Le service de l'homme au sein de son foyer
Sheikh 'Oubayd Al Jabiri
Il dit - Qu'Allah azawadjel lui fasse miséricorde - : chapitre "Celui qui était disponible pour les gens de son foyer, et quand l'heure de prière arrive il sort" :
Adam nous raconte en disant : Chou'bah nous raconta en disant : Al-Hakam raconta selon Ibrahim, selon Al-Aswad qui dit : J'ai demandé à Aicha : Que faisait le Prophète au sein de sa maison ? Elle dit : "Il était disponible aux gens de son foyer."
Elle signifie : Etre à leur service.
"Quand l'heure de la prière venait, il sortait pour prier".Réponse du Shaykh :Ce hadith - ainsi que le sous-titre qui le renferme- contient deux bénéfices :
- le premier : est la permission que l'homme serve les gens de sa maison.
Il n'y a aucune gêne en cela. Les gens de science ont spécifié qu'il n'y a pas d'humiliation ou mépris en cela pour l'homme.
Il y a parmi les tâches ménagères ce qui est spécifique à la femme. En outre, la femme elle-même trouverait insupportable que l'homme s'en occupe. Comme de laver le bain surtout celui qui se trouve dans (un étage) pour la femme et qui est donc utilisé par les enfants. Si le père le fait ce serait donc une humiliation.
Or la femme sage, attentionnée, intelligente, douée ne tolérerait jamais que l'homme se rabaisse à ce stade.
Donc, ce qui est visé c'est que l'homme sert les siens dans ce qui ne l'humilie pas ni ne le déprécie.
Par exemple : comme de ranger son lit, untel frappe à la porte et il lui ouvre quand la femme était occupée, et nous avons aussi à notre époque si la bonbonne de gaz s'épuise, il sort la remplir et la remettre au fourneau.
Il n'y a pas d'humiliation en cela. Et c'est une tâche pénible pour la femme.
Source :
https://www.youtube.com/watch?v=WmtNrUJTrUs