Une Sounnah délaissée
Sheykh Ibn Baz (رحمه الله)
La Sounnah pour le voyageur est qu’il délaisse les rawâtib [prières sounnah associées aux prières obligatoires]. Il ne les accomplit pas, comme le faisait le prophète (صلى الله عليه و سلم).
Certes, lorsqu’il voyageait (صلى الله عليه و سلم), il délaissait la sounnah du Dhor, la sounnah du Maghrib, ainsi que la sounnah du ‘Isha.
Quant à la sounnah du Fajr, il l’accomplissait(صلى الله عليه و سلم) , il priait le Fajr ainsi que sa râtibah [prière sounnah associée à celle-ci] qu’il soit en voyage ou résident.
Quant à la sounnah du Dhor, du Maghrib et du ‘Isha, il délaissait cela (صلى الله عليه و سلم) en voyage ; quant à [la prière] du ‘Asr, elle n’a pas de râtibah [prière sounnah associée à celle-ci] ; mais il priait quatre [rak‘ats] avant elle parfois ; et priait peut-être deux [rak‘ats] avant elle parfois (صلى الله عليه و سلم).
Le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :
« Allah a accordé Sa miséricorde à une personne qui a prié quatre rak‘ats avant la prière du ‘Asr. »Mais il est préférable de la délaisser en voyage car elle ressemble à la râtibah.
Quant aux autres prières surérogatoires, il est préférable de les effectuer, c'est-à-dire la sounnah de Doha, et les prières de tahajjud de la nuit [al witr], c’est une sounnah pour le voyageur et le résident.
La sounnah du woudou, après que la personne termine ses ablutions, ces nawâfil [prières surérogatoires] sont légiférées qu’il soit en voyage ou résident.
Le prophète (صلى الله عليه و سلم) priait la sounnah alors qu’il était en voyage, il pria l’année d’Al Fath huit rak‘ats (صلى الله عليه و سلم), et il priait le tahajjud durant la nuit en voyage, et priait an-nâfilah sur sa monture [chameau] parfois en voyage, et il priait aussi le witr sur sa monture (صلى الله عليه و سلم).
source :
https://www.youtube.com/watch?v=tnnotIceqYo