La différence entre la science et la raison
SHeikh al-Islam Ibn Taymiyyah (rahimahullâh)
Quel est le meilleur entre la science et la raison ?S’il est entendu par la science, la science d’Allâh – Ta’âla – qu’Il a révélée et qui est le Livre d’Allâh, comme Allâh – Ta’âla – dit :
« A ceux qui te contredisent à son propos, maintenant que tu en es bien informé. » [1] Cela est meilleur que la raison humaine. Car cette science est une caractéristique du Créateur, alors que la raison est une caractéristique de la créature.
S’il est entendu par la raison que le serviteur médite sur les commandements et les interdictions, et qu’il délaisse ce qui est défendu, ce raisonnement permet à son auteur d’entrer au Paradis. Et cela est donc meilleur que la science qui ne fait pas entrer son auteur au Paradis. Comme celui par exemple, qui sait mais n’agit pas en conséquence.
S’il est entendu par la raison l’instinct qu’Allâh accorde au serviteur afin qu’il perçoive le but visé dans la science et la pratique, ce moyen est donc meilleur. Car certainement dans ce cas, la science est le but visé. Et l’instinct de raison est le moyen de liaison à cette science. L’objectif final est meilleur que les moyens.
S’il est entendu par la raison les connaissances qui permettent d’atteindre les moyens à l’aide de l’instinct, alors pour ces connaissances il n’est pas dit quel est le meilleur, la science ou la raison. Ceci dit, il est plutôt dit : quel est le meilleur, cette science ou cette autre science ? Car les connaissances sont meilleures les unes selon les autres. La connaissance d’Allâh est meilleure que celle de Ses créatures. C’est pourquoi le Verset du Repose Pied (al-Koursî) est le meilleur des versets du Qor’ân. Et dans la description d’Allâh – Ta’âla, le verset :
« Dis : « Il est Allâh, Unique. » [2] représente le tiers du Qor’ân. Le Qor’ân est partagé en trois tiers : Un tiers dans le Tawhîd, un tiers dans les récits, et un tiers dans le commandement et les interdictions. Et le tiers dans le Tawhîd est meilleur que les autres tiers.
La réponse à cette question, la question de la science et de la raison, est qu’il est nécessaire de la détailler. Chacune d’entre elles porte des sens nombreux. Il n’est donc pas permis de répondre à cette question sans la détailler. C’est aussi pourquoi il y a eu de nombreuses divergences avec ceux qui n’ont pas détaillé, et celui qui la détaille est certes dans ce qui est le plus juste. [3]
Notes
[1] Coran, 3/61
[2] Coran, 112/1
[3] Madjmou’ al-Fatawa Ibn Taymiyyah, 9/305
Source :
https://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article561