Respecter les engagements
SHeikh Muhammad Ibn Sâlih al-‘Uthaymîn (rahimahullâh)
Allâh – Ta’âla – dit :
« Et remplissez l’engagement, car on sera interrogé au sujet des engagements. » [1] Et Il dit : « Soyez fidèles au pacte d’Allâh après l’avoir contracté. » [2] Et : « Ô les croyants ! Remplissez fidèlement vos engagements. » [3] Et Il – Ta’âla – dit : « Ô vous qui avez cru ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas ? C’est une grande abomination auprès d’Allâh que de dire ce que vous ne faites pas. » [4]L’engagement signifie ce que la personne prend comme pacte avec une tierce personne. Cela se traduit de deux manières : l’engagement avec Allâh, et l’engagement avec les serviteurs d’Allâh.
L’engagement avec Allâh – ‘Azza wa Djal : Certes Allâh – Subhânahu wa Ta’âla – dit :
« Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » Ils répondirent : « Mais si, nous en témoignons... ». » [5] Allâh a pris l’engagement avec l’ensemble de Ses adorateurs qu’ils l’adorent et qu’ils ne Lui associent aucune autre divinité, qu’Il est certes leur Seigneur et qu’Il les a créés.
L’engagement avec les serviteurs d’Allâh : C’est le pacte pris entre les gens, entre l’homme et son frère, entre le musulman et le mécréant, et autres que cela parmi les pactes connus. Incontestablement, Allâh – Ta’âla – a ordonné de respecter le pacte, Il – Ta’âla – dit :
« Et remplissez l’engagement, car on sera interrogé au sujet des engagements. » [6] Ce qui veut dire que le pacte est un engagement sur lequel la personne devra rendre compte le Jour de la Résurrection, et sur lequel elle sera interrogée, l’a-t-elle respecté ou pas ? Allâh – Ta’âla – dit :
« Soyez fidèles au pacte d’Allâh après l’avoir contracté. » [7] C’est-à-dire, ne vous y en désengager pas.
Allâh – Ta’âla – dit :
« Ô vous qui avez cru ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas ? C’est une grande abomination auprès d’Allâh que de dire ce que vous ne faites pas. » [8] Lorsque la personne prend un pacte, et ne le respecte pas, elle a certainement dit ce qu’elle ne fait pas. Ce qui veut dire, que si tu dis à quelqu’un : je prends le pacte avec toi de garder secrète une chose entre toi et moi, ou que ceci ou cela sera fait, et que cela ne l’est pas, c’est alors dire une chose sans par la suite la réaliser :
« Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas. » [9]Et Allâh – Ta’âla – dit :
« C’est une grande abomination auprès d’Allâh » C’est-à-dire, une grande détestation auprès d’Allâh que de dire ce que vous ne faites pas. Certes Allâh abhorre cette chose, et aime ceux qui respectent leurs engagements lorsqu’ils les contactent. [10]
Notes
[1] Coran, 17/34
[2] Coran, 16/91
[3] Coran, 5/1
[4] Coran, 61/2-3
[5] Coran, 7/172
[6] Coran, 17/34
[7] Coran, 16/91
[8] Coran, 61/2-3
[9] Coran, 61/2-3
[10] Charh Riyâdh as-Sâlihîn min Kalâm Sayd il-Moursalîn de SHeikh Ibn ’Uthaymîn, 4/44-45
https://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article518