Le sacrifice de la femme est-il licite (halal)
Cheykh ibn 'Uthaymin (رحمه الله)
Question : Est-ce que le sacrifice de la femme est licite ou interdit ? Et est-ce que l'on mange du sacrifice qu'elle a accompli ?
Conseillez-nous - qu'Allah soit bienfaisant envers vous - sachant qu'il n'y a personne à part elle dans la maison et qu'il n'y a pas de voisin.
Réponse :Le sacrifice de la femme est licite, c'est-à-dire que si la femme égorge, ceci est licite.
Si elle égorge un mouton, une vache ou un chameau, ceci est licite.
Et la preuve de cela est qu'il y avait une servante qui faisait paître des moutons à Sal', et Sal' est une montagne à Médine ;
et un mouton des siens fut atteint par un loup.
Elle a pris une pierre aiguisée et l'a égorgé avant qu'il ne meurt.
Le Prophète (صلّى الله عليه وسلّم) a rendu licite son sacrifice, et ceci est une preuve sur la licité de ce qu'a égorgé la femme.
Et il n'y a pas de différence entre le fait que la femme soit pubère ou petite, mais qu'elle soit consciente*.
Et ni entre le fait qu'elle soit en état de purification ou en état de menstrues, car le Prophète (صلّى الله عليه وسلّم) n'a pas demandé de détail.
Et quant aux paroles de certaines personnes qui disent que le sacrifice de la femme n'est pas licite,
ou que la femme en état de menstrues, son sacrifice est illicite ; ceci est sans fondement.
C'est pourquoi nous disons que le sacrifice de celle qui a ses menstrues est licite,
ainsi que le sacrifice de celui qui est en état de grande impureté,
ainsi que le sacrifice de celui qui doit faire les ablutions,
ainsi que le sacrifice de celui qui est petit, s'il est conscient*.
* à partir de 7 ans généralement. source :
https://www.youtube.com/watch?v=ZtIHo87CbDM