Le jugement légiféré de négliger l'obligation d'émigrer
Shaykh Azhar Seniqra
Question : Quel est le statut de celui qui peut émigrer vers un pays musulman mais se montre négligent envers cela ? Commet-il un péché ? Qu'Allah vous récompense en bien.
Réponse :La base en cela est que la personne sache en quoi elle est en conformité ou en contradiction avec la loi de son Seigneur تبالك وتعالى.
Quand le musulman qui réside en pays de mécréance sait qu'il est dans une situation illégale, et qu'il est dans une situation dont il suffit pour prouver le mal et le danger que le Prophète صلى الله عليه وسلم l'ait désavouée [par sa parole صلى الله عليه وسلم dans ce qui authentiquement rapporté de lui, dans le hadith qu'a rapporté Abou Dawoud dans ses sounan, que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
"Je me désavoue de tout musulman qui réside parmi les mécréants." - Le désaveu du Prophète صلى الله عليه وسلم vis-à-vis d'un musulman est sans nul doute en raison d'une chose dangereuse, dangereuse auprès d'Allah تبالك وتعالى : le fait que la personne s'établisse avec les associateurs] ; si le musulman le sait, et en dépit de cela, il lésine dans sa concrétisation et son application de l'ordre de son Prophète صلى الله عليه وسلم le concernant, il commet un péché sans aucun doute.
Nous demandons à Allah تبالك وتعالى le pardon et l'intégrité.
La moindre des choses, pour quiconque est éprouvé par ceci, est qu'il ait l'intention d'émigrer vers les pays islamiques, nous demandons à Allah qu'Il lui accorde le succès.
Source :
https://www.youtube.com/watch?v=iqjGHXksqN4