dernier verset : « bala wa ana dhalika min al chahidin ».
(En ce qui concerne le fait d’utiliser certains versets qur-aniques dans les discussions, il y a divergences parmi certains savants . Ex: Utiliser un verset pour dire a quelqu’un d’entrer).
Ne pas parler intentionnellement dans la salat car sinon celle-ci sera annulée.
Passer le salam aux gens qu’ils rencontrent, quand il lit le qur-an en marchant et ensuite reprendre sa lecture en recommençant al isthi3adha (s’il veut car c’est une bonne chose).
Pour passer le salam on peut utiliser la voix et cela est l’avis le plus authentique bien que
d’autres disent qu’il faille faire seulement un geste.
Dire « al hamdoulillah », quand le lecteur éternue.
Et celui qui l’entend qu’il lui dise « rahmek allah ». De même pour celui qui écoute al adan.
Répondre avec un signe si on lui demande un service et une reponse, car cela est meilleur. Et il peut couper la lecture. Cela est permit.
Il est permit de réunir plusieurs sourates dans une seule raqaa.