Le divorce sans témoin
Sheykh Al Albani (رحمه الله)
Questionneur : Le divorce sans témoin est-il un divorce innové ?
Shaykh : Comment cela innové ? Il contredit la sharia, c'est interdit.
السائل : الطلاق بغير شهود بدعي ؟ الشيخ : كيف بدعي! ؟ خلاف الشرع حرام
Questionneur : Si un homme répudie (sa femme) sans témoins, le divorce n'est pas effectif.
Shaykh : C'est contraire à la sunna, en effet.
Questionneur : Sauf à ce que l'on y ait assisté (qu'il y a eu des témoins) ?
Shaykh : Oui.
Questionneur : C'est-à-dire que si je témoigne après trois jours, est-ce que le divorce prend effet lors du témoignage ?
Shaykh : S'il est resté résolu à cela, (le divorce) est effectif et le témoignage est la preuve de la résolution.
Questionneur : Quelle est la preuve à cela ?
Shaykh : La sunna dans le divorce.
Questionneur : Comprend-on (ici) du terme « sunna » : la condition, (ici) comprend-on du terme « sunna » (mentionnée) dans le hadith : la condition ?
Shaykh : Bien sûr, parce que c'est son sens, c'est à dire « la sunna » dans le sens (du hadith) :
« celui qui se détourne de ma sunna n'est pas des miens. » Pas dans le sens de la sunna sans l'obligation.
Questionneur : Et à partir de quand prend-on en compte la période de viduité : à compter de la date du témoignage ou à compter de la date à laquelle la parole de divorce a été prononcée ?
Shaykh : A compter de la date du témoignage.
السائل : إذا طلق الرجل بدون شهود ، لا يقع ؟ الشيخ : خلاف السُّنة نعم . السائل : إلا أن يُشهد ؟ الشيخ : نعم . السائل : يعني إذا أشهد بعد ثلاثة أيام ، هل يقع الطلاق عند الإشهاد ؟ الشيخ : إذا بقي مصراً عليه وقع والإشهاد دليل الإصرار . السائل : ما هو الدليل على ذلك ؟ الشيخ : السُّنة في الطلاق . السائل : هل يُفهم السُّنة شرطية ، هل يفهم من كلمة السنة في الحديث الشرطية ؟ الشيخ : طبعاً لأن معناها يعني السنة في معنى فمن رغب عن سنتي فليس مني .ما معنى السنة دون الفريضة . السائل : ومتى تُعتبر العدة من تاريخ الإشهاد ؟ أم من تاريخ إيقاع لفظ الطلاق ؟ الشيخ : الإشهاد
Source :
http://cheikhalalbani.com/le-divorce-sans-temoin/ Traduit par Abdoullaah Abu Edem