L'interdiction de s'assoir entre l'ombre et le soleil
La place de shaytan
Cheikh ‘Abdel Mouhsin Ibn Hamed Al 'Abbâd Al Badr
Ahmad rapporte selon un homme parmi les compagnons que le Messager d'Allah a interdit de s'asseoir entre le soleil et l'ombre (c'est à dire avoir une partie de son corps au soleil et l'autre moitié à l'ombre). Il dit :
"c'est l'emplacement de shaytan"
(al albany l'authentifié dans as - sahiha 838 et sahih al jami 6823).
(tiré du livre "les djinns par l'imam as-suyuti)
mais aussi :
quelques Hadith interdisant de s'assoir entre le Soleil et l'Ombre.
Parmi ces Hadith, il y a celui authentifié par Cheikh Al Albani et rapporté par Abu Dawud N° 4821 dans ses Sunane au Chapitre : " L'interdiction de s'assoir entre l'ombre et le Soleil "
وعن أبي هريرة رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال:
(( إذا كان أحدكم في الفيء وفي رواية في الشمس فقلص عنه الظل فصار بعضه في الشمس وبعضه في الظل فليقم ))
Dans ce Hadith, il est mentionné que si un homme est assis à l'ombre, et que cet ombre vient à se rétrécir de sorte à ce qu'une partie du corps de cet individu se retrouve exposé au soleil et qu'une autre partie à l'ombre, Il est demandé à cet homme de se lever.
Cheikh Abdul Muhssine Al Abbad explique que s'asseoir de cette manière est interdit.
Il est donc demandé à l'homme qui désire s'assoir de se mettre où totalement au soleil ou bien totalement à l'ombre, il ne doit donc pas s'assoir en ayant une partie de son corps au soleil et une autre à l'ombre.
Cheikh Al Albani a rapporté une autre version de ce Hadith dans lequel le messager d'Allah a interdit de s'assoir avec une partie du corps à l'ombre et une autre au soleil en precisant que cela est l'assise du Diable :
نهى - رسول الله صلى الله عليه وسلم - أن يجلس بين الضَّحِّ والظل وقال : مجلس الشيطان
–الصحيحة - حديث رقم -3110
Une personne pourrait se demander :
-L'interdiction mentionner dans ce hadith atteint-elle le degré du Haram ou cela est simplement Makrouh (detestable) ? Cheikh Al Abbad est d'avis que l'interdiction mentionné dans ce Hadith atteint le degré du Haram car cette manière de s'assoir est semblable à celle du Diable.
-L'interdiction mentionné dans ce Hadith concerne t'elle uniquement l'assise ou concerne t'elle également celui qui marche ? Cheikh Al Abbad explique que cela ne concerne que l'Assise.
Sources : Charh Sunane Abu Dawud Cours n°347 à partir de 1 H 05 Mn
http://www.fourqane.fr/forum/viewtopic.php?p=28165(le lien n'existe plus)