Comprendre et apprendre ce qu’est l’émigration
SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh (Qu’Allâh le préserve)
L’émigration dans la langue arabe fait référence au fait de délaisser une chose. Et dans la Législation (islamique), cela fait référence au fait de délaisser ce qu’Allâh n’aime pas et n’agrée pas, pour ce qu’Il aime et agrée. Et entre dans ce sens le fait de délaisser le polythéisme, ainsi que l’amour pour autre qu’Allâh et Son Messager (sallallahu ’alayhi wa salam). Comme il entre dans ce sens le fait de délaisser les pays non musulmans. La raison de la légifération de l’émigration (en Islâm) est qu’il est obligatoire pour le musulman de laisser apparaître sa religion, qui prend le sens d’un témoignage de la vérité devant les gens. Et ce témoignage se manifeste par les paroles et les actes.
Ainsi, l’émigration est de deux sortes :
Il y a l’émigration générale, qui est celle qui perdurera jusqu’à l’heure dernière,
et l’émigration particulière, qui est celle qui fût de la Mecque à Médine, comme en référence au hadîth :
« Il n’y a plus d’émigration après la victoire, mais seulement le Djihâd et l’intention. »L’émigration est parfois obligatoire, et parfois recommandée.
Elle devient obligatoire quand la personne n’a plus la capacité de pratiquer sa religion, de laisser apparaitre sa pratique, ses rites et le suivi de la Sounnah. Il devient obligatoire pour elle d’émigrer comme cela est mentionné dans le verset :
{Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant : Où en étiez-vous ? [À propos de votre religion]} [An Nisa, v. 97] Et l’émigration devient recommandée quand la personne vit dans un pays polythéiste et qu’elle peut pratiquer sa religion, mais le but premier de l’émigration est que la religion soit manifeste.
Il y a encore une autre émigration, qui est l’émigration d’un pays où s’y trouvent beaucoup d’innovations et de péchés pour un autre pays où cela n’y apparaît pas. Et c’est cela que les savants Hanbalites ont considéré comme une émigration recommandée. Comme un groupe de savant qui avaient émigré de Baghdad où s’y trouvaient beaucoup d’innovations, de désobéissances et de grands péchés, alors que d’autres y sont restés afin de les condamner. Beaucoup de savants ont émigré de l’Egypte quand s’y installaient les Chiites (Fatimides).
[1]L’émigration a donc comme sens le délaissement d’une chose. Et le fondement même de l’émigration est celle qui est faite pour Allâh - Djalla wa ’Alâ - et Son Messager. L’émigration pour Allâh est celle qui est faite avec sincérité et désir pour Lui. Et l’émigration pour Son Messager est celle qui est faite dans le but de le suivre, et d’appliquer ce avec quoi il est venu.
[2] Source :
https://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article173 Notes :
[1] Charh al-Oussoul ath-Thalatha du SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh, p.183-184
[2] Charh ul-Arba’în an-Nawawiyyah du SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh, p.25