Les bonnes manières du sommeil
Se repentir avant de s'endormir comme si l'on ne se reveillera pas le lendemainIsmâ'îl ibn Zakariyyâ était le voisin de Habîb Abû Muhammad, et il dit : "Au soir je l'entendais pleurer, au matin je l'entendais pleurer, je suis donc allé voir sa femme et lui ai dit : pourquoi pleure-t-il matin et soir ? Elle dit : "Par Dieu ! Il craint lorsqu'il se couche de ne pas voir le matin, et lorsqu'il se lève de ne pas voir le soir." (Qasr Al-Amal : 63)
Yazîd Ar-Ruqâshî disait : "Jusque quand allons-nous dire : demain je ferais cela, à la rupture du jeûne je ferais ceci, en revenant de voyage je ferais cela ! As-tu oublié le long voyage qui t'attend et l'ange de la mort ? Ne sais-tu pas que chaque nuit beaucoup d'âmes disparaissent ? Ne sais-tu pas que l'ange de la mort n'attendra pas ? Ne sais-tu pas que la mort est la fin de toute chose ?" (Qasr Al-Amal:80)
Lorsque Muhammad ibn Wâsi' voulait aller dormir il disait à sa famille : "Je vous confie à Dieu (l'invocation du voyageur), ce sera peut être le sommeil dont je ne reviendrais pas." c'était là son habitude lorsqu'il voulait dormir. (Qasr Al-Amal:227)
Avoir l'intention de profiter de ce repos si l'on se reveil pour pouvoir adorer Dieu (le Très-Haut) davantageMouadh Ibn Djabal (que Dieu l'agrée) dit : "Je cherche à complaire à Dieu à travers mon sommeil comme je le fais à travers mes activités". (Al-Boukhari n°4342)
Se coucher tôt après la prière du soirAbou Barza al-Aslami (que Dieu l'agrée) a dit que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) préférait retarder la prière du 'isha et n'aimait pas dormir avant cette prière ni continuer à parler après. (Al-Boukhâri)
Ibn Hajar (رحمه الله) a rapporté qu'al-Qadi Iyadh (رحمه الله) a dit à propos de "et n'aimait pas dormir avant elle..." parce que cela peut provoquer son éloignement de son heure étendue ou de son heure préférée. Le fait de veiller après cette prière peut entraîner le non accomplissement de la prière du matin à son heure préférée ou l'abandon des prières nocturnes.
Ibn Rafi (رحمه الله)a dit : "Omar Ibn al-Khattab (que Dieu l'agrée) frappait les gens légèrement avec sa cravache après la prière d'isha et disait : "levez-vous. Peut-être Dieu vous permettra-t-il d'effectuer une prière"".
Avoir ses ablutions pour se coucherAl Barà Ibn 'Azeb (que Dieu l'agrée) rapporte : "Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) m'a dit :
"Quand tu vas te mettre dans ton lit, fais tes ablutions comme pour la prière". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Ibn 'Abbas (رضي الله عنهما) rapporte que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit :
"Purifiez ces corps, Dieu vous purifiera. En effet, tout fidèle qui maintient la propreté rituelle toute la nuit aura un ange à ses côtés. Chaque fois qu'il se remue au cours de la nuit, l'ange dit : "Seigneur, pardonne à Ton serviteur, car il a passé la nuit propre"". (At-Tabarani, Al-Moundhiri a dit que sa chaîne de transmission était bonne, voir Sahih al-Djami' n°3831)
Ne pas utiliser un lit trop moelleuxD'après Ibn Abbas (رضي الله عنهما), 'Omar Ibn al-Khattab (que Dieu l'agrée) était entré chez le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) et le trouvait assis sur une natte qui avait laissé des traces sur son noble flanc et lui avait dit : "ô Prophète de Dieu, ne peux-tu pas te trouver une natte plus souple que ça ?"
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"Qu'est ce que j'ai à faire de la vie d'ici-bas ? Par rapport à elle, je ne suis que comme une personne qui voyage à dos d'une monture au cours d'un jour d'été et qui se réfugie un moment sous l'ombre d'un arbre, s'y repose (brièvement) puis le quitte". (Ahmad et al-Hakim, Sahih al-Djami' n°5545)
Il a été rapporté d'après Aïcha (رضي الله عنها) que l'oreiller sur lequel le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) s'appuyait pour dormir était en cuir bourré d'écorces. (Abou Dâwoûd, Ahmad, et cité dans Sahih al-Djami' n°4714)
Balayer son lit avec sa main avant de s'y introduireSelon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit :
"Quand l'un de vous s'apprête à se mettre dans son lit, qu'il balaie le lit avec le bout de son habit car il ne peut pas savoir ce qui y est entré après lui. Puis qu'il dise : "En Ton nom, Seigneur! j'ai couché mon côté et en Ton nom je le relève. Si Tu retiens mon âme, sois clément avec elle, et si Tu la ressuscites, sauvegarde-la par les moyens avec lesquels Tu sauvegardes Tes esclaves vertueux"". (Al-Boukhâri, Mouslim)
La recommandation de se coucher au début sur le côté droitAl Barà Ibn 'Azeb (que Dieu l'agrée) rapporte : "Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) m'a dit :
"Etends-toi sur le côté droit". (Al-Boukhâri, Mouslim)
L'interdiction de se coucher sur le ventreSelon Ya'ish Al Ghifàri (que Dieu l'agrée), son père a dit : "J'étais étendu sur mon ventre dans la mosquée quand quelqu'un me fit bouger avec son pied. Il me dit :
"C'est là une façon de se coucher que Dieu n'aime pas". Je regardai alors et vis que c'était le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui)". (Abou Dâwoûd n°5040, At-Tirmidhi n°2798, as-Sahih al-Djami' n°2270-2271)
Placer sa paume droite sous sa joueHafsa (رضي الله عنها) a dit :
"Quand le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) se couchait, il plaçait sa main droite sous sa joue droite". (at-Tabarani et cité dans Sahih al-Djami n°4523)
Selon Houdhayfa (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui), quand il voulait dormir, mettait sa main droite sous sa joue. (At-Tirmidhi)
Les invocations recommandées avant de s'endormirSelon 'Ali (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) lui dit une fois ainsi qu'à son épouse Fatima :
"Quand vous regagnez votre lit, dites trente trois fois de suite [Allàhou akbar], trente trois fois de suite [soubhan Dieu], trente trois fois de suite [Alhamdou lillàh]".Dans une autre version on dit trente quatre fois [Soubhànallàh], et dans une troisième version on dit trente quatre fois [Allàhou akbar]. (Al-Boukhâri, Mouslim)
Al Barà Ibn 'Azeb (que Dieu l'agrée) rapporte : "Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) m'a dit :
"Dis : "Seigneur Dieu! J'ai abandonné mon âme à Toi. J'ai tourné mon visage vers Toi. Je m'en suis remis en tout à Toi. Je me suis adressé à Toi dans l'espoir de Ta récompense et dans la crainte de Ton châtiment. Nul refuge contre Toi ailleurs qu'auprès de Toi. J'ai cru à Ton Livre que Tu as fait descendre et à Ton Prophète que Tu as suscité". Si tu meurs ce soir-là, tu meurs dans la saine nature de l'Islam. Fais de cette prière les dernières paroles que tu prononces". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Selon Houdhayfa (que Dieu l'agrée) et Abou Dharr (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) disait au moment de se mettre au lit :
"C'est par Ton nom, Seigneur Dieu que je vis et que je meurs". (Al-Boukhâri)
Selon Anas (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui), quand il se mettait au lit, disait : "La louange est à Dieu qui nous a donné à manger et à boire, qui nous a protégé du mal de nos ennemis et nous a assuré un asile. Or combien nombreux sont ceux qui n'ont personne pour les protéger et pour leur assurer le gîte!". (Mouslim)
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