La préférence d'achever le Coran au mois de Ramadan
Shaykh Ibn Baz
Q : Peut-on, à de partir l'apprentissage du Coran que l'Ange Gabriel (salut sur lui), faisait au Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) pendant le mois de Ramadan, déduire la préférence d'y achever le Coran ?
R : On en déduit l'apprentissage. Il est recommandé au croyant d'apprendre le Coran à celui qui en tire profit, puisque le Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) apprit entre les mains de Gabriel, dans le but d'en profiter, car celui-ci (Gabriel) vient d'Allah (Exalté soit-Il), comme intermédiaire entre Allah et Son Messager, et il apporte au Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) de la part d'Allah (Exalté soit-Il) Sa Parole, pour qu'il en respecte à la fois la lettre et l'esprit, selon la volonté divine. Apprendre le Coran de la part de celui qui peut nous aider à le comprendre et à bien en prononcer les lettres est recommandé. Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) le fit avec l'Ange Gabriel. Ce qui n'implique pour autant pas que celui-ci soit meilleur que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). C'est tout simplement que l'Ange Gabriel est envoyé par Allah pour transmettre au Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ce que Son Seigneur lui a ordonné du Coran, quant à la lettre et quant à l'esprit. Le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) profite donc de Gabriel dans ce
( Numéro de la partie: 15, Numéro de la page: 325)
sens, non par préférence de celui-ci sur le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), puisque ce dernier est le meilleur des humains et des Anges, prière et salut sur eux. Mais il demeure que cet apprentissage profite énormément au Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et à la communauté, car cela a pour objet l'étude de ce qui leur vient d'Allah (Exalté soit-Il) en vue d'en tirer intérêt.
Il y a également d'autres avantages, à savoir que l'apprentissage du Coran dans la nuit est meilleur que dans la journée car, celui du Prophète eut lieu la nuit. Il va sans dire que la nuit est plus propice à la concentration et plus profitable que la journée.
Notons aussi la légitimité de cet apprentissage. C'est une bonne œuvre, même si elle est accomplie dans un autre mois que le Ramadan. Le profit en est réciproque entre les deux parties (le maître et l'élève); et s'ils sont plus de deux, ce n’est pas mauvais, chacun d'eux pourra profiter de son prochain, qui est pour lui une source de courage et d'ardeur à la lecture. Cette ardeur qui peut lui faire défaut quand il est assis tout seul. Mais, quand il est en compagnie d'un ami ou plus, il voit son courage et son ardeur s'accroître, outre le grand profit de la révision, et de la lecture de ce qui semblerait difficile en lisant seul. Tout cela représente un grand intérêt.
Nous pouvons aussi comprendre en cela que la lecture du Coran entièrement par l'imam à ceux qui l'accompagnent dans la prière le mois de Ramadan est l'une de ces formes d'études car, ceux-ci en tirent intégralement profit. C'est pourquoi l'imam Ahmad, (Qu'Allah lui fasse miséricorde),
( Numéro de la partie: 15, Numéro de la page: 326)
recommande à celui qui dirige la prière d'achever le Coran, et cela est en rapport avec l'amour qu'éprouvaient les prédécesseurs pieux à écouter entièrement le Coran, ce qui ne veut pas forcément dire que l'imam devrait être rapide dans la lecture, quitte à manquer le recueillement et la quiétude. Bien au contraire, viser ces valeurs a priorité sur l'achèvement du Coran.
Source :
http://www.alifta.net/Fatawa/FatawaChapters.aspx?languagename=fr&View=Page&PageID=2921&PageNo=1&BookID=13